14 Plantes du Quotidien Qui Sont Toxiques et Dangereuses.
Certaines plantes, aussi belles soient-elles, sont très dangereuses.
Hé oui, Mère Nature nous réserve quelques mauvaises surprises.
Mais comment savoir quelle plante est toxique pour les humains et les animaux ?
Alors, j'ai demandé à Emma, botaniste dans une célèbre enseigne de plantes, de me dire lesquelles sont les plus dangereuses en France.
Heureusement, elles sont peu nombreuses et faciles à reconnaître que ça soit en extérieur dans le jardin ou même en intérieur à la maison.
Voici les 14 plantes les plus toxiques en France qu'il ne faut ni manger ni toucher. Regardez :
1. Le muguet : une des plantes les plus toxiques de France
Le petit brin de bonheur que l'on s'offre au 1er mai est en fait un tueur né !
Qui le soupçonnerait sous ses dehors si délicats et si fragiles ?
Hé bien, détrompez-vous ! Cette petite fleur aux clochettes blanches contient de substances cardiotoniques. Comme leurs noms l'indiquent, ces substances peuvent être responsables de troubles du rythme cardiaque pouvant conduire à la crise cardiaque.
Et dans une moindre mesure, le muguet provoque aussi des nausées, des diarrhées et/ou des maux de tête en cas d'ingestion. Il est donc important de ne pas se lécher les doigts après l'avoir touché.
Attention si vous avez des enfants et des animaux domestiques : ne les laissez pas s'approcher de vos brins de muguet.
2. L'euphorbe : reine de la brûlure
L'euphorbe est très commune dans nos jardins. Vous savez, c'est cette plante d'un vert jaune qui fleurit au tout début du mois de mars. C'est l'euphorbe des garrigues et elle annonce le printemps.
Là où elle est maline, c'est qu'elle peut prendre différentes formes selon les régions. Aussi bien un petit buisson aux fleurs jaune-vert, qu'un cactus ou qu'un petit arbuste.
Mais, quelle que soit sa forme, sa sève est toxique.
En cas de contact, elle cause des brûlures et des cloques sur la peau. Si on l'ingurgite, elle cause alors des vomissements, des troubles digestifs et de la fièvre.
Éloignez vos enfants et vos animaux de ces plantes toxiques aussi attirantes que dangereuses.
3. L'if empoisonne les animaux
L'if est une variété de conifères ornementaux qu'on trouve souvent des les jardins anciens. Il est utilisé dans les haies, notamment.
On le reconnaît par son feuillage bien vert, même en hiver et ses petites boules rouges, mais il n'a rien à voir avec le houx.
Car, dans l'if, tout est nocif !
Ses rameaux sont extrêmement toxiques pour les animaux comme les chevaux, les vaches ou les chiens en cas d'ingestion . Ils sont alors pris de tremblements dans les 2 heures qui suivent puis de somnolences avec une possibilité de paralysie.
L'if peut être mortel chez le cheval et la vache. Mais ce n'est pas tout !
Ses baies rouges sont attirantes pour les animaux et les enfants. Manque de pot, elles sont aussi dangereuses.
Il ne faut surtout pas ingérer ses baies (petits fruits rouges) ni les boire en tisane, car le résultat est implacable : vomissements, maux de ventre, hallucinations, chute de tension, défaillance cardiaque, tachycardie...
S'il y a eu ingestion, contactez immédiatement le centre antipoison le plus proche de chez vous !
4. Le colchique
Colchique dans les prés : c'est la fin de l'été...et c'est aussi la fin de ta santé !
Si la petite fleur aux couleurs violettes est nommée "tue-chien" dans nos campagnes, ce n'est pas pour rien : car tout est toxique dans le colchique.
Hé oui, car il contient de la colchicine dont la dangerosité est bien connue.
Cette substance provoque des brûlures buccales et des vomissements. Dans le pire des cas, c'est la chute de la température corporelle et la mort.
Et il ne faut que 20 mg de colchicine pour tuer un humain.
Je vous conseille de ne pas vous approcher de cette plante toxique.
5. La grande ciguë (conium maculatum)
Cette fleur est parmi les plantes les plus toxiques en France et dans le monde. Ses fleurs blanches ressemblent à des ombrelles. Je suis sûre que vous en avez déjà vu, car on en trouve partout dans les champs.
Pourtant, la grande ciguë n'a rien pour plaire. Non seulement elle est nocive, mais en plus elle pue l'urine !
En général, les herbivores ne s'y attaquent pas à cause de son odeur. Mais les vaches peuvent y être très sensibles.
Chez l'humain, la ciguë provoque des troubles neurologiques et respiratoires pouvant conduire à la mort.
Ayons une pensée pour ce pauvre Socrate qui s'est suicidé en avalant de la grande ciguë...ça a dû être long et douloureux car les toxines n'agissent pas si vite !
Vous voulez savoir un truc marrant ? Cette fleur est réputée pour faire baisser la libido...c'est pour ça qu'on en cultivait souvent près des monastères.
6. Le datura : toxicité extrême
Cette jolie plante aux énormes clochettes colorées pousse plutôt dans le sud de la France. Elle adore la chaleur.
Nos ancêtres l'appelaient : "herbe du diable". Vous imaginez comme ça en dit long sur son côté peu aimable ! En plus, on l'utilisait pour sa toxine en magie noire ou en sorcellerie.
Le datura (datura stramonium) est neurotoxique du bout des racines au bout de ses fleurs. Il contient des composés poisons qui provoquent des troubles visuels, des hallucinations durables, des effets proches du délires et des soucis respiratoires et digestifs chez l'homme
Pour les animaux, le risque est encore plus élevé même à faible dose : convulsions, hypersalivation, intoxications pouvant aller jusqu'à l'arrêt cardiaque.
Les jardiniers mettent souvent des daturas près des rangs de pommes de terre, car ils attirent les larves de doryphores.
Mais attention ! Il n'en reste pas moins poison pour les animaux et les humains dont l'intoxication est immédiate.
7. Le ricin parmi les plantes les plus toxiques
Le ricin fait partie des végétaux poisons les plus puissants au monde.
La plante forme un arbuste (ou un petit arbre dans les régions chaudes) et produit de jolies fleurs rouge orangé en forme de petit oursin. Elles donnent des graines noires et bosselées. Le pire, c'est qu'elles ont une odeur et un goût de noisette attirant.
Pourtant, ce sont elles les plus toxiques : 3 à 8 graines ingérées suffisent à empoisonner un humain dans des douleurs terribles.
Et si elles ne conduisent pas à la mort, elles causent des dégâts irréversibles pour le foie, la peau et la muqueuse de la bouche qui ont été en contact avec.
Vous utilisez de l'huile de ricin ? Ne vous inquiétez pas, elle n'est pas toxique pour la peau ou les cheveux à condition de ne pas la boire !
8. La belladone : ne vous fiez pas à sa beauté
Encore une belle plante qui cache bien son jeu.
La belladone (atropa belladonna) est un petit arbuste aux jolies fleurs roses porte des baies noires qu'on appelle "cerise du diable".
Et quand on s'approche, on s'aperçoit que tout le végétal est recouvert de poils de défense qui lui donnent un toucher visqueux.
Au moins, ça ne donne pas envie de la toucher ! Ce qui est plutôt une bonne chose, car la belladone est entièrement toxique. La réaction cutanée est une irritation proche de la brûlure.
Et manger ses baies peut entraîner la mort par arrêt cardiaque (5 baies chez l'enfant, 8 à 10 chez l'adulte).
Elles donnent la sensation de soif et de sécheresse de la bouche. En plus des maux de tête, hypertension et paralysie respiratoire.
9. Le ficus Benjamina : une plante toxique à la maison
Le ