Êtes-Vous Déshydraté ? 5 Signes Qui Montrent Que Vous Devez Boire de l'Eau Immédiatement.
On peut vite être déshydraté sans s'en rendre compte. Les grosses chaleurs, un effort intense....
La déshydratation se produit lorsque le corps n'a pas assez d'eau pour fonctionner correctement.
Les conséquences peuvent être dangereuses pour la santé...
Des études ont montré que même une déshydratation légère peut avoir des effets néfastes.
C'est pourquoi il est si important de savoir si on boit assez d'eau pour pouvoir y remédier immédiatement.
Voici 5 signes qui montrent que vous êtes déjà déshydraté :
1. Mauvaise haleine
C'est un des premiers signes visibles de déshydratation... ou plutôt, reconnaissables à l'odeur. La salive a des propriétés antibactériennes, mais la déshydratation en diminue la production.
Si vous ne produisez pas suffisamment de salive, il y aura une prolifération de bactéries dans la bouche. La conséquence immédiate est une haleine horrible. Et ça, c'est un signe qui ne trompe pas.
2. Peau sèche
Beaucoup de gens pensent qu'il faut avoir transpiré pour être déshydraté. Mais en fait, ce n'est pas forcément le cas. En effet, quand on est déshydraté, on peut très bien avoir la peau sèche et donc ne pas transpirer. Et pourtant, c'est bien un signe que l'on ne boit pas assez !
De la même manière, on pourrait penser que la déshydratation ne touche que ceux qui habitent dans des régions chaudes. Faux ! Les symptômes sont peut-être moins visibles ou plus longs à se développer, mais il est totalement possible d'être déshydraté dans des zones tempérées. Sachez aussi que par grand froid, on se déshydrate tout autant.
3. Crampes musculaires
Plus on est déshydraté, plus on risque d'avoir des crampes musculaires. Pourquoi ?
Car c'est l'effet de la chaleur sur les muscles. Si vous manquez d'eau, vous ne pouvez pas faire baisser la température de vos muscles. Résultat, vous augmentez les risques de courbatures et de crampes.
4. Fringales inhabituelles
En cas de déshydratation, on a souvent envie de grignoter des aliments sucrés. Pourquoi ? Car les organes comme le foie souffrent en premier du manque d'eau. La raison est qu'ils utilisent beaucoup d'eau pour libérer du glycogène nécessaire au bon fonctionnement des muscles et du corps.
Pour produire du glycogène, le foie puise dans les réserves de sucre. S'il n'en trouve pas, il demande alors au cerveau de produire une sensation de fringale pour en ingurgiter le plus vite possible.
Alors si vous avez des fringales inhabituelles, choisissez plutôt une collation à forte teneur en eau comme des fruits et légumes. Ils vous aideront à rester bien hydraté. Certains fruits et légumes sont composés de 90% d'eau, comme le cantaloup, les fraises, la pastèque, le concombre, le céleri, la laitue, les courgettes, les tomates et les poivrons. Le yaourt peut aussi être une bonne alternative.
5. Maux de tête
Le cerveau est à l'intérieur d'une sorte de poche liquide qui l'empêche de se heurter au crâne qui l'entoure. Si ce fluide diminue à cause d'une déshydratation, le cerveau peut toucher les parties dures du crâne, causant des maux de tête.
Sachez que certaines boissons peuvent entraîner la déshydratation comme les boissons alcoolisées, les boissons énergisantes et même la caféine qui a un léger effet diurétique.
Comment vérifier si vous êtes déshydraté ?
Vous avez repéré un ou plusieurs de ces symptômes ? Mais vous n'êtes pas sûr qu'ils soient liés à la déshydratation ? Voici 2 vérifications simples à effectuer pour en avoir le coeur net :
- Faites ce test sur la peau. Pincez votre peau sur le dos de la main avec 2 doigts. Tirez la peau de 0,5 à 1 cm de hauteur et relâchez-la. La peau devrait revenir à sa position normale en moins de quelques secondes. Si elle tarde à revenir ou si des plis restent marqués, cela veut dire que vous êtes probablement déshydraté.
- Vérifiez votre urine. Si vous êtes bien hydraté, l'urine est claire et légèrement jaune. Un jaune intense, un jaune trouble ou orangé sont des couleurs suspectes. Quand vous êtes déshydraté à 3%, l'urine devient jaune, à 5%, l'urine passe à un jaune trouble. Lorsque la déshydratation est à + de 5%, on observe une couleur orangée.
7 astuces simples pour rester bien hydraté
- Gardez votre bouteille d'eau à portée de main. Si votre bouteille est juste à côté de vous, vous allez boire sans vous en rendre compte. Et pour savoir si avez bu assez, utilisez cette astuce.
- Buvez de l'eau aromatisée. Si vous n'aimez pas l'eau du robinet, agrémentez-la de rondelles de citron, de feuilles de menthe, d'un peu de jus de fruits ou de morceaux de fruits frais ou congelés. Vous pouvez même utiliser un filtre comme celui-ci pour que l'eau ait un meilleur goût. C'est plus attrayant que de la simple eau plate.
- Buvez du thé. Préparez-vous du thé aromatisé non sucré, que vous pourrez boire chaud, frais ou glacé. Une bonne tasse de menthe poivrée chaude ou de thé à la camomille, cela aide à rester hydraté tout au long de la journée en variant les goûts.
- Évitez les en-cas trop secs. Remplacez les chips, les bretzels et les crackers - qui ont une très faible teneur en eau - par des fruits frais ou congelés, des yaourts, des smoothies ou encore des légumes découpés en morceaux (céleri, concombre, tomate...).
- Pensez "veggie". Accompagnez votre plat avec une moitié d'assiette de légumes ou de fruits. Toutes ces portions de légumes et de fruits fournissent l'eau et les vitamines, ainsi que les fibres et les minéraux nécessaires.
- Buvez pendant les repas. Boire pendant les repas vous aidera à manger plus lentement, et bien sûr, à rester hydraté plus facilement.
- Optez pour des boissons à température ambiante. Évitez les liquides avec des températures trop chaudes ou trop froides. En effet, lorsque l'eau glacée entre dans l'estomac, elle l'oblige à fonctionner 2 fois plus pour la réchauffer. C'est une dépense d'énergie inutile. Si vous entendez de l'eau qui fait "glouglou" dans votre ventre, cela signifie qu'elle n'a pas été bien absorbée par votre corps. Les liquides à température ambiante ou à peine frais sont à privilégier car ils sont mieux absorbés.
Sachez enfin qu'il est recommandé d'avoir un apport quotidien en eau de 2,7 litres d'eau/jour pour les femmes et 3,7 litres/jour pour les hommes en comptant boissons + fruits et légumes + le reste de l'alimentation.
Évidemment, ces chiffres sont une moyenne et s'appliquent pour une activité "normale", à savoir pas d'effort intense et avec une température modérée.
N'hésitez donc pas à adapter ces chiffres selon la situation. Et rappelez-vous qu'on peut aussi souffrir de déshydratation en hiver, lorsque les températures baissent beaucoup.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
14 Signes Qui Montrent Que Vous Ne Buvez Pas Assez d'Eau (et Comment Y Remédier).
11 Bienfaits Excellents de l'Eau Pour Votre Corps Que Vous ne Connaissez Pas.
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces