Rétroviseurs de Voiture : À Quoi Servent les Traits Noirs Sur le Côté ?
Savez-vous à quoi servent les bandes noires sur les rétros de la voiture ?
Si elles peuvent paraître futiles, en fait elles sont vraiment utiles.
C'est pourquoi je vous montre ici à quoi servent ces deux lignes noires.
Pour faire simple, c'est une aide à la conduite qui assure la sécurité de tous.
C'est l'examinateur du permis de conduire de ma fille qui m'a rappelé tout ça en détail.
Et j'avoue que ça facilite vraiment la conduite (comme le levier sous le rétro d'ailleurs).
Voici à quoi servent ces lignes noires sur les rétros. Regardez :
Où sont situés ces traits noirs ?
La plupart des voitures modernes sont désormais équipées de deux rétroviseurs extérieurs réglables.
Mais avez-vous remarqué leur forme ?
Ils sont légèrement courbés sur le côté extérieur.
On les appelle alors : rétroviseurs asphériques.
La limite de cette courbe est indiquée par ce fameux trait noir.
Allez, je vous dévoile maintenant son utilité.
La ligne noire délimite la partie plate et courbée du rétro
Pour faire simple, cette bande noire permet de délimiter la partie plate et la partie courbée du rétro.
Notre œil reconnaît donc plus facilement les deux zones et s'y adapte plus facilement.
On s'offre ainsi un plus grand confort de conduite.
Après la ligne noire, la forme courbe du rétro permet de limiter les angles morts.
Vous savez, ces endroits de la voiture qu'on ne voit pas et qui représentent un danger.
D'ailleurs, c'est souvent par là que la menace déboule :
Voiture qui arrive en trombe, vélo ou moto sur le côté.
Donc avec cette courbe, le miroir offre une vision plus complète de l'arrière de la voiture.
Elle élargit le champ de vision du conducteur.
En réglant le rétro asphérique en fonction de votre position de conduite, les angles morts sont diminués, voire carrément effacés.
Conséquence : on réduit les risques d'accident et d'accrochage.
Et on voit mieux lorsqu'une voiture nous double ou qu'on doit changer de file.
Que faire si je n'ai pas de rétroviseur asphérique ?
Avoir 2 rétros extérieurs, c'est obligatoire pour la plupart des véhicules.
Pourtant, les voitures les plus anciennes n'ont pas ce type de rétro convexe.
Vous allez me dire : ce n'est pas grave, ça ne m'a jamais empêché de bien conduire.
C'est vrai !
Mais désormais, nous avons pas mal de petites choses qui facilitent la conduite et la rendent plus sécuritaire.
Alors, pourquoi s'en priver ?
Donc, si vous n'avez pas de rétro courbé sur votre voiture, sachez que vous pouvez les ajouter.
Ce sont de petits miroirs collants que l'on achète et qu'on dispose sur les rétros existants.
Vous verrez, ça change la vie !
Terminé les angles morts hyper dangereux.
Et tout ça, sans avoir besoin de faire changer tout le bloc du rétroviseur...ça coûterait beaucoup trop cher.
D'ailleurs, ce système existe aussi pour les vélos ou les motos.
Pensez-y si vous roulez en 2 roues régulièrement.
Personnellement, j'en ai mis sur ma Fiat 500.
Ça m'aide beaucoup dans les ronds-points par exemple.
À votre tour...
Et vous, est-ce que vous avez des rétros avec des lignes noires ? Et est-ce que vous les utilisez ou pas ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de vous lire !
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