Les 17 Aéroport les Plus Dangereux au Monde.

Par , le 19 Avril 2025

Les 17 Aéroport les Plus Dangereux au Monde.

Voyager par les airs est synonyme de confort et de rapidité.

Et puis, selon les statistiques, c'est hyper sécure.

Mais savez-vous qu'il existe des aéroports où chaque atterrissage ou décollage constitue un véritable défi technique ?

En raison de leur emplacement, de leur conception ou des conditions météorologiques extrêmes...

....ils imposent aux pilotes des compétences hors norme.

Voici un tour d’horizon des aéroports les plus périlleux du globe :

un aéroport dangereux au népal pour les avions

1. Skiathos (Grèce) – Une piste trop courte pour les grands avions

Longue piste encadrée de routes et de maisons, au bord de l’eau.

Avec sa piste de seulement 1628 mètres, les pilotes d'avion n'ont pas intérêt à rater leur manoeuvre de décollage ou d'atterrissage.

La piste située sur cette île grecque force les avions à utiliser toute la longueur disponible pour se poser ou décoller.

De plus, la piste est vraiment toute proche de la plage.

Elle permet aux curieux d’approcher à quelques mètres des avions, car ils passent juste au dessus !

Attention, cette attraction est loin d’être sans danger...

2. Barra (Écosse) – Atterrissages sur le sable

Petit avion atterrissant sur une plage en Écosse.

Rare au monde, cet aéroport fonctionne uniquement à marée basse, utilisant littéralement une plage comme piste !

Les vols y sont planifiés en fonction des marées, rendant son fonctionnement aussi original que complexe.

3. Madère (Portugal) – Une piste entre mer et montagne

Piste construite sur pilotis en bord de mer à Madère.

L’aéroport Cristiano Ronaldo est un cas d’école :

La piste est petite avec 2781m de longueur.

Elle est entourée par la montagne et l'océan.

Les conditions climatiques sont la plupart du temps très capricieuses.

Et les pilotes en approche sont obligés d'atterrir après un virage à basse altitude.

Un vrai test d’adresse pour les pilotes.

4. Saint-Barthélemy – Un atterrissage millimétré

Atterrissage au ras de la plage sur une courte piste.

La piste de l’aéroport Gustave III de Saint-Barth fait seulement 650 mètres et elle débute juste après une colline !

Les avions doivent donc descendre très rapidement avant de se poser immédiatement, sans possibilité de manœuvre ratée.

Là aussi, les gens peuvent contempler les avions de très près, mais à leur risque et péril.

5. Banga (Indonésie) – Une pente vertigineuse

Avion frôlant le sol sur une piste urbaine à flanc de colline.

Peu connu du grand public, cet aéroport est situé au sommet d’une falaise.

La piste présente une inclinaison de 30% ce qui est super impressionnant tant pour le dcollage que l'atterrissage.

Une manoeuvre mal calculée pourrait se solder par un saut dans le vide !

6. Toncontin (Honduras) – Virages serrés dans les montagnes

Piste nichée dans une vallée entourée de maisons.

Encastré dans une vallée entourée de sommets escarpés, cet aéroport impose un virage très serré de 45 degrés juste avant l’atterrissage.

Seuls les pilotes expérimentés y sont autorisés à manœuvrer.

7. Ice Runway (Antarctique) – Piste de glace en milieu extrême

Aéroport en pente au milieu des montagnes enneigées.

La piste est installée directement sur l’océan gelé et n'est utilisable que pendant l'hiver antarctique.

Elle est donc temporaire et n’offre en plus ni repères au sol ni instruments modernes d’aide à l’atterrissage.

Seuls les avions militaires ou scientifiques s’y aventurent.

8. Paro (Bhoutan) – Réservé à l’élite des pilotes

Piste courte terminant sur une falaise face à l’océan.

Parmi les plus redoutables, cet aéroport est niché dans une vallée entourée de sommets himalayens.

Seuls quelques pilotes dans le monde possèdent les qualifications nécessaires pour y atterrir.

9. Courchevel (France) – Montagne et piste inclinée

Ce site alpin, prisé des amateurs de sports d’hiver ne dispose ni de tour de contrôle ni de balisage lumineux.

Sa piste inclinée à 19% et très courte impose des approches très précises.

10. Wellington (Nouvelle-Zélande) – Tourbillons fréquents

Située dans l'une des villes les plus venteuses au monde, cette piste de 2000 mètres est régulièrement soumise à des rafales imprévisibles.

De nombreux avions dévient de leur trajectoire initiale quand ils décollent ou atterrissent !

11. Juancho E. Yrausquin (Saba) – La plus courte piste commerciale

Avec seulement 400 m, la piste de cet aéroport caribéen est la plus courte du monde.

En plus, elle est bordée de falaises de chaque côté.

Le moindre écart à l’atterrissage peut être fatal. Une extrême précision est indispensable.

12. Lukla (Népal) – Entre montagne et précipice

Avion sur piste inclinée entourée de montagnes.

Utilisé par les alpinistes en route vers l’Everest, Lukla combine altitude, météo instable, piste inclinée et absence de système de navigation moderne.

Charmant...

C’est l’un des aéroports les plus dangereux, avec de nombreux accidents à son actif.

13. Tenzing-Hillary à Phaplu (Népal) – Petit frère de Lukla

Moins connu que Lukla, mais tout aussi périlleux, cet aéroport népalais est un plan B pour les vols vers l’Everest.

Il est niché entre les montagnes, et sa piste courte demande des capacités de freinage exceptionnelles.

14. Saint-Martin – Des touristes sous les ailes

Aéroport balnéaire en bord de plage très fréquentée.

La piste de l’aéroport Princess Juliana débute au ras de la plage.

Les avions passent à quelques mètres des vacanciers, malgré des panneaux avertissant du danger.

Il arrive parfois que le souffle d'un réacteur projette des personnes à terre !

15. Aspen-Pitkin County (États-Unis) – Vol en haute altitude

Aéroport dans une vallée avec route proche de la piste.

Situé à plus de 2300 m d’altitude dans les montagnes Rocheuses, l’aéroport d’Aspen est sujet à de brusques changements de vent.

Sa piste relativement courte et la neige fréquente accentuent les risques.

16. LaGuardia (New York, États-Unis) – Gros trafic, petite piste

Aéroport urbain sur presqu'île entourée d’eau.

Avec ses pistes courtes et son intense activité, LaGuardia est considéré comme un aéroport difficile, surtout pour les gros porteurs.

De plus, la proximité immédiate de zones urbaines limite les issues de secours aériennes.

17. Innsbruck (Autriche) – Slalom aérien au cœur des Alpes

Les pilotes doivent effectuer des virages complexes entre les sommets alpins pour s’aligner sur la piste.

L’approche est spectaculaire et exige un haut niveau de formation spécifique à l’aéroport.

À votre tour...

Vous avez déjà atterri dans l'un de ces aéroports ? Dites-nous en commentaire comment ça s'est passé. On a hâte de vous lire !

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