Comment se Débarrasser d'une Musaraigne dans la Maison Sans la Tuer.
Une musaraigne n’est pas un nuisible !
Alors pourquoi se débarrasser de ce petit mammifère à la maison ?
Beaucoup la confondent, à tort, avec des rongeurs, tels que la souris ou le mulot.
Mais en réalité, la musaraigne ne fait pas de nid ni de dégât dans la maison !
Bien au contraire : elle mange tous les nuisibles qui ravagent votre jardin et votre potager.
Maurice, un ami exterminateur spécialisé dans la gestion des nuisibles, m'a appris comment reconnaître ce petit mammifère.
Et surtout, les astuces pour les éloigner de votre maison facilement.
Voici comment chasser les musaraignes de votre maison sans les tuer. Regardez :
Non, les musaraignes ne sont pas des nuisibles !
La musaraigne est souvent considérée comme un nuisible. Mais à tort !
Rétablissons la vérité :
- Une musaraigne dans la maison ? C'est peu probable. C'est très, très rare que les musaraignes rentrent dans une habitation. Et même dans ce très hypothétique cas, elles ne causent pas de dégâts.
- Peut-être que vous pensez avoir à faire à des musaraignes à cause des dégâts dans votre maison ? Par exemple, des aliments grignotés, du linge avec des crottes dessus, etc. Eh bien, dans 99% des cas, il s’agit en réalité d'une invasion de souris !
- C'est ultra rare qu'une musaraigne s’infiltre dans une maison. Si elle vient, c'est en hiver, pour se nourrir des insectes, des araignées et des vers de terre. Mais encore une fois, ce phénomène n’arrive que très rarement !
- En fait, la musaraigne est tout le contraire d'un nuisible ! En effet, sa présence est très bénéfique dans le jardin et le potager. La raison ? Elle protège vos espaces verts des vrais nuisibles : les insectes.
N'essayez pas de vous débarrasser des musaraignes !
Mais alors… pourquoi cette mauvaise réputation ?
Ce qui cause du tort à la musaraigne, c'est qu'on a tendance à la confondre avec la souris ou le mulot. Et pourtant, cet animal n'est pas un rongeur !
Entre autres, parlons des dommages et des dégâts dans la maison que l'on met souvent sur le dos des musaraignes.
Par exemple, des papiers ont été grignotés, des cloisons ou des câbles qui ont été endommagés…
Alors, démêlons le vrai du faux :
- La musaraigne ne fait pas de dégâts dans la maison. Mettons les choses au clair. En réalité, ces dégâts ne sont pas l’œuvre de la musaraigne ! Les spécialistes pour s'infiltrer dans une maison, ce sont les rongeurs, tels que les souris ! Ce sont elles qui grignotent les aliments dans votre garde-manger et qui laissent des petites crottes sur le linge et les vêtements. Pour info : voici comment repousser les souris naturellement de votre maison.
- Les musaraignes entrent très, très rarement dans les maisons. Sauf peut-être au début de l'hiver, lorsque certains insectes ont tendance à s'infiltrer dans les habitations pour se protéger du froid. Du coup, si une musaraigne entre chez vous, c'est pour chasser leur plat préféré : les insectes. En réalité, elle vous rend service en vous débarrassant d’eux. Et ce, sans faire aucun dégât.
- Une musaraigne peut très, très rarement s'infiltrer dans votre maison. Par exemple, si elle trouve un point d'accès au niveau des fondations, le sous-sol ou le vide sanitaire, qui a beaucoup d’insectes. Cependant, encore une fois, ce phénomène est très rare !
- Les musaraignes ne laissent pas de traces. En plus, elle consomme ses propres excréments. La raison ? Pour garder suffisamment d’énergie, surtout lorsqu’il fait froid.
- Les musaraignes ne font jamais leur nid à l’intérieur des maisons. C'est dehors que ça se passe. Par exemple, elle niche au pied des arbres, au niveau des racines ou encore, en dessous de terrasses en bois.
- Les musaraignes ne causent aucun dégât dans votre jardin. Si vous trouvez des légumes déterrés ou rongés à leurs racines, aucune chance que ce soit à cause d'une musaraigne. Beaucoup plus probable qu'il s'agisse d'un mulot. Mon ami Rudy a écrit tout un article qui vous montre comment vous débarrasser des mulots.
