Aldi Fait Désormais Payer l'Entrée de ses Magasins et Provoque la Colère de ses Clients.

Vous faites vos courses chez Aldi ? Moi aussi.
Eh bien imaginez...
Vous allez peut-être devoir payer 12€ avant de pouvoi rentrer dans votre hardiscouter préféré !
C'est exactement ce qu'Aldi expérimente dans certains de ses magasins au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.
Ce sont les nouveaux Aldi baptisés Shop&Go.
Le concept ? En gros, il faut payer avant de pouvoir faire ses courses.
Mais pourquoi, cette drôle d'idée ? Explications :
Pourquoi Aldi fait-il payer l’entrée ?
L'idée peut paraître quand même étrange, non ?
Vous n'avez encore rien acheté que vous payez déjà.
Mais derrière cette initiative, Aldi veut avant tout tester un concept de magasin 100 % automatisé.
Vous savez, ces supermarchés sans caisse ni passage obligé devant un employé.
L’objectif ?
Comme tous les supermarchés sans caisse, c'est de réduire les coûts de fonctionnement, limiter le vol et gagner du temps.
Un autre objectif : contrôler que les clients sont solvables
Mais ce n'est pas tout.
Car en demandant à ses clients une somme de 12€ avant de commencer à faire ses courses...
Le hard discounter veut vérifier que ses clients peuvent bien payer leurs courses.
En demandant un dépôt à l’entrée, l’enseigne s’assure aussi que chaque client soit bien identifié et soit solvable.
Comment fonctionne ce supermarché du futur ?
Ainsi, dans ces enseignes, les clients doivent déposer leur carte de crédit sur une borne automatique.
Ils peuvent aussi présenter un QR Code, via une appli, avant de pouvoir faire leurs courses.
Ils sont aussitôt débités de 12 euros.
Et ce n'est qu'après ce prélèvement qu'ils peuvent ensuite circuler librement dans le magasin.
Une fois à l'intérieur, des caméras intelligentes suivent leurs mouvements et enregistrent chaque article déposé dans le caddie.
Le montant total des achats est automatiquement déduit du dépôt initial.
Que se passe-t-il si je n'achète rien ?
Rassurez-vous...
Si au final, vous repartez les mains vides, vous êtes automatiquement remboursé.
Et si vous achetez pour moins de 12€, on vous rembourse la différence.
Des problèmes techniques et des erreurs de paiement
Sur le papier, ce système peut sembler pratique et rapide.
Mais dans la réalité, c'est loin d'être parfait.
En effet, certains clients se plaignent de bugs.
Plusieurs erreurs de paiement ont été signalées...
Par exemple, ces clients ont constaté des prélèvements multiples causés par des erreurs de manipulation sur l’application ou sur les bornes de paiement.
Certains se plaignent également d'erreurs dans le remboursement quand ils ont acheté pour moins de 12 € d'articles.
D’autres ont remarqué que leur remboursement prenait plusieurs jours.
Pas super pratique quand on a un budget très serré !
Des réactions mitigées chez les clients
Cette initiative suscite des avis partagés.
Certains apprécient la rapidité et la facilité de ce système des supermarchés sans caisse.
Mais d'autres sont réticents à l'idée de payer une somme à l'entrée, même si celle-ci est déduite ensuite.
Sans parler, des préoccupations concernant la confidentialité des données et la surveillance constante par les caméras !
Ce que j'en pense
Personnellement, je trouve que ce système n'est pas pratique.
Vérifier que le remboursement a bien eu lieu et qu'il n'y a pas eu d'erreurs, cela prend du temps.
En plus, si on va chez Aldi 3 fois dans la semaine parce qu'on oublie des trucs, ce qui m'arrive régulièrement...
Eh bien, on est prélevé 3 fois 12 €. Cela commence à faire un petit budget !
Et en cas d'erreurs, il faut faire une demande par mail...
Moi je préfère directement m'adresser à ma caissière pour vérifier le ticket.
Alors c'est vrai, c'est peut-être plus adapté si on fait un chariot plein de courses.
Qu'en est-il pour la France ?
Pour l'instant, ce concept n'a pas été déployé en France.
Cependant, si l'expérience est concluante au Royaume-Uni et aux Pays-Bas...
Il n'est pas exclu qu'Aldi envisage d'étendre ce modèle à d'autres pays.
À votre tour...
Et vous, vous iriez faire vos courses dans un magasin qui fait payer à l'entrée ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de vous lire !
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