Les plus lus
Apéro de Noël : 29 Recettes Pas Chères et Faciles à Faire.
Le 01 Novembre 2024
Il semblerait que la recherche ne se soit pas chargée.
comment-economiser.fr utilise le moteur de recherche de Google, et vous devez accepter les cookies pour l'activer :
Le 01 Novembre 2024
Comment Faire du Pain avec une Mijoteuse ? La Recette Rapide et Facile.
Par Nicolas, republié le 18 Avril 2024
Je dois vous avouer quelque chose.
Il y a encore quelques années, je n'avais jamais vu de mijoteuse électrique de mes propres yeux !
Et je n'avais aucune idée de tout ce que l'on pouvait faire avec.
Aussi connu sous les noms de « cocotte électrique » ou « multicuiseur », cet appareil de cuisson permet de faire lentement mijoter les plats.
Heureusement, une amie m'en a parlé et m'a initié à son utilisation.
Quand elle m'a dit qu'il était même possible de faire du pain avec la mijoteuse, j'avais de très gros doutes...
Je ne pensais pas que la mijoteuse puisse atteindre une température assez élevée, je pensais que ça allait prendre trop de temps, et je ne croyais pas que la mijoteuse puisse cuire la pâte à l'intérieur et laisser une belle croûte à l'extérieur.
Mais en fait, j'avais totalement tort ! En effet, la mijoteuse électrique est tout à fait capable d'atteindre une température assez élevée et en plus ça prend moins de temps que d'utiliser votre four parce que le temps de levée de la pâte est inclus dans le temps de cuisson.
La seule vraie différence entre un pain au four et un pain à la mijoteuse, c'est la croûte. Une fois que le pain est prêt, elle est plus tendre et a une couleur un peu pâle en comparaison avec une pâte cuite au four.
Mais il suffit de griller le pain dans un mini-four ou sur un grille-pain pendant 5 min pour qu'elle devienne parfaitement dorée et croustillante.
Je suis maintenant totalement convaincu par cette méthode de cuisson ingénieuse. Surtout pendant les mois de grande chaleur lorsqu'il fait trop chaud pour allumer le four de votre cuisine.
Et, vu que les mijoteuses électriques sont facilement transportables, vous pouvez même épater vos collègues de travail en faisant du pain sous votre bureau ! :-)
Ingrédients
Pour 1 boule de pain
- 500 g de pâte à pain maison
- 1 feuille de papier sulfurisé
Comment faire
1. Façonnez la pâte en forme de boule.
2. Placez une feuille de papier sulfurisé dans votre mijoteuse électrique, puis mettez la pâte à pain sur le papier.
3. Réglez la température de votre mijoteuse au maximum et mettez le couvercle sur l'appareil.
Note : L'intensité de la chaleur peut varier selon le modèle de mijoteuse que vous utilisez. De fait, contrôlez le dessous de votre pain après 45 min de cuisson, pour vous assurer qu'il n'est pas en train de brûler. 2 à 3 tentatives de cuisson vous seront peut-être nécessaires pour trouver le temps de cuisson idéal de votre appareil.
4. Laissez le pain cuire pendant 1 h.
Note : Encore une fois, le temps de cuisson exact dépend largement du modèle de mijoteuse que vous utilisez. Il sera peut-être nécessaire d'augmenter ou de réduire ce temps de quelques minutes pour trouver le temps de cuisson idéal.
Si vous utilisez une pâte à base de farine de blé complète, le temps de cuisson sera plus long.
Une fois que le pain est totalement cuit, sa croûte est lisse au toucher, presque comme une brioche.
Pour vérifier la cuisson de votre pain, essayez d'enfoncer votre doigt dans le dessus de la boule. Si la pâte est devenue ferme, votre pain est parfaitement cuit. Si, au contraire, elle est tendre et molle comme de la purée, laissez le pain cuire un peu plus longtemps.
5. Si tout a bien marché, le dessous du pain de votre pain est déjà bien croustillant et doré.
Par contre, sachez que le dessus de la croûte sera lisse et pas vraiment croustillant. Si vous aimez le pain quand il est blanc et pas trop cuit sur le dessus, alors vous allez adorer ce pain !
Mais si vous êtes comme moi et que vous préférez que la croûte de votre pain soit plus dorée et plus croustillante, passez à l'étape 6.
6. Vous pouvez maintenant dorer votre pain, sous le gril de votre four pendant 5 min. Positionnez la grille au milieu de votre four.
Si vous n'avez pas de four, vous pouvez aussi utiliser votre mini-four ou même un grille-pain comme celui-ci qui a un support spécial.
7. Laissez le pain totalement refroidir avant de le couper.
Je sais, je sais. Le pain chaud, c'est trop bon ! Mais quand on coupe le pain cuit à la mijoteuse alors qu'il est encore chaud, la mie aura une texture gluante et pas assez cuite. Alors, résistez à la tentation et laissez votre pain refroidir.
Résultat
Et voilà, vous savez maintenant comment on fait du délicieux pain maison à la mijoteuse électrique !
Croyez-moi, il n'y a rien de meilleur que les sandwichs et tartines au pain fait maison :-)
Où acheter une mijoteuse électrique ?
Pour acheter une mijoteuse électrique dès maintenant, nous vous recommandons cette mijoteuse électrique.
Vous pouvez bien sûr en trouver aussi dans les magasins spécialisés en électroménager.
Attention : pour ne pas endommager votre appareil et cuisiner en toute sécurité, consultez la notice de votre mijoteuse avant d'essayer cette recette. En effet, cette méthode de cuisson n'est pas compatible avec tous les modèles de mijoteuse.
À votre tour...
Et vous, est-ce que cette méthode de cuisson facile et rapide vous tente ? Est-ce que vous l'avez essayée ? Dites-nous ce que vous en pensez en commentaire. On a hâte de vous lire ! :-)
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
La Recette Facile Du Pain Sans Gluten à Faire en 90 Secondes !
Faire son Pain Soi-Même sans Machine à Pain. Notre Recette Facile.