Aldi ou Lidl : Quel est le Supermarché le Moins Cher ?

Cela fait des années que je fais mes courses chez Aldi.
On peut dire que je suis une cliente fidèle des discounters.
D’autant plus qu’avec l’inflation, je fais super attention au ticket de caisse.
Mais l’autre jour, une amie m’a dit que Lild était moins cher que Aldi.
Alors qu'en est-il vraiment ? Qui est le moins cher ?
Qu'est-ce qui est mieux, Aldi ou Lidl ? Faisons le point :
Le match Aldi Lidl : la bataille des hard discounters
Entre Aldi et Lidl, la bataille pour le titre de supermarché le moins cher fait rage.
Ces deux géants du hard discount sont tous les deux originaires d’ Allemagne.
Mais c'est en France qu'ils se disputent les faveurs des consommateurs en quête de bonnes affaires.
Et c'est vrai qu'à cause de l'inflation, les changements de mode de consommation favorisent leur succès.
Ils attirent de plus en plus de consommateurs qui sruveillent leurs dépenses de près.
Mais à vrai dire, il est difficile de comparer les prix des deux supermarchés.
Un p'tit tour dans leurs rayons va permettre une comparaison détaillée de leurs offres et de leurs produits.
Les pommes (France)
- Aldi : 2,19 €
- Lidl : 2,10 €
Tomates grappes (Espagne)
- Aldi : 2,99 €
- Lidl : 2,99 €
Baguette
- Aldi : 0,39 €
- Lidl : 0,35 €
2 steacks
- Aldi : 4,69 €
- Lidl : 4,59 €
Filets de poulet
- Aldi : 6,89 (600 g)
- Lidl : 6,89 (600 g)
Carottes râpées
- Aldi : 2,30 € / kg
- Lidl : 1,98 € / kg
Chips
- Aldi : 1,49 € / kg
- Lidl : 1,23 € / kg
Blancs de poulet
- Aldi : 1,89 € / kg
- Lidl : 1,89 € / kg
Camembert Président
- Aldi : 1,69 €
- Lidl : 1,79 €
Bouteille d'eau Evian
- Aldi : 0,59 €
- Lidl : 0,59 €
Spaghettis
- Aldi : 0,79 €
- Lidl : 0,78 €
Huile de tournesol
- Aldi : 2,44 €
- Lidl : 3,45 €
Oeufs (6)
- Aldi : 1,80 €
- Lidl : 2,65 €
M&M's
- Aldi : 2,65 €
- Lidl : 2,65 €
Nutella (800 g)
- Aldi : 4,45 €
- Lidl : 4,85 €
Café Carte noir
Aldi : 6,79 €
Lidl : 6,79 €
Ainsi, Aldi a l’air un tout petit peu moins cher.
D'autres personnes ont fait d'autres relevés avec des prix différents.
Pour d'autres consommateurs, sur un panier de produits identiques, le ticket de caisse s’élevait à 33,24 € chez Lidl contre 31,64 € chez Aldi.
Dans ce cas précis donc, Aldi était aussi le moins cher.
Peut-être que, selon les villes ou les régions, les prix évoluent ?
Comparaison des prix : des résultats contrastés
L’association UFC-Que Choisir a mené l’enquête.
Elle a relevé le prix moyen de 50 articles vendus par les deux enseignes de hard discount.
Chez Aldi, la note s’est élevée à 109 € et chez Lidl, à 108 €.
Autant dire qu’il y a une petite différence en faveur de Lidl !
Alors, qui choisir ? Aldi ou Lidl ?
On peut le constater, la différence entre les deux n’est pas flagrante.
En fonction des références, c’est plus cher chez l’un… ou l’autre.
Allez, je vous donne mon avis personnel sur le supermarché où je fais mes courses.
Les inconvénients chez Aldi
- Le magasin n'est pas super agréable. On sent qu'on est chez un hard discounter. C'est vrai que Lidl fait plus haut de gamme.
- Certains articles, les marques notamment, sont au même prix que chez Leclerc. Il faut vraiment être attentif.
- Il n'y a pas de programme fidélité, comme dans les autres grandes surfaces.
- En revanche, Lidl a lancé "Lidl Plus", une application offrant des promotions exclusives, des coupons de réduction et une carte de fidélité dématérialisée.
- Aldi propose également une application. Mais elle permet juste de consulter les catalogues en ligne, de créer des listes de courses et de localiser les magasins à proximité.
- Les promotions sont peut-être moins intéressantes que chez Lidl.
- Il n'y a pas beaucoup de choix et il y a peu de nouveautés.
Les avantages chez Aldi
- La taille du magasin : en général, ils ne sont très grands. Donc, on a vite fait le tour. Et on perd moins de temps à faire les courses.
- Il n'y a pas beaucoup de choix : on est moins tenté d'acheter des marques.
- Beaucoup de produits sont de bonne qualité. La liste des ingrédients est rassurante. Mais je vous avoue que j'achète mes légumes sur le marché et ma viande chez le boucher.
- Le personnel est serviable (en tout cas dans ma ville).
- Les prix sont bas. J'ai quand même l'impression de moins dépenser en faisant mes courses chez Aldi que dans un autre supermarché. Je ne peux pas faire de comparaison avec Leclerc, car il n'y en a pas dans ma région.
Mon conseil ?
Je pense que les deux enseignes hard discounters se valent à peu près.
- Il faut tenir compte de vos habitudes de consommation au quotidien. Et voir ce qui est le plus intéressant pour vous.
- Il faut aussi tenir compte de la distance entre votre domicile. Car si vous devez prendre votre voiture, rouler plusieurs km de plus pour faire vos achats... Au prix de l'essence, vous ne serez peut-être pas gagnant.
Et la qualité des produits ?
C'est bien beau de faire des économies, mais qu'en est-il de la qualité des produits qu'on mange.
Eh bien, rassurez-vous. Ce n'est pas pire qu'ailleurs.
On peut trouver des produits de qualité à des prix compétitifs dans les rayons de chaque enseigne. Il y a même des produits bio à des prix intéressants.
Finalement, c'est comme dans toutes les grandes surfaces.
Les consommateurs doivent scruter les étiquettes des produits avant de les mettre dans le caddie.
Plus la liste des ingrédients est longue avec des noms imprononçables... Et plus il faut se méfier de ces produits.
Comme dans n'importe quelle grande surface, il vaut mieux éviter des produits ultra transformés, comme le Coca-cola, par exemple.
Aldi et Lidl : un succès croissant en France
Une chose est sûre... C'est que les deux enseignes se sont imposées dans le cœur des Français.
Elles captent de plus en plus de parts de marché.
Selon des données de 2023, Lidl détient 7,9 % de parts de marché, tandis qu'Aldi en possède 3 %.
Cela montre que les consommateurs font toujours attention à leur pouvoir d'achat.
Des stratégies commerciales distinctes
Mais vous l'avez sans doute remarqué.
S vous faites partie des consommateurs de ces enseignes de grande distribution hard discount...
Lidl a entrepris de se refaire une image de marque.
Ses points de vente s'éloignent du modèle traditionnel du hard discount.
Eh oui, ses magasins se sont élargis.
Il y a plus de produits différents dans les rayons et on mise sur l'aspect qualitatif.
De son côté, Aldi a racheté Leader Price en 2020 pour renforcer sa présence en France.
À votre tour...
Et vous, vous faites vos courses chez Aldi ou Lidl ? Dites-le nous commentaire. On a hâte de vous lire !
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