Combien de Temps Aérer un Meuble Ikea pour Éliminer les Odeurs Toxiques ?
Quand j'ai reçu mon premier meuble IKEA, un joli buffet en bois aggloméré, j'ai senti une odeur vraiment horrible.
Impossible de l'installer comme ça à la maison.
Je me suis alors demandé combien de temps je devais l’aérer pour éviter une pollution de mon intérieur.
J'ai demandé à Louis, expert en qualité de l'air comment bien aéré mes meubles neufs. En particulier ceux en agglo qui émettent des substances chimiques.
Il m'a donné des conseils et ses astuces pour enlever l'odeur des meubles vernis et éviter tous les risques pour la santé.
Voici combien de temps aérer un meuble IKEA neuf et pourquoi :
Pourquoi aérer un meuble neuf est essentiel ?
Les meubles neufs, et en particulier ceux fabriqués en bois aggloméré émettent souvent des odeurs très fortes et dérangeantes.
Ce sont des composés organiques volatils (COV).
Ces substances chimiques, comme le formaldéhyde, sont présentes dans les colles et les vernis utilisés lors de la fabrication.
Après le déballage, ces émissions se diffusent dans l’air de votre maison et peuvent entraîner une pollution de votre environnement domestique.
Les COV sont associés à divers risques pour la santé, allant de l'irritation des yeux et des voies respiratoires à des maux de tête, de toux persistante ou des allergies.
Certains composés, comme le formaldéhyde, sont même classés comme cancérogènes pour l’homme en cas d’exposition prolongée.
Voilà pourquoi il est essentiel de bien ventiler un meuble de ce type avant de l’utiliser. Mais combien de temps au juste ?
Combien de temps aérer un meuble Ikea neuf en agglo ?
La durée d’aération d’un meuble IKEA neuf dépend de plusieurs facteurs : matériaux utilisés, taille du meuble, emplacement (chambre, salon, cuisine...).
En général, il est recommandé de laisser un meuble aérer entre 7 et 14 jours pour réduire efficacement les émissions de polluants.
Il n’y a pas de règle absolue concernant la durée exacte d’aération d’un meuble neuf. Selon les recommandations des experts en qualité de l’air, voici un petit mémo pour en finir avec les odeurs indésirables :
Quelques repères pour aérer efficacement :
- Petits meubles (chaises, petites étagères) : 3 à 5 jours suffisent en général.
- Meubles de taille moyenne (bureaux, buffets, commodes) : il est recommandé de les aérer entre 7 et 14 jours pour se débarrasser des solvants et autres particules.
- Grands meubles (armoires, bibliothèques) : dans certains cas, il peut être nécessaire de prolonger l’aération jusqu’à 3 semaines pour les mêmes raisons.
Pourquoi les meubles neufs émettent-ils des polluants ?
La production des meubles à monter type Ikea est faite en série avec des matériaux peu coûteux.
Ils sont souvent fabriqués à partir de matériaux composites comme le bois aggloméré ou le MDF (panneau de fibres à densité moyenne).
Ils sont produits à partir de résidus de bois liés avec des colles qui peuvent contenir des substances chimiques comme le formaldéhyde.
Ces colles et vernis libèrent des composés volatiles, des substances chimiques, des métaux lourds et des perturbateurs endocriniens qui se retrouvent dans l’air après la fabrication.
Du coup, c'est l’air intérieur de votre logement qui est vicié à cause d'un ameublement bas de gamme.
Et tout ça a des conséquences sur la santé, surtout chez les enfants et les personnes sensibles. L’ exposition à ces produits chimiques est à éviter, notamment dans une chambre de bébé.
Comment aérer efficacement un meuble neuf ?
Voici mes conseils pratiques pour bien aérer vos meubles à monter qui puent :
Déballez-les à l'extérieur
L’idéal est de déballer et de monter votre meuble dans un espace extérieur, comme un garage ou sur une terrasse.
Ça évite de libérer les substances chimiques directement dans l'air intérieur. Ça permet aussi de disperser plus rapidement les émissions toxiques et les particules.
Mettez-les dans une pièce bien ventilée
Si vous ne pouvez pas monter votre meuble à l’extérieur, faites-le dans un endroit bien ventilé.
Pensez aussi à aérer régulièrement en ouvrant les fenêtres plusieurs fois par jour.
Ça permet à l’air de circuler pour accélérer la dissipation des polluants.
Maintenez une température modérée dans la pièce
Les températures élevées peuvent augmenter les émissions de COV.
Gardez donc la température de la pièce entre 18 et 22 °C pour limiter ces effets.
