Cette Entreprise de Déménagement Aide les Femmes Battues à Déménager Gratuitement.
Mettre fin à une relation conjugale violente n’est pas facile.
Mais faire ses cartons et déménager est encore plus difficile pour les femmes victimes de violence conjugale.
Heureusement, des centaines de femmes violentées peuvent remercier Aaron et Evan Steed d’être venus à leurs secours.
Ces deux Américains sont propriétaires d'une entreprise de déménagement, aux États-Unis.
Ils leur proposent d'effectuer gratuitement leur déménagement quand elles décident de briser le cercle de la violence et de quitter le domicile conjugal.
Pourtant quand ils ont créé leur entreprise, Meathed Movers en 1997, ces deux étudiants sportifs voulaient simplement trouver un moyen de gagner un peu d’argent.
À l’époque, ils faisaient payer leur intervention un peu moins de 20 euros... plus une pizza !
Mais tandis que leur entreprise se développait, les frères Steeds ont commencé à recevoir des appels insistants de femmes. Toutes avaient peu ou pas de moyens financiers.
Elles voulaient quitter très rapidement leur maison, avant que leur mari violent ne rentre.
Ces déménageurs généreux se sont toujours précipités aux domiciles de ces femmes en danger pour les aider à charger leurs cartons...
Tout en refusant toute forme de compensation !
Jusqu'au jour, en 2000, où une situation a bien failli dégénérer lorsqu’un mari violent est rentré au beau milieu d’un déménagement.
C’est à ce moment-là que l’entreprise a décidé de mieux protéger les femmes battues et les équipes de déménagement.
Elle a alors noué un partenariat avec des refuges locaux pour femmes battues.
« Ce qui est positif dans cette démarche, c’est que les refuges peuvent effectuer un examen minutieux de la demande d’aide, soutenir ces femmes en leur apportant des conseils.
Ils peuvent demander des ordonnances restrictives appropriées ou faire appel à la police si nécessaire », explique le responsable de Meathead, Aaron Steed.
Selon Beth Raub, le directeur d'un refuge pour les femmes de la région, un membre du refuge est toujours présent sur place le jour du déménagement.
Son rôle est de pouvoir faire « appliquer la loi si les choses tournaient mal ».
Depuis cette journée de l’an 2000, l’entreprise s’est développée à Santa Barbara, Ventura, Orange, Los Angeles et les comtés de San Diego, aux États-Unis.
Dès qu’ils ouvrent un nouveau bureau, les responsables de l’entreprise identifient un refuge local pour femmes battues et vont frapper à leur porte.
« C’est un service spécial que nous aimons offrir », a déclaré Aaron lors d’un entretien téléphonique. « Ces déménagements sont devenus très personnels. Ils rendent les employés si fiers, et ils sont devenus partie prenante de notre mission. »
Il précise également que les mêmes services sont offerts à toute victime de violence domestique, qu’il s’agisse d’hommes ou de femmes.
Hier, l’entreprise a lancé une campagne de communication incitant les autres sociétés à « être créatives » et à aider les victimes de violences conjugales.
Avec cette initiative appelée #MoveToEndDV, les Meathead Movers espèrent inspirer les autres entreprises.
Ils aimeraient les influencer pour qu'elles repensent leur façon de travailler avec les refuges et qu'elles aident les femmes quand elles essaient de reconstruire leur vie.
Leur objectif est de susciter 100 nouvelles initiatives d'entreprises qui pourraient offrir des services et de créer une communauté partageant leurs valeurs.
Ils ont déjà reçu des promesses de coiffeurs-stylistes pour des coupes de cheveux gratuites, d’un agent immobilier offrant ses services pour chercher des locations et d’un conseiller juridique proposant de les aider.
« On est très motivé par ce projet », a déclaré Aaron. « Il apporte beaucoup plus de sens et de passion à nos vies. Et si nous pouvons être un exemple pour les autres, c’est tellement mieux ! ».
À votre tour...
À quand une initiative de ce type en France ? Ça vous donne envie de vous investir ? Partagez vos idées en commentaires ! On a hâte de vous lire.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
20 Vérités Que les Femmes de 40 ans Auraient Aimées Savoir Dès 30 ans.
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces