Comment Amazon Vous Fait Croire Que Ses Prix Sont Imbattables.
Vous avez déjà commandé un article sur Amazon.com ?
Le géant du commerce a plusieurs atouts qui jouent en sa faveur.
Par exemple, la facilité : quelques clics et on reçoit un colis dans la boîte aux lettres.
Mais surtout, les prix du géant du commerce électronique sont imbattables.
Du moins, c'est ce que l'on pense... Eh bien, non ! Figurez-vous que ce n'est pas toujours le cas.
Une étude conduite par une start-up révèle que la stratégie de tarification d'Amazon est bien plus nuancée qu'elle n'y paraît.
L'étude de Boomerang Commerce
Boomerang Commerce est une start-up fondée par Guru Hariharan — un ancien cadre d'Amazon.
Boomerang a développé un logiciel qui analyse la stratégie de tarification des sites de commerce électronique.
Suite à l'analyse, Boomerang conseille à ses clients de modifier les prix de leurs articles, en fonction de la stratégie de la concurrence.
Ces modifications se basent sur les critères fixés par le client, afin de s'aligner ou de baisser leurs propres prix.
Le but de ces analyses est, bien entendu, d'augmenter les bénéfices et les ventes des clients de Boomerang.
Amazon ne propose pas systématiquement les prix les plus bas
Pour ces analyses, Boomerang s'est forcément intéressé à la stratégie de tarification d'Amazon.
Ce que la start-up a découvert est surprenant : Amazon n'a pas les prix les plus compétitifs !
Pour les initiés du commerce en ligne, ce n'est peut-être pas une grande surprise.
En revanche, beaucoup de consommateurs lambdas seront surpris de l'apprendre.
Selon Boomerang, Amazon identifie les produits les plus populaires. Puis, l'entreprise baisse les prix de ces produits de manière à ce qu'ils battent toute concurrence.
Les produits populaires sont moins chers face à la concurrence
6 mois avant les fêtes, Boomerang a observé qu'Amazon a commencé à faire des petites réductions pour une télé Samsung à 300 € (une des télés qui se vend le mieux sur Amazon).
Puis, Amazon a profité de la période des fêtes pour réduire le prix de cette télé à 225 € — bien en dessous des prix proposés par les grands distributeurs (Darty, FNAC, etc.).
Les produits moins populaires sont plus chers face à la concurrence
Mais en ce qui concerne les câbles HD qui accompagnent souvent l'achat d'une nouvelle télévision, Amazon a augmenté ses prix de 33 % face à ses concurrents.
Pourquoi ?
D'une part, ces câbles ne font pas partie des produits les mieux vendus dans leur catégorie respective.
Cela signifie qu'ils ont peu d'impact sur la perception du prix par les consommateurs.
D'autre part, Amazon sait qu'un consommateur va être moins attentif au prix d'un article peu cher (comme un câble).
Alors que pour un article plus coûteux (comme une télévision), le consommateur va comparer les prix. Malin, n'est-ce pas ?
Autre exemple : Amazon a fixé le prix du routeur wifi le mieux vendu à 20 % en dessous du prix proposé par la concurrence.
Par contre, dès qu'il s'agit d'un routeur qui se vend moins bien, les prix d'Amazon sont jusqu'à 30 % plus élevés que chez la concurrence !
Vous l'avez compris : le succès d'Amazon est dans l'art de comprendre la perception du prix par les consommateurs.
Conclusion
Pour un produit spécifique, Amazon ne va pas forcément proposer le prix le plus compétitif.
Mais pour les produits les plus visualisés et les mieux vendus, Amazon proposera systématiquement les meilleurs prix.
Selon Boomerang, le géant du commerce en ligne modifie ses prix à une échelle inconcevable. Pendant les fêtes, l'étude estime qu'Amazon a changé les prix de ses articles 10 milliards de fois !
La stratégie du géant du commerce électronique est de guider la pensée du consommateur.
Alors, quelle leçon pouvons-nous tirer de l'étude de Boomerang ?
La prochaine fois que vous faites un achat sur Amazon, ne comparez pas seulement les prix des articles coûteux.
Pour réaliser encore plus d'économies, prenez aussi le temps de comparer le prix des produits moins populaires !
Voilà, vous savez comment être plus malin qu'Amazon. :-)
À votre tour...
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