Très Chers Ex-Présidents : Sarkozy, Hollande et Giscard Nous Coûtaient 10 Millions d’Euros Par An.

Par , republié le 21 Mars 2022

Très Chers Ex-Présidents : Sarkozy, Hollande et Giscard Nous Coûtaient 10 Millions d’Euros Par An.

Presque 10 millions d’euros !

C’est la somme rondelette annuelle que coûtent les ex-présidents de la République qui ne sont plus en fonction.

Et devinez qui paye ? C'est nous avec nos impôts !

René Dosière, député de l’Aisne, avait calculé le montant des frais engendrés par les 3 anciens présidents alors qu'ils étaient encore tous toujours en vie.

Après avoir attendu 17 mois le transfert des éléments nécessaires à ce calcul, il a pu montrer que les frais de sécurité engendrés par Sarkozy, Hollande et Giscard (jusqu'à son décès), s’élevaient à 9,6 millions d’euros.

10 millions d'euros dépenses par l'Etat pour les anciens présidents

Et le président qui coûte le plus cher est...

René Dosière a établi les dépenses des anciens présidents de façon très précise.

Valéry Giscard d’Estaing est celui qui coûte le plus cher à l’État, puis vient Nicolas Sarkozy et enfin François Hollande.

Giscard d’Estaing : 3,9 millions d’euros par an dont 2,5 millions d’euros pour sa sécurité, 1,1 million d’euros de dépenses de personnel et 0,3 million d’euros de dépenses de fonctionnement.

Nicolas Sarkozy : 3,3 millions d’euros par an dont 1,8 million d’euros pour sa protection, 1,2 million d’euros de dépenses de personnel et 0,3 million de dépenses de fonctionnement.

François Hollande : 2,4 millions d’euros dont 1,3 million d’euros pour sa protection, 0,9 million de dépenses de personnel et 0,2 million de dépenses de fonctionnement.

Depuis un décret de 1985, chaque ancien président a droit à 7 collaborateurs à temps plein : un chef de cabinet, deux assistants, un fonctionnaire des archives nationales, trois secrétaires dactylographes.

Mais en tout ce sont bien 13 personnes qui travaillent pour les anciens présidents, car il faut compter les fonctionnaires de police et de gendarmerie qui assurent leur protection.

Le coût de la sécurité

C’est la sécurité qui pèse le plus dans le budget des anciens présidents. Deux fonctionnaires de la police nationale sont affectés à la protection de chaque président.

Non seulement l’État assume la sécurité des présidents, mais il gère également la sécurité de leurs résidences principales ou secondaires.

Ces dernières bénéficient d’une protection particulière encadrée par les décisions préfectorales.

Ainsi on apprend que 1,3 million est dépensé pour assurer la protection de la résidence secondaire de Giscard située à Authon.

Par chance, M. Sarkozy ne possède pas de résidence secondaire dont il faudrait assurer la protection. Par conséquent, les chiffres relatifs aux résidences secondaires ne figurent donc pas dans le graphique ci-dessous.

Il n’en reste pas moins que les frais engendrés par sa sécurité personnelle et celle de sa résidence principale se classent parmi les plus élevés :

Nicolas Sarkozy : 1,7 million pour sa protection rapprochée et les domiciles (hors propriété en dehors de la capitale) dont 743 318 € pour sa protection rapprochée et 1 046 800 euros pour la protection de sa résidence.

Valéry Giscard d’Estaing : 1,1 million d’euros pour sa protection rapprochée et les domiciles (hors propriété en dehors de la capitale) dont 346 695 € pour sa protection rapprochée et 785 000 euros pour la protection de sa résidence.

François Hollande : 800 756 euros pour sa protection rapprochée et les domiciles dont 277 356 euros pour sa protection rapprochée et 523 400 euros pour la protection de sa résidence.

Le 1er président de la Cour des comptes et le vice-président du conseil d’État ont été sollicités par l’Élysée pour faire un état des lieux de la situation légale des anciens présidents et suggérer des propositions.

De son côté, René Dosière veut déposer une résolution devant le Conseil d’État afin de « clarifier, de préciser et de limiter les avantages consentis par la Nation envers ses anciens présidents ».

À votre tour...

Pensez-vous que ces millions d'euros que nous payons chaque année via nos impôts soient justifiés ? Dites-le nous en commentaires. On a hâte de vous lire !

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

Un Homme Riche a Envoyé Son Fils à la Campagne. Voici Ce Qu'il S'est Passé à Son Retour.

Les Pauvres Fraudent 10 Fois Moins Que les Riches.

Les plus lus

pixel