L'étiquette Énergie Pour Comparer les Appareils d'Électroménager.
Vous voulez faire des économies d'énergie chez vous ?
C'est une bonne idée pour préserver votre portefeuille et la planète.
Vous vous demandez comment faire ?
Un des meilleurs moyens est de choisir des appareils électroménagers qui consomment peu d'énergie.
Pour économiser de l'argent, il suffit de regarder attentivement l'étiquette énergie avant d'acheter un appareil électroménager.
Comment faire
1. Regardez l'étiquette énergie sur un type d'appareil électroménager.
2. Comparez-la avec celle d'autres appareils de la même catégorie.
3. Choisissez l'appareil électroménager dont l'étiquette indique un A+++ (ou s'en rapproche le plus).
Résultat
Et voilà, en choisissant un appareil électroménager avec un bon diagnostic énergie, vous faites des économies :-)
Suivant le type d'appareil électroménager, l'étiquette énergie permet de connaître la consommation d'énergie, d'eau ainsi que le niveau sonore de l'appareil.
Il est indispensable pour un consommateur malin d'utiliser l'étiquette énergie pour comparer facilement les appareils d'électroménager entre eux.
Les performances énergétiques d'un produit sont évaluées par cette petite fiche qui se trouve sur les appareils électroménagers neufs.
Les notes vont de A (voire A+++) qui indique que l'appareil est économe en énergie, à D ou G. Dans ce cas, l'appareil consomme beaucoup d'énergie.
Fin 2019, un label unique échelonné de A à G devrait remplacer le système actuel pour que les consommateurs puissent faire leur choix plus facilement.
(source : commission européenne)
Le vert reste la couleur de la meilleure classe, le rouge de la pire.
L'étiquette énergie est obligatoire sur les réfrigérateurs, les congélateurs, les lave-linge, les sèche-linge, les lave-vaisselle et même les ampoules.
Économies réalisées
Comparer les appareils d'électroménager avec l'étiquette énergie avant d'acheter, permet de faire des économies d'énergies considérables tout au long de la durée de vie de l'appareil.
Sachez que si vous remplacez votre vieux réfrigérateur ou congélateur par un appareil neuf, vous économisez jusqu'à 6 fois plus d'énergie !
L'étiquette énergie permet de choisir aisément le matériel le plus économe en énergie et de réduire facilement les factures d'électricité.
Par exemple, en choisissant un réfrigérateur de classe A plutôt que de classe C, vous économisez 65% sur sa consommation d'énergie.
À votre tour...
Vous utilisez les étiquettes "énergie" quand vous achetez de l'électroménager ? Dites-nous en commentaires si ça marche chez vous pour faire des économies. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Les plus lus
Comment Passer vos Fenêtres en Mode Hiver (Et Réduire Votre Facture).
Le 15 Novembre 2024
Les Nouveaux Toits Solaires de Tesla Coûtent Moins Cher qu'un Toit Classique.
Le 12 Septembre 2022