15 Super Astuces Pour Refroidir Une Pièce Rapidement.
Les périodes de forte chaleur semblent devenir monnaie courante depuis quelques années.
Lorsqu'une vague de chaleur frappe et dure plusieurs jours, il ne faut pas longtemps pour que les maisons deviennent étouffantes !
Et comme on n'est pas tous équipés de climatisation, on ne sait plus quoi faire pour supporter ces températures excessives.
Heureusement, il existe plusieurs astuces simples et efficaces pour affronter la chaleur à la maison ou au travail.
Avec ça, terminé les journées infernales ou les nuits à chercher le sommeil à cause de la fournaise...
Voici 15 astuces efficaces pour refroidir une pièce ou une chambre rapidement sans clim. Regardez :
1. Fabriquez une clim' maison
Connaissez-vous cette technique pour refroidir un appartement ? Pour rafraîchir une pièce rapidement quand il fait vraiment trop chaud, le mieux est de fabriquer une clim' maison en 2 min. Pour cela, placez un récipient peu profond sur la table et mettez des glaçons dedans. Dirigez votre ventilateur dessus et mettez-vous face à l'air. Au fur et à mesure que l'air passe sur les glaçons, la température de la pièce va chuter. Et la brise fraîche qui vous tombe dessus va vous faire trop de bien ! Découvrez l'astuce ici.
2. Évitez d'allumer les appareils électriques
Évitez d'utiliser les appareils qui dégagent de la chaleur comme le four, le lave-vaisselle, le sèche-linge ou le sèche-cheveux. Ne faites fonctionner que le réfrigérateur ou le congélateur, car ce sont 2 appareils très utiles en période de canicule.
3. Mangez des trucs froids
L'utilisation du four ou de la cuisinière fait monter la température de la pièce de plusieurs degrés. Alors, passez aux menus froids : salades, sandwiches, carpaccio, fruits de mer ou tout ce qui ne nécessite pas de cuisson. Si vous voulez prendre un repas chaud, tournez-vous vers les grillades à l'extérieur de la maison.
À découvrir : 12 Recettes de Salades Pour CALER Même les Plus GROSSES Faims.
4. Investissez dans un ventilateur brumisateur
Il existe maintenant des brumisateurs ventilateurs qui rafraîchissent l'air. Pas besoin d'installer des systèmes de climatisations coûteux pour rafraîchir une pièce efficacement ! C'est un très bon investissement si vous habitez dans une région où les périodes de fortes chaleurs ne durent que quelques semaines.
5. Éteignez les ordinateurs et les écrans
L'ordinateur et ses périphériques qui restent allumés en permanence, c'est pratique, mais ça augmente la chaleur de la pièce (ou de vos genoux). Éteignez-les dès que vous avez fini de travailler afin de conserver une température correcte dans la pièce. En plus, vous réduirez votre facture d'électricité par la même occasion.
6. Installez des rideaux isolants
Quand le soleil tape sur les vitres, il contribue à réchauffer la pièce. C'est particulièrement vrai si vous êtes orienté au sud et à l'ouest. Pour refroidir dune pièce naturellement, vous pouvez fermer les volets, ou pendre des rideaux isolants. C'est une protection supplémentaire pour vous protéger du soleil, car la face isolante bloque les rayons du soleil. Le mieux est d'ailleurs d'ouvrir les fenêtres pour laisser passer l'air, mais de fermer les rideaux.
7. Faites circuler l'air
Une fois que la chaleur baisse en soirée et que vous pouvez ouvrir les fenêtres, créez une circulation de l'air. Faites entrer l'air frais par une fenêtre, et faites sortir l'air chaud par une autre grâce à un ventilateur orienté vers l'extérieur. Dans les pièces n'ayant qu'une seule fenêtre, on peut faire le même processus avec une porte ouverte.
8. Prenez des douches froides
L'eau fraîche fait instantanément du bien. Et les bienfaits sont encore plus grands si vous mouillez vos cheveux et que vous laissez vos cheveux sécher à l'air libre. De quoi se sentir bien pendant au moins une heure ou deux.
À découvrir : Les 12 MEILLEURES Astuces Pour Survivre aux CHAUDES Nuits d'Été.
