Le Gyrophare Orange Maintenant Obligatoire pour Rouler en Espagne, la France à Suivre ?

Par , le 01 Février 2025

Le Gyrophare Orange Maintenant Obligatoire pour Rouler en Espagne, la France à Suivre ?

Vous allez partir en Espagne avec votre voiture ?

Attention, une nouvelle règle entre en vigueur pour tous les automobilistes !

Dès 2026, le triangle de signalisation disparaît pour laisser place au gyrophare orange.

Ce dispositif lumineux permet plus de sécurité en cas de panne ou d’accident.

Mais alors, pourquoi devient-il obligatoire ? Et surtout, que risque-t-on si on ne l’a pas ?

Pour y voir plus clair, j’ai demandé à Julien, spécialiste en sécurité routière en Europe, de m’expliquer cette nouvelle réglementation.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le gyrophare obligatoire en Espagne :

Gyrophare Orange sur une voiture pour rouler en espagne

Le gyrophare devient obligatoire en Espagne

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, une nouvelle réglementation entrera en vigueur en Espagne : le gyrophare V-16 deviendra obligatoire pour tous les véhicules.

Il remplace ainsi les traditionnels triangles de signalisation.

Car oui, en Espagne, il faut 2 triangles. Un que l'on met devant et l'autre derrière le véhicule pour avertir les autres usagers de la route.

Mais pourquoi choisir de changer cette règle ?

Tout simplement, par mesure de sécurité.

Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière en réduisant les risques associés à l'utilisation des triangles.

Pourquoi remplacer le triangle de signalisation ?

Le triangle de signalisation oblige les conducteurs à sortir de leur véhicule.

En effet, il faut le placer à une certaine distance de la voiture, ce qui peut être dangereux... surtout sur les autoroutes ou en cas de faible visibilité.

Le gyrophare V-16 peut être installé sur le véhicule sans le quitter, réduisant ainsi le risque d'accidents secondaires.

Qu'est-ce que le gyrophare V-16 ?

Le gyrophare V-16 est une balise lumineuse compacte qui émet une lumière orange ou jaune à 360°.

Il est visible jusqu'à un kilomètre, même dans des conditions de faible visibilité, comme le brouillard ou la pluie.

On peut le placer sur le toit du véhicule en cas de panne ou d'accident.

Il offre alors une alternative plus sûre au triangle de signalisation traditionnel, puisqu'on évite de sortir sur la chaussée.

Les avantages du gyrophare V-16

  • Sécurité accrue : en évitant de sortir du véhicule pour signaler une panne, le risque de suraccident est considérablement réduit.
  • Visibilité améliorée : la lumière émise par le gyrophare est visible sur de longues distances et dans des conditions météorologiques défavorables.
  • Rangement facilité : le gyrophare se range dans la boîte à gant et non dans le coffre. C'est beaucoup plus pratique pour le récupérer en cas de danger.
  • Géolocalisation : certains modèles sont même équipés d'un système de géolocalisation qui transmet la position du véhicule aux secours. Ça facilite les interventions d'urgence.

Combien ça coûte ?

S'équiper d'un gyrophare orange a un coût. Il faut prévoir entre 40 et 60 € environ.

Lors de l'achat, il est essentiel de vérifier que le gyrophare est homologué selon les normes espagnoles.

Assurez-vous également qu'il est bien orange et non bleu ou blanc.

Enfin, vérifiez qu'il dispose d'une autonomie suffisante et, si possible, d'une fonction de géolocalisation pour une sécurité optimale.

Que risque-t-on si on n'a pas de gyrophare ?

À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, tous les véhicules circulant en Espagne, y compris ceux des touristes étrangers, devront être équipés d'un gyrophare V-16 homologué.

Le non-respect de cette obligation pourra entraîner une amende pouvant aller jusqu'à 200 euros.

Et en France ?

Actuellement, le triangle de signalisation reste obligatoire en France.

Aucune annonce officielle n'a été faite concernant l'adoption du gyrophare V-16 ou d'un dispositif similaire.

Cependant, étant donné les avantages en termes de sécurité, il n'est pas exclu que la France envisage une mesure similaire à l'avenir.

Les choses pourraient donc évoluer !

En effet, plusieurs experts en sécurité routière estiment que ce dispositif lumineux présente un réel avantage en matière de protection des conducteurs, notamment sur les autoroutes où le risque d’accident est élevé. Chaque année, des dizaines de personnes sont fauchées sur le bord des routes après une panne.

D’ailleurs, certains automobilistes français prennent déjà les devants et s’équipent d’un gyrophare V-16 en complément de leur triangle et de leur gilet. Une précaution qui pourrait bien devenir une norme dans les prochaines années.

Alors, la France suivra-t-elle l’exemple de l’Espagne ? Affaire à suivre…

À votre tour...

Que pensez-vous cette nouvelle loi de sécurité routière ? Donnez votre avis en commentaire. On a hâte de vous lire !

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