La musaraigne : une alliée hors pair dans votre jardin !
- Maurice l'exterminateur, qui est aussi un fin jardinier, m'a appris un truc surprenant sur la musaraigne : elle a un métabolisme incroyable.
- En effet, ce petit mammifère est capable d’ingurgiter plus du double de son poids chaque jour en insectes, larves et limaces. Et justement : tous ces nuisibles sont une véritable menace pour votre jardin !
- Ainsi, au final, la musaraigne est une alliée formidable pour ceux qui ont un jardin ou un potager.
Alors, le fin mot de l'histoire ?
- D'abord, c'est très rare de retrouver une musaraigne dans votre maison.
- Et même lorsque c'est le cas… Les experts recommandent de tout faire pour l'inviter à investir votre jardin, où elle fera de vraies merveilles.
- Eh oui, la musaraigne, c'est ni plus ni moins qu'un insecticide naturel.
Comment je favorise la présence de la musaraigne dans mon jardin
Vous aurez compris le principe :
L'idée n'est pas tant de chasser les musaraignes de votre habitation (ce qui est rarissime).
Il s'agit plutôt de tout faire pour la cohabitation se fasse dans le jardin au lieu que dans la maison.
Voici mes conseils et astuces très simples pour l'encourager à établir domicile dans votre jardin ou potager :
- Privilégiez les méthodes de jardinage naturelles. Surtout, n'utilisez pas de pesticides et autres produits chimiques ! Ces produits sont un poison pour la musaraigne. En effet, elle risque de manger les insectes infestés et peut en mourir assez rapidement…
- Faites des petits tas de feuilles mortes, une cachette très appréciée des musaraignes.
- Aménagez des petits abris dans votre jardin, entre autres autour du compost. Par exemple, une pile de pierres ou une planche inclinée contre un mur.
- Très important : veillez à ce que ces petites cachettes ne soient pas des zones humides ou trop enfermées ! Sinon, vous risquez d'attirer les rongeurs ou autres nuisibles.
- Gardez une petite zone de votre jardin à l’état sauvage. Évitez de défricher la totalité du jardin. Comme ça, une faune pourra s’y développer, ce qui attire la musaraigne, qui est très gourmande.
Comment reconnaître la musaraigne ?
La musaraigne est un petit mammifère insectivore, de la famille des soricidés (aussi appelée Soricidae, dans le jargon de la taxonomie).
Voici un aperçu de ses caractéristiques physiques, pour vous aider à reconnaître la musaraigne.
Carte d'identité de la musaraigne :
- Signes particuliers : on la reconnaît par son museau pointu, qui se termine en trompe. D'ailleurs, sa petite trompe est mobile, pour la permettre de mieux fouiller le sol. Ces caractéristiques lui permettent de consommer une grande quantité d'insectes et de larves.
- Pelage : il existe plusieurs espèces de musaraignes, à travers le monde entier. Elles ont un pelage luisant qui varie entre le brun et le gris foncé. Mais l'espèce que l'on trouve le plus souvent en banlieue est la grande musaraigne.
- Poids et taille : son corps est rond et sa queue est courte. En général, ces animaux font entre 6 et 14 g. Leur corps mesure moins de 10 cm de longueur (sans la queue).
- Domicile : leur habitat naturel est très varié. Une musaraigne peut aussi bien vivre en zone rurale qu'à proximité des habitations. La raison ? Elle adore fouiner sous les broussailles, les tas de feuilles mortes et dans les haies et les bois secs. Son nid est souvent sous une bûche ou une roche. Elle est connue pour emprunter les galeries des taupes.
- Comportement : très nocturne, la musaraigne se dirige par écholocalisation comme une chauve-souris ! Elle est plutôt solitaire et défend son territoire. En effet, la musaraigne peut être très agressive. Elle s’attaque parfois à un animal de taille supérieure, comme une couleuvre ou un jeune lièvre. D'ailleurs, la grande musaraigne est un mammifère venimeux capable de paralyser et tuer une souris avec une seule morsure !