9. Investissez dans un refroidisseur portatif
Ce petit appareil est comme un climatiseur, mais sans avoir besoin de raccordement à une évacuation d'eau. On peut donc le transporter de pièce en pièce sans problème. Il souffle de l'air frais grâce à un réservoir à remplir d'eau froide ou de glaçons. Parfait pour refroidir une pièce rapidement !
10. Refroidissez votre lit avec une bouillotte glacée
Utilisez votre congélo pour rafraîchir votre canapé ou votre lit lorsque vous allez dormir. En effet, vous aurez sûrement remarqué que les canapés et matelas retiennent la chaleur du corps ! Heureusement, vous pouvez les refroidir facilement. Comment ? Il suffit de mettre une bouillotte au congélateur, puis de placer la bouillotte glacée sur le canapé ou dans le lit pour être au frais. Effet glacé garanti ! C'est une super technique pour refroidir votre lit !
11. Utilisez la méthode égyptienne
Les Égyptiens utilisaient cette méthode il y a déjà des siècles. Mouillez vos draps en coton ou en lin et essorez-les pour qu'ils soient juste humides (le cycle essorage de votre machine va vous aider pour ça). Puis, placez les draps sur vous avant de vous coucher. Vous allez pouvoir rester au frais pendant que vous vous endormez tranquillement. Si, en plus, vous avez un ventilateur, cette astuce est encore plus efficace. Découvrez l'astuce ici.
12. Gardez vos distances
Non seulement c'est mieux de garder vos distances pour éviter d'attraper le coronavirus, mais en plus ça permet d'avoir moins chaud. En effet, plus il y a de gens dans une pièce, plus il fait chaud. Eh oui, chaque corps dégage de la chaleur ! Donc, gardez une certaine distance entre vous et votre partenaire quand vous êtes assis sur le canapé ou dans le lit. Ça évite de ressentir la chaleur dégagée par le corps de l'autre personne.
13. Mettez-vous devant le ventilateur
Quand il fait trop chaud et qu'on ne peut pas ouvrir les fenêtres, comment faire pour trouver du frais ? Asseyez-vous directement sous le ventilateur du plafond ou sur la trajectoire du ventilateur oscillant. Le fait de sentir l'air sur votre peau donne une sensation de fraîcheur. L'air du ventilateur accélère l'évaporation de la sueur. Et cela stimule le processus naturel de refroidissement du corps. Sirotez aussi une boisson glacée pour garder cette sensation de fraîcheur.
14. Ne faites pas trop d'efforts
En période de forte chaleur, ne faites pas trop d'efforts superflus. Ce n'est pas le moment de faire un grand ménage de printemps ! Plus vous vous activez, plus vous aurez chaud ! Alors, restez calme et privilégiez les activités tranquilles. Et si vous devez vraiment faire le ménage, utilisez plutôt cette méthode rapide ici pour tout nettoyer chez vous en 30 min chrono.
15. Investissez dans un climatiseur
Si vous habitez dans une région très chaude, il est peut-être judicieux d'investir dans un vrai système de climatisation. Il existe des climatiseurs mobiles, comme celui-ci, qui sont bien pratiques pour refroidir une pièce rapidement. Le souci, c'est que ce n'est pas donné ! Il faut compter au minimum 250 € pour avoir une machine qui tient la route. À vous de voir si ça vaut vraiment le coup d'investir une telle somme.
À votre tour...
Vous avez testé ces astuces de grand-mère pour résister à la chaleur ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
21 Astuces Pour Survivre aux Chaudes Nuits d'Été SANS Climatisation.
- 1. Fabriquez une clim' maison
- 2. Évitez d'allumer les appareils électriques
- 3. Mangez des trucs froids
- 4. Investissez dans un ventilateur brumisateur
- 5. Éteignez les ordinateurs et les écrans
- 6. Installez des rideaux isolants
- 7. Faites circuler l'air
- 8. Prenez des douches froides
- 9. Investissez dans un refroidisseur portatif
- 10. Refroidissez votre lit avec une bouillotte glacée
- 11. Utilisez la méthode égyptienne
- 12. Gardez vos distances
- 13. Mettez-vous devant le ventilateur
- 14. Ne faites pas trop d'efforts
- 15. Investissez dans un climatiseur