Les risques pour la santé liés à une mauvaise aération
Plusieurs études montrent que les COV, et en particulier le formaldéhyde, sont des polluants de l’air à l'intérieur de la maison. Ils ont des effets néfastes sur la santé.
L’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) rappelle que le formaldéhyde est un irritant pour les yeux, le nez, et les voies respiratoires. Il est également classé comme cancérogène pour l’homme en cas d’exposition prolongée.
Les enfants, les animaux et les personnes ayant des problèmes respiratoires sont particulièrement vulnérables aux effets de ces substances chimiques.
C’est pourquoi il est essentiel de réduire au maximum leur exposition à ces polluants après le déballage d’un meuble neuf.
4 astuces pour améliorer la qualité de l'air après l'achat d'un meuble IKEA
Utilisez du bicarbonate de soude pour enlever les odeurs
Le bicarbonate de soude est un produit naturel qu'on a tous dans nos placards.
C'est une astuce simple et efficace bien connue pour absorber les odeurs et certaines substances chimiques présentes dans l’air.
Il suffit de saupoudrer du bicarbonate sur les surfaces du meuble ou d’en placer dans des petits récipients à proximité.
Il agit en capturant les polluants et en réduisant leurs effets potentiels sur la qualité de l'air. Il est aussi utilisé pour neutraliser certaines émissions chimiques et c'est sans dangers pour notre santé.
Mettez un purificateur d'air
Pour réduire la pollution de l’air intérieur, vous pouvez utiliser un purificateur d'air avec un filtre à charbon actif.
Ce type de filtre est efficace pour absorber les COV et améliorer la qualité de l’air dans la pièce où est installé le meuble neuf.
Utilisez du charbon actif et plantes dépolluantes
Le charbon est sans aucun doute un autre excellent moyen d'absorber les polluants présents dans l'air. Placez des sacs de charbon autour de votre meuble pour capter les émanations toxiques.
Certaines plantes comme le lierre, la fougère de Boston, ou le spathiphyllum sont également connues pour leurs vertus dépolluantes. Elles assainissent l'air tout en apportant une touche de verdure à votre intérieur.
Évitez d’installer les meubles tout de suite dans des chambres
Il est conseillé de ne pas installer les meubles neufs directement dans les chambres à coucher, surtout celles des enfants ou des bébés.
Ces pièces doivent être particulièrement protégées des émissions chimiques.
La norme NF Environnement : un repère pour choisir des meubles moins polluants
Pour limiter l’impact de vos meubles sur l’air intérieur, privilégiez les meubles portant la norme NF Environnement.
Cette certification garantit que les produits respectent des critères environnementaux stricts, notamment sur le choix de la matière première et l'utilisation des produits de fabrication.
Combien de temps durent les émissions de produits chimiques d’un meuble neuf ?
Les émissions de COV ne s’arrêtent pas du jour au lendemain.
En réalité, elles sont plus intenses les premiers jours après le déballage, mais elles peuvent durer plusieurs mois, voire plus d’un an, selon les matériaux et les conditions d’aération.
Toutefois, elles diminuent significativement après les premières semaines.
Vous comprenez pourquoi il faut aérer correctement chaque partie du meuble avant de le monter.
Les bons gestes contre les meubles Ikea qui puent
Pour garantir un environnement intérieur sain et réduire les risques liés aux polluants émis par les meubles Ikéa neufs, il est recommandé de les aérer pendant au moins une semaine avant de les installer.
Adoptez des mesures simples comme l’aération régulière, l'utilisation de purificateurs d'air, et le placement de plantes dépolluantes pour préserver la qualité de l’air intérieur de votre maison.
Si vous avez des doutes sur la durée d’aération, mieux vaut prolonger cette période pour éviter les sources de pollution inutiles.
À votre tour...
Et vous, comment faites-vous quand vous achetez un meuble Ikea neuf ? Donnez votre avis en commentaire pour savoir si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
19 Astuces Pour Rendre Vos Meubles Ikea Chics & Tendance.
28 Astuces Faciles Pour Relooker et Transformer Vos Meubles Ikea.
- Pourquoi aérer un meuble neuf est essentiel ?
- Combien de temps aérer un meuble Ikea neuf en agglo ?
- Pourquoi les meubles neufs émettent-ils des polluants ?
- Comment aérer efficacement un meuble neuf ?
- Les risques pour la santé liés à une mauvaise aération
- 4 astuces pour améliorer la qualité de l'air après l'achat d'un meuble IKEA
- La norme NF Environnement : un repère pour choisir des meubles moins polluants
Les plus lus
La Recette Maison du Spray Anti-Poussière.
Le 31 Mai 2024
Comment Nettoyer les Joints de Carrelage avec un Nettoyant Maison.
Le 04 Septembre 2023
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces
6