26 Plantes Que Vous Devriez Toujours Faire Pousser Côte À Côte.

Par , republié le 10 Avril 2023

26 Plantes Que Vous Devriez Toujours Faire Pousser Côte À Côte.

Les anciens plantaient certaines espèces de légumes et de fleurs ensemble, car chacun apporte à l'autre ce qui lui manque.

Les jardiniers bio ont repris ce principe pour avoir un jardin beau et sain sans pesticides.

En effet, certaines combinaisons de plantes ou de fleurs ont des pouvoirs extraordinaires (même mystérieux).

Les études scientifiques sur le sujet confirment que certaines combinaisons sont réellement bénéfiques — et l'expérience montre que le bénéfice mutuel est réel.

26 plantes à faire pousser côte à côte

C'est aussi un bon moyen d'utiliser l'espace du jardin plus efficacement.

Les rampantes couvrent le sol, les plantes droites poussent vers le ciel, permettant aux deux de vivre sur la même parcelle.

Les compagnons peuvent également éviter les problèmes de ravageurs. En effet, les oignons repoussent les ravageurs, et les capucines attirent les pucerons loin des légumes les plus sensibles.

Voici les 26 plantes que vous devriez toujours faire pousser côte à côte, car elles s'entraident de manière incroyable. Regardez :

1. Roses + ail

légumes compagnons ail et roses

Les jardiniers plantent de l'ail à côté des roses depuis des lustres. L'ail repousse les nuisibles du rosier. La ciboulette est aussi très répulsive. En plus, ses petites fleurs pourpres ou blanches à la fin du printemps sont magnifiques à côté des roses.

2. Soucis + melon

légumes compagnons melon et soucis

Certaines variétés de soucis ou calendula repoussent les nématodes qui squattent les racines du melon. Et cette astuce est tout aussi efficace que les traitements chimiques.

3. Tomates + choux

légumes compagnons tomate et choux

Les larves de mouches du chou grignotent les feuilles de chou et forment de gros trous. Eh bien, sachez que les pieds de tomates les repoussent efficacement.

4. Concombres + capucines

légumes compagnons concombre et capucine

Les tiges rampantes de la capucine sont un excellent compagnon pour les concombres, les courges et les courgettes. En effet, les capucines repoussent les chrysomèles du concombre. Mais attention qu'elles ne deviennent pas une cachette pour d'autres nuisibles comme les araignées et les carabes.

5. Poivrons + amarante

légumes compagnons poivron et amarante

Les nuisibles préfèrent à la fois l'amarante et l'herbe à poux (ambroisie) plutôt que le poivron. Faites juste attention à bien enlever les fleurs avant que les graines ne se sèment et vous envahissent.

6. Choux + aneth

légumes compagnons chou et aneht

L'aneth est un excellent compagnon pour les plantes de la famille des choux, comme le brocoli et les choux de Bruxelles. Les choux soutiennent l'aneth qui a des tiges assez molles... Tandis que l'aneth attire les minuscules volatiles qui contrôlent les vers du chou et les autres parasites du chou. Attention, ne cultivez jamais des carottes à côté de l'aneth !

7. Maïs + haricots

légumes compagnons maïs et haricots

Les haricots attirent les insectes qui s'attaquent aux parasites du maïs tels que les cicadelles, les légionnaires d'automne et les coccinelles. En plus, les haricots grimpent sur les tiges de maïs.

8. Laitue + cléome

légumes compagnons laitue associée à la cléome

Le Nicotiana (tabac à fleurs) et le cléome (fleur d'araignée) font de l'ombre naturelle à la laitue et aux salades.

9. Radis + épinards

 radis et épinards légumes compagnons

Plantez des radis parmi vos épinards pour repousser les mineuses loin des épinards. Même si elles grignotent les feuilles de radis, ceux-ci se développent quand même sous terre.

10. Patates + alysson maritime

légumes compagnons pomme de terre et alysson maritime

L'alysson maritime est une fleur que l'on met souvent dans les massifs ou les bordures. Elle a de minuscules fleurs qui attirent les insectes tels que les guêpes prédatrices. Plantez-la à côté de plantes touffues comme les pommes de terre. Ou laissez-la se répandre pour former une couverture végétale sous des plantes hautes comme le brocoli. Bonus : son doux parfum embaume tout le jardin en été.

11. Chou-fleur + zinnia nain

légumes compagnons chou-fleur et zinnia

Le nectar des zinnias nains attire les coccinelles et autres prédateurs qui n'iront pas se délecter de vos feuilles de chou.

12. Choux + cataire

légumes compagnons chou et cataire

Des études ont montré que planter de la cataire à côté des choux réduisait les dommages causés par les scolytes sur les choux. En plus, le cataire est l'une des huit plantes qui repoussent naturellement les moustiques.

13. Fraises + nigelle de Damas

légumes compagnons plantes associées fraises et nigelle de damas

La nigelle de Damas a de grandes fleurs bleues et s'accorde parfaitement avec les fraises. Elle leur donne une ombre légère.

À votre tour...

Vous avez essayé d'associer ces plantes dans votre potager ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

Comment Faire Pousser Ses Légumes ? Tous Les Secrets De Jardinier En 1 Seul Guide.

Pourquoi Vous Devriez TOUJOURS Planter des Fleurs Dans Votre Potager.

Les plus lus

pixel