- Alimentation : ces petits mammifères sont connus pour leur hyperactivité et leur métabolisme incroyable. Elles sont un besoin constant de se nourrir ! Ça tombe bien, parce qu'elles ont un odorat sur-développé, qui leur permet de facilement localiser leur source de nourriture.
- Cycle de vie : une musaraigne vit en moyenne 2 à 3 ans. Une femelle donne naissance à 2 à 8 petits, et peut avoir 2 à 5 portées par an.
Musaraigne, souris et mulot : quelle est la différence ?
- La musaraigne est plus petite qu’une souris.
- Elle a aussi les yeux et les oreilles plus petits que ceux des souris.
- On peut la distinguer des rongeurs par ses oreilles qui disparaissent dans son pelage.
- On la reconnaît facilement grâce à son corps effilé, son museau pointu et ses petits yeux.
L'odeur de compost attire les musaraignes
- Les principaux facteurs qui attirent les musaraignes sont la présence d'un abri sûr et confortable, ou la présence de nourriture.
- Comme je vous l'ai dit plus haut, les musaraignes ont un odorat ultra-aiguisé, comme un chien de chasse. Elles sont donc surtout attirées par les odeurs liées à leur régime alimentaire.
- Vu qu'elles sont insectivores, elles sont donc constamment à la recherche des insectes, des limaces ou des vers pour se nourrir.
- Ainsi, toutes les zones où ces proies abondent sont des terrains de chasse qui attirent les musaraignes
- Par exemple, elles sont particulièrement attirées par l'odeur du compost dans le jardin.
- Et justement : vous pouvez utiliser cette information à votre avantage !
- Attirer une musaraigne hors de votre maison et dans votre jardin est très simple. Tout ce que vous avez à faire est de placer un tas de compost à l'extérieur, loin de votre maison.
Quelle odeur fait fuir les musaraignes ?
- À cause de leur odorat très aiguisé, les musaraignes ne tolèrent pas les odeurs fortes et désagréables.
- Ainsi, à l'inverse du compost, certaines odeurs peuvent au contraire repousser les musaraignes.
- Par exemple, l'odeur du camphre, de la naphtaline et du caoutchouc brûlé sont des répulsifs, connus pour éloigner ces petits mammifères.
Comment éviter les musaraignes chez soi ?
S’il y a des trous dans les murs, les portes, les fenêtres, les tuyaux ou les conduits de votre maison, calfeutrez-les.
Résultat, plus d'entrées pour les musaraignes et autres petits mammifères.
C'est aussi simple que ça.
La musaraigne est-elle dangereuse pour l’homme ?
Non, les musaraignes n’attaquent ni les humains ni les animaux de compagnie.
Et si, malgré toutes ces bonnes raisons, vous ne pouvez vraiment pas tolérer la présence des musaraignes autour de votre habitation ?
- Utilisez des pièges conçus pour attraper les petits animaux, comme les taupes, les rats et les campagnols.
- Ceux-ci doivent être placés à l’entrée de la maison et dans le jardin, pour attraper les musaraignes lorsqu’elles sortent chasser.
- Elles peuvent être capturées vivantes à l’aide d’un piège à prises multiples actionné par gravité ou par ressort.
- Maurice m'a conseillé ce piège pour capturer les musaraignes vivantes. Sa petite astuce : utilisez du beurre de cacahuète pour appâter cet animal.
À votre tour...
Vous avez testé ces astuces pour chasser une musaraigne de votre maison ? Donnez votre avis en commentaire pour savoir si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
J'ai une Chauve-Souris dans la Maison : Ce Qu’il Faut Faire et Ne Surtout Pas Faire.
L'Astuce Pour Se Débarrasser des Souris à la Maison Sans les Tuer.
- Non, les musaraignes ne sont pas des nuisibles !
- N'essayez pas de vous débarrasser des musaraignes !
- La musaraigne : une alliée hors pair dans votre jardin !
- Comment je favorise la présence de la musaraigne dans mon jardin
- Comment reconnaître la musaraigne ?
- Musaraigne, souris et mulot : quelle est la différence ?
- L'odeur de compost attire les musaraignes
- Comment éviter les musaraignes chez soi ?
- La musaraigne est-elle dangereuse pour l’homme ?
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces