4 Produits Naturels Que Vous Ne Devriez Jamais Mélanger.
Rien de mieux que les produits naturels pour nettoyer toute la maison.
Le vinaigre blanc, le bicarbonate, l'eau oxygénée et le savon de Castille sont super efficaces et très économiques.
En sachant comment les utiliser, vous faites briller toute votre maison sans effort !
Non seulement c'est facile, mais en plus ça permet de faire de sacrées économies sans utiliser de produits chimiques.
Pourtant, il y a des mélanges qu'il vaut mieux éviter de faire avec ces produits naturels.
Pourquoi ? Car ils peuvent être dangereux, trop corrosifs ou totalement inefficaces.
Voici 3 mélanges de produits naturels que vous ne devriez jamais associer. Regardez :
1. Eau oxygénée + Vinaigre blanc = Acide peracétique
L'eau oxygénée et le vinaigre sont chacun d'excellents nettoyants et désinfectants naturels. Ils sont connus pour cela. Cependant, les mélanger produit un acide très corrosif : l'acide peracétique.
Le risque : ce mélange peut provoquer des dommages corporels mais aussi endommager les surfaces fragiles. En effet, l'acide peracétique irrite la peau, les yeux et tout le système respiratoire.
Comment les utiliser efficacement : vous pouvez les utiliser séparément pour nettoyer, désinfecter, détacher tout ce que vous voulez, mais ne les mélangez jamais, notamment dans un récipient.
Quand je veux désinfecter quelque chose, je mets chaque produit dans un pulvérisateur différent. Puis, je vaporise le premier, j'essuie avec un chiffon propre et je vaporise le second. C'est une excellente façon de nettoyer la salle de bain ou les toilettes.
Si vous cherchez un désinfectant efficace pour remplacer l'eau de Javel, je vous conseille cette recette ultra efficace et 100% naturelle.
2. Bicarbonate + Vinaigre blanc = Acétate de sodium
Le bicarbonate et le vinaigre blanc sont les 2 produits stars du nettoyage au naturel. Mélangés, ils moussent beaucoup ce qui peut être bien utile. Mais une fois la réaction terminée, la solution obtenue n'est plus aussi efficace.
Le risque : ne conservez jamais ce mélange dans une bouteille fermée car elle pourrait exploser ! Le bicarbonate est un produit basique alors que le vinaigre blanc est acide. Leur réaction produit de l'acétate de sodium (eau salée) qui ne sert pas à grand-chose pour nettoyer la maison.
Comment les utiliser efficacement : au lieu de perdre votre argent à utiliser ce nettoyant peu efficace, utilisez plutôt la réaction qui mousse pour désincruster la saleté, déboucher les canalisations ou enlever les taches tenaces.
Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate pour récurer les fours, les éviers et la salle de bain. Il suffit de le rincer à l'eau.
Quant au vinaigre blanc, utilisez-le pour nettoyer les vitres ou neutraliser les odeurs.
3. Savon de Castille + Vinaigre blanc = Substance visqueuse
Le savon de Castille et le vinaigre blanc sont des ingrédients 100% naturels et très efficaces. MAIS combiner ces deux ingrédients l'un avec l'autre est une erreur fatale ! Pourquoi ? Car vous obtenez une espèce de substance visqueuse qui n'a aucune utilité.
Le risque : le savon de Castille est basique tandis que le vinaigre blanc est acide. Lorsque vous combinez les deux, il y a une réaction qui provoque la décomposition du savon de Castille. Il ne reste plus qu'une sorte de substance visqueuse dégoûtante. En faisant ça, on gâche ces deux produits. Vu que le savon de Castille n'est pas donné, ça serait dommage de le gâcher !
Comment les utiliser efficacement : ne mélangez jamais le savon de Castille avec des acides (jus de citron ou vinaigre blanc). Utilisez plutôt le savon en premier, puis le vinaigre blanc comme agent de rinçage dans le lave-linge, le lave-vaisselle ou dans l'eau de rinçage de la vaisselle.
Moi j'utilise le savon de Castille pour faire mon gel douche, ma lessive, et ma poudre à récurer pour la maison.
2 autres mélanges à éviter
- Eau oxygénée + Bicarbonate : ne stockez jamais de l'eau oxygénée et du bicarbonate dans une bouteille fermée. Celle-ci finirait au pire par exploser, au mieux par imiter l'effet bouteille de coca quand on l'ouvre et projeter des gouttes sur votre peau ou dans vos yeux.
- Eau de Javel + Vinaigre blanc : le vinaigre blanc et l’eau de javel combinés produisent du gaz chloré hautement toxique. Son odeur suffocante provoque des quintes de toux, des larmes, des troubles respiratoires et même des brûlures !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
23 Utilisations Magiques du Vinaigre Blanc Que Tout le Monde Doit Connaître.
30 Utilisations Étonnantes du Bicarbonate de Soude pour la Maison.
Les plus lus
La Recette Maison du Spray Anti-Poussière.
Le 31 Mai 2024
Comment Nettoyer les Joints de Carrelage avec un Nettoyant Maison.
Le 04 Septembre 2023
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces