Les 3 Plus Gros Mensonges Que Vous Raconte l'Industrie Agro-Alimentaire.
Il y a une chose que les géants de l'industrie agroalimentaire détestent.
Laquelle ? Que ce soit VOUS qui choisissiez les aliments que vous mangez.
Pourquoi ? Car ces entreprises possèdent des entrepôts remplis de produits douteux dont ils veulent se débarrasser.
Vous l'aurez vite compris.
C'est précisément avec ces produits douteux qu'ils espèrent bien nous nourrir !
Et ne soyez pas dupe !
Ce ne sont certainement pas les étiquettes d'ingrédients sur les emballages, ni les lois de protection des consommateurs, qui vont les empêcher de vous faire avaler ces produits dangereux.
Préparez-vous à être indigné, car voici les 3 mensonges les plus épouvantables de l'industrie agroalimentaire. Regardez :
1. Le bois : l'ingrédient secret
Vous savez ce qui est vraiment top ? C'est le papier journal.
Ou plus précisément, le déclin du papier journal. Avec toutes les actualités disponibles gratuitement sur nos smartphones, la vente des journaux en papier n'arrête pas de chuter.
Et vu qu'il y a de moins en moins de journaux, est-ce que vous vous êtes déjà demandé de ce que l'on faisait avec tout le surplus de pâte à papier, ce produit dérivé du bois ?
Et là, vous êtes en train de vous dire :
"Mais quel est le rapport entre la pâte à papier et les ingrédients utilisés dans l'industrie agroalimentaire ?".
Si, si. Vous avez bien compris. On nous prend réellement pour des crétins.
La réponse : regardez les ingrédients de vos pâtes à pizzas, de pâtisseries et pains industriels, des bagels, etc.
Eh oui, les amis… on mange DU BOIS !
L'ignoble mensonge
Vous voulez savoir ce que l'on fait de toute cette bonne pâte à papier ?
C'est simple, les géants de l'industrie agroalimentaire l'ont rebaptisée "cellulose" et ils vous nourrissent avec, voilà ce que l'on en fait !
Tout le monde utilise la cellulose, regardez bien les ingrédients sur les étiquettes. Elle se cache aussi parfois derrière son petit nom "E466" :
En fait, la cellulose améliore la texture des aliments transformés.
Du coup, les géants de l'alimentaire s'en donnent à cœur joie. C'est avec plaisir qu'ils utilisent de la cellulose, et toujours plus de cellulose.
En effet, pour eux, c'est l'ingrédient parfait pour remplacer des ingrédients vieillots et ringards, tels que la farine et l'huile végétale.
C'est logique, étant donné que le prix de la cellulose est 30% moins cher que les ingrédients qu'elle remplace.
De surcroît, la cellulose est considérée comme comestible et non toxique.
L'Union européenne a peu d'intérêt à limiter son utilisation ou, au demeurant, de limiter la quantité maximale utilisée par l'industrie agroalimentaire.
On trouve de la cellulose de partout. Même l'alimentation bio n'est pas épargnée — après tout, la cellulose vient des arbres, ce qui par définition rend la cellulose un peu bio, non ?
Mais le pire, ce n'est pas que l'on trouve de la cellulose dans quasiment tous les aliments. Le pire, c'est que la cellulose n'est PAS vraiment un aliment !
En effet, la cellulose, contrairement aux aliments "normaux" que vous avez l'habitude d'acheter, n'est tout simplement pas digérée par l'homme.
Elle ne possède littéralement AUCUNE valeur nutritive pour l'organisme.
Par exemple, ce pain et cette planche à découper ci-dessus ont quasiment la même teneur en BOIS.
2. Le jus d'orange zombie
Selon vous, quelle est la boisson la plus saine et que l'on peut facilement trouver dans presque tous les commerces ?
Il est fort probable que votre réponse soit le jus d'orange.
En effet, lorsqu'on est malade, beaucoup de personnes ont le réflexe d'acheter du jus d'orange. C'est presque comme si ce jus était considéré comme un médicament.
Normal, les emballages des jus d'orange sont bourrés de slogans criards pour mettre en avant leurs soi-disant bienfaits pour la santé : "100 % naturel !", "Pur Jus d'Orange !", "Sans Sucres Ajoutés !", etc.
Et pourquoi ne pas les croire ? Parce que franchement, faire du jus d'orange, ce n'est pas comme faire du hachis parmentier de chez Spanghero.
On prend quelques oranges, on les presse et on verse le résultat dans un emballage en carton, avec ou sans pulpe.
Et voilà, pas plus compliqué ça ! Vous pouvez boire votre délicieux jus d'orange maintenant.
Sauf que...saviez-vous que ce délicieux jus d'orange soi-disant "fraîchement pressé" peut en réalité avoir plus d'un an ?
Et saviez-vous que ce jus d'orange a aussi été soumis à des transformations qui feraient vomir n'importe qui ?
Ci-dessus la mise en bouteille dans une usine de jus d'orange. Tiens, bizarre, il n'y a rien d'orange !
L'ignoble mensonge
Vous ne vous êtes jamais demandé comment font les fabricants pour que leurs jus d'orange "naturels", tellement bons pour la santé et 100% pur jus, aient TOUS exactement le même goût ?
Peu importe la marque, tous les jus d'orange ont quasiment le même goût, et ce malgré le "fait" qu'ils ne contiennent pas d'additifs ou d'agents conservateurs.
Effectivement, la première étape de l'élaboration du jus d'orange est bien de presser les oranges. Mais c'est la seule étape normale de tout le procédé de fabrication du jus d'orange industriel.
Une fois pressé, le jus d'orange est immédiatement stocké dans d'énormes réservoirs. Ensuite, les géants de l'industrie enlèvent tout l'oxygène que contient le jus.
Grâce à cette extraction, ils peuvent conserver le jus d'orange sans qu'il se dégrade pendant 1 an.
C'est comme ça qu'ils peuvent le distribuer et le vendre dans le monde entier tout au long de l'année — même lorsque les oranges ne sont plus de saison.
Et voilà, merci la science ! Grâce à toi, on peut déguster du délicieux jus d'orange "fraîchement pressé" tout au long de l'année.
Mais il existe quand même un tout p'tit problème (du point de vue des fabricants, bien entendu).
Le souci, c'est que lorsque l'on enlève l'oxygène du jus d'orange, on enlève aussi tout le goût du jus d'orange !
Aïe. Ça veut dire que les fabricants se retrouvent avec des réservoirs énormes remplis d'un liquide qui se conserve 1 an...
...sauf que ce liquide n'est vraiment que de l'eau dont la couleur est orange et dont le goût se rapproche plutôt de celui du papier !
Alors, quelle est la solution ingénieuse de tous ces pauvres fabricants ?
Pas de problème ! Ils redonnent le goût au jus d'orange avec des packs d'arômes, de savants mélanges de produits chimiques.
Et bien entendu, ces packs d'arômes sont fabriqués par d'autres géants de l'industrie — vous savez, ceux qui fabriquent le parfum sur l'étagère de votre salle de bain.
Et voilà ! Maintenant, les fabricants peuvent vous vendre leur délicieuse eau à la couleur orange et au goût de papier. Miam !
En plus, grâce à une faille de la législation de la plupart des pays, les fabricants ne sont même pas obligés d'inclure les produits chimiques qui entrent dans la composition des packs d'arômes sur la liste des ingrédients.
Vous entendez ce petit râle dans votre cuisine ? Ça doit être votre jus d'orange zombie dans le réfrigérateur.
Faites attention, car maintenant il sait que vous connaissez son vilain secret.
3. Les poules élevées en plein air… qui sont en réalité entassées dans des entrepôts immenses
Lorsque l'on achète des œufs de poules élevées en plein air, on a tout de suite l'impression d'être un consommateur respectueux de nos amies les bêtes.
En plus, c'est tellement facile. Ils sont vendus juste à côté des œufs "normaux".
Vous savez, ceux que l'on produit en quantité stupéfiante dans d'atroces fermes/prisons à poules.
En choisissant des oeufs de poules élevées en plein air, vous vous dites que vous évitez toute cette cruauté pour à peine quelques centimes en plus !
Vraiment, c'est peu cher payé pour avoir la conscience tranquille. À bien regarder, il n'y a littéralement aucune raison de ne PAS acheter les œufs de poules élevées "en liberté".
Au fait, ça veut dire quoi exactement "élevées en plein air" et "élevées en liberté" ?
En tout cas, ça a l'air d'être vachement respectueux de nos amies les bêtes ! Vous savez quoi ? On devrait aussi n'acheter que de la viande et de la volaille "élevées en liberté" !
Eh ben en fait, selon la définition de la législation, l'appellation "élevées en plein air" s'applique seulement aux poules élevées pour leur chair et qui ont un "accès à l'extérieur".
D'accord… ça fait un peu moins rêver que "poules en liberté". Et vraisemblablement, ça s'applique seulement aux poules élevées pour leur chair.
Mais au moins, elles ont un peu de liberté ces braves poules, puisqu'elles peuvent aller picorer dehors quand elles veulent. Non ?
L'ignoble mensonge
Ne sous-estimez jamais le pouvoir des mots.
À la base, "élevées en liberté" signifiait que les poules étaient élevées dans un milieu sans barrière et sans cage.
Ces mots évoquent une image puissante dans nos têtes.
On s'imagine tout de suite des poules libres, tellement libres qu'elles chevauchent librement les grandes plaines fertiles de la liberté sur des mini-chevaux libres.
Elles portent aussi des mini-bonnets phrygiens. Et sur tout le long de leur chemin de la liberté, elles nous pondent leurs délicieux œufs de poules "élevées en plein air".
Pour la bande-son, on avait imaginé une mandoline et un harmonica.
Sauf qu'en réalité, il n'y a absolument pas de régulations sur l'utilisation des termes "élevées en liberté" et "élevées en plein air" pour les poules qui ne sont pas élevées pour leur chair.
Un exemple. En gros, la loi n'a rien à vous redire si vous décidez d'apposer un "élevé en liberté" sur l'emballage des Snickers.
Or, soyez sûr et certain que les géants de l'industrie connaissent bien cette faille de la législation.
Et ils en profitent un max pour surfer la vague de la viande et de la volaille élevée en plein air.
En réalité, les œufs de poules "élevées en liberté" viennent de poules qui évoluent quasiment dans le même genre de prison que les autres poules.
Sauf qu'au lieu d'évoluer dans une cellule de cette prison, elles sont toutes entassées dans les vestiaires.
Voici à quoi ressemblent vraiment des "poules en plein air" :
Heureusement, il y a de plus en plus de sensibilisation sur le mensonge de l'élevage en liberté.
Parfois, un industriel qui a un peu trop poussé finit par aller en prison. Mais globalement, le phénomène perdure.
En réalité, il existe peu de différences entre les œufs de poules élevées en cage, au sol ou en plein air.
En revanche, les poules issues de l'agriculture biologique peuvent, elles, vraiment sortir à l'extérieur.
Elles bénéficient d’abris et de végétation sur le parcours extérieur. Et à l’intérieur du hangar, le nombre de poules est limité.
Enfin, elles bénéficient d’une alimentation biologique, à 90% minimum. D'où la différence de prix entre des oeufs de "poules élevées en plein air" et les oeufs bio.
Maintenant, vous savez au moins pourquoi vous payez une telle différence de prix !
Et si vous voulez des œufs de poules RÉELLEMENT élevées en liberté, le mieux est encore d'avoir ses propres poules pondeuses à la maison. Lisez ici notre article pour en savoir plus :-)
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
10 Ingrédients Alimentaires Que Vous Ne Devez Plus Jamais Manger.
Seules 10 Multinationales Contrôlent l'INTEGRALITÉ de Ce que Vous Consommez.
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces