Comment Faire Durer Son Plein d'Essence Plus Longtemps ? Cette Astuce Secrète Change Tout.

Par , le 13 Septembre 2022

Comment Faire Durer Son Plein d'Essence Plus Longtemps ? Cette Astuce Secrète Change Tout.

Faire durer votre plein de carburant plus longtemps, ça vous dit ?

Évidemment que oui !

Car avec l'augmentation des prix à la pompe, la moindre petite économie d'essence est bonne à prendre.

Oui mais voilà ; comment fait-on concrètement pour faire plus de kilomètres avec sa voiture ?

Eh bien sachez qu'il existe une façon de conduire qui change tout et qui fait économiser un paquet d'argent.

Personnellement, elle me permet de faire au moins 150 km en plus avec le même plein !

Découvrez l'astuce secrète pour faire durer votre plein de carburant bien plus longtemps. Regardez :

Une pompe à essence qui fait le plein d'essence pour le faire durer plus longtemps

1. Roulez le plus possible en 4ème et 5ème vitesse

Un levier de vitesse sur la 5ème vitesse pour consommer moins

Pour économiser un maximum de carburant, il y a une astuce imparable :

Roulez le plus possible en 4ème et 5ème vitesse.

C'est ce que l'on appelle, rouler "à bas régime".

Attention ; j'ai pas dit en "sous régime".

Car là, c'est l'effet inverse qui se produit.

Concrètement, rouler à bas régime, ça veut dire :

- Passer les rapports bien avant que le moteur ne grogne. En tendant l'oreille, vous entendez quand le moteur commence à gronder.

- Arriver rapidement aux rapports les plus hauts (en 4ème ou 5ème) pour atteindre sa vitesse de croisière.

Exemple en ville

Je vous donne un exemple concret.

Lorsqu'on roule en ville, on reste généralement en deux ou troisième n'est-ce pas ?

Eh bien rouler en bas régime veut dire que pour la même allure, on roule en 4ème voire en 5ème vitesse.

Ce qu'il faut savoir, c'est que les rapports de vitesse les plus élevés sont les plus économiques !

Eh oui, les 4ème et 5ème vitesse consomment beaucoup moins de carburant.

Donc dès que vous êtes en ville, pensez à monter les rapports le plus vite possible au lieu de rester en 2ème ou 3ème.

2. Passez les vitesses dès les 2500 tours

Un compte tour à 2500 tours minute pour économiser de l'essence

Pour pouvoir rouler à bas régime, il faut changer les vitesses bien plus tôt qu'à la normale.

Il faut démarrer en douceur et passer un maximum de rapports sans les pousser.

J'ai bien dit SANS les pousser. Ça veut dire en n'allant jamais au-delà de 2500 tours par minute.

Car atteindre le rapport le plus élevé le plus rapidement possible...

...ça ne signifie pas accélérer à fond entre chaque passage de vitesse en appuyant sur le champignon !

il ne faut surtout pas changer les rapports lorsque le compteur atteint 3000 tours par minute !

Car là, c'est la surconsommation assurée.

- Au démarrage, passez dès que possible la seconde.

- Enclenchez ensuite rapidement la 3e puis la 4e et enfin la 5e si la route le permet.

Pour vous aider, sachez que certaines voitures modernes ont un indicateur de changement de rapport.

C'est très pratique puisque ça vous dit quand il faut changer la vitesse au bon moment.

Si vous n'avez pas cette option sur votre véhicule, pas de problème.

Suivez simplement ces conseils :

- Pour une conduite économique, la vitesse supérieure doit être passée avant 2500 tours sur une voiture essence.

- Sur une voiture diesel, il faut passer le rapport entre 1600 et 2000 tours.

Comme je vous l'ai expliqué plus haut, l’objectif est de rouler au maximum en bas régime.

3. Évitez de rouler en sous-régime

Un compte tour minute de voiture qui est en sous régime et consomme trop

Contrairement à ce que beaucoup de conducteurs pensent...

...le sous-régime n’entraîne absolument pas une faible consommation de carburant.

C'est même l'effet inverse qui se produit.

De plus, cela a pour effet d’étouffer la mécanique pouvant provoquer des pannes assez graves.

Comment voir que l'on conduit en sous-régime plutôt qu'en bas régime allez-vous me dire ?

Eh bien c'est quand le moteur de la voiture n'a pas assez de puissance pour avancer.

Souvent, vous le ressentez car la voiture perd son élan et elle fait des à-coups.

Elle ne prend pas suffisamment de vitesse pour pouvoir avancer aussi vite que vous le voulez.

Imaginez monter une côte en 4ème ; la voiture peine à le faire car elle est en sous régime.

Si vous ressentez ça, c'est qu'il est temps de rétrograder.

Mais attention, ne le faites pas n'importe comment !

Car si vous passez le rapport inférieur quand il le faut, eh bien là aussi vous faites des économies d'essence.

Rergardez comment faire dans cette astuce, elle explique concrètement quand vous devez rétrograder au bon moment.

À votre tour...

Vous avez testé notre astuce pour faire durer votre plein plus longtemps ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !

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