Mes 6 Conseils d'Instit pour Donner Confiance à votre Ado.
Sous ses airs grognons ou agressifs, vous voyez bien que votre ado, fille ou garçon, manque de confiance en soi. Quelques conseils, testés sur mes enfants et mes élèves, pour l'aider à devenir plus sûr de lui.
L’adolescence est une période de grands bouleversements, et souvent l’image que l’enfant a de lui-même est mauvaise. C’est le moment où les parents peuvent intervenir discrètement pour renforcer ou rétablir sa confiance en lui. Voici quelques conseils.
1. Le Remettre face à la Réalité
Les parents peuvent lui faire comprendre qu’il y a un écart entre ce qu’il est en réalité et la perception qu’il en a : ne pas hésiter à protester quand il dit qu’il est « nul », en précisant « tu te sens nul, peut-être, mais tu ne l’es pas ! ».
2. Lui rappeler ses Points Forts
Il en a forcément mais ne parvient pas à les voir. Aux parents de lui faire prendre conscience de sa valeur, d'énumérer ses réussites : "tu es excellent en math" ou "tu es très sociable et tes amis adorent quand tu les invites" ou "tu as un humour très fin", etc !
3. Relativiser
C'est important pour lui de comprendre que ses doutes sont partagés par beaucoup de ses ami(e)s, que c’est une évolution normale, et que cette étape avec ses interrogations et ses moments de rébellion est nécessaire à sa construction. Vous pouvez même ajouter que vous êtes passé par là et que vous savez comme c'est difficile... mais que vous vous en êtes pas trop mal sorti.
4. Ne pas Mettre trop de Pression
Et ceci en particulier au niveau scolaire : une mauvaise note ne révèle pas l’ensemble de ses capacités, ne le dénigrez pas sur cette seule indication. Cela vaut aussi pour les autres domaines, votre niveau d'exigence doit tenir compte de ses périodes de mal-être.
5. Lui faire Confiance
Car c’est en lui accordant votre confiance qu’il développera la sienne. Si vous êtes déçu par un de ses comportements, demandez-lui réparation : par exemple s’il n’a pas respecté une heure pour rentrer après une soirée dehors, défalquez le temps supplémentaire sur sa prochaine sortie, ce sera plus facile à gérer pour vous que de l’en priver et plus efficace pour lui.
6. Accepter ce qu’il (elle) Est
Rien de pire pour un ado que de savoir qu’il ne correspond pas à l’image de l’enfant idéal. Il aime les livres plutôt que le sport, il est musicien et pas doué en langues, elle préfère le basket à la danse, elle déteste la cuisine mais adore la batterie : respectez sa personnalité même si elle très différente de la vôtre.
L’adolescence est une sorte de deuxième naissance, celle de l’identité de votre enfant en train de devenir adulte : sachez l’accompagner pour ce passage délicat. Et si vous avez des expériences ou des conseils, merci de nous mettre un petit commentaire.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Mes 6 Conseils d'Instit Pour Aider votre Enfant à Réussir à l'École.
Mes 4 Conseils d'Instit Pour Faire Aimer l'Ecole à Votre Enfant.
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces