Au Danemark, Les Enfants Suivent Des Cours Obligatoires d'Empathie.
Le Danemark est l'un des trois pays où l'on vit le plus heureux au monde.
Et c'est justement au Danemark que des cours d'empathie sont enseignés aux enfants de 6 à 16 ans.
Et pas question de sécher, car ces cours sont obligatoires !
Et si cet exemple nous servait de modèle ? Mais au fait c'est quoi l'empathie ?
L'empathie, c'est la capacité à pouvoir se mettre dans la peau des autres et à cesser de les juger à travers nos propres valeurs.
Ce que les Danois enseignent, c'est la coopération à la place de la compétitivité, et ce dès le plus jeune âge.
Chaque semaine, pendant 1 heure, les jeunes Danois se familiarisent avec l'empathie.
C'est une façon d'apprendre à s'interroger sur le bien-être des autres, à les écouter et à les comprendre pour dépasser ses propres préjugés.
Un cours pour apprendre à se mettre à la place des autres
Attention, il ne faut pas confondre sympathie, compassion et empathie !
Selon la chercheuse Brené Brown, l'empathie est la capacité à intégrer le point de vue d'une autre personne sans porter de jugement.
C'est aussi la capacité à identifier les émotions chez les autres personnes et à le faire savoir.
C'est cette attitude qui permet de "se mettre à la place d'un autre" pour trouver les mots et l'attitude susceptibles d'aider quelqu'un ou de comprendre son comportement.
Pendant leur cours d'empathie, les petits Danois apprennent à identifier les émotions de leurs camarades, à les reconnaître, les comprendre et les écouter.
Pour cela, ils utilisent des images sur lesquelles des enfants expriment des sentiments comme la joie, la tristesse, la peur, la frustration, la colère...
Avec leur propre vocabulaire, ils doivent ensuite décrire les sentiments qu'ils perçoivent et comment eux-mêmes, ils les ressentent.
Cela leur permet d'extérioriser publiquement leurs émotions et d'écouter celles des autres.
Dans cet exercice, il n'est pas question de porter de jugement sur les émotions de l'autre ou sur la raison qui les cause. Il faut seulement décrire et expliquer ce que l'autre ressent.
Selon Jessica Joelle Alexander, co-auteur du livre The Danish Way of Parenting, cette neutralité permet de concentrer son intérêt sur les autres, plutôt que de se centrer sur ses réussites personnelles ou ses propres intérêts.
Un système qui valorise la coopération
Ce système facilite l'émergence de valeurs telles que la solidarité et l'entraide.
Il faut bien reconnaître que cette approche est assez différente de celle que nous connaissons en France, où on a tendance à valoriser l'individualisme et la réussite économique.
Peut-être devrions-nous nous inspirer davantage de l'exemple danois ?
Pour autant, il serait simpliste de dire que si le Danemark est un des pays les plus heureux au monde, c'est grâce à ces cours d'empathie.
C'est plutôt la conséquence d'un ensemble de particularités sociales et économiques.
En effet, au Danemark, les différences entre riches et pauvres sont moins prononcées.
Et dans le système scolaire, on ne commence à noter les élèves qu'à partir de 13 ans.
Du coup, jusqu'à 13 ans, il n'y a pas d'esprit de compétition entre les élèves qui ne se comparent pas sans cesse aux autres.
Les cours d'empathie enseignés au Danemark sont donc la conséquence d'une mentalité particulière où l'aide entre les individus, la coopération sont tout autant valorisées que la réussite individuelle.
Et bien sûr, c'est à l'école que cela s'apprend !
Et en France, à quand des cours d'empathie dans les écoles ?
Si le modèle d'éducation danois vous intéresse, je vous conseille le livre de Jessica Joelle Alexander, Comment élever les enfants les plus heureux du monde :
À votre tour...
Que pensez-vous de ces cours d'empathie pour les enfants ? Dites-nous en commentaires si vous aimeriez qu'il y en ait dans les écoles françaises. On a hâte de vous lire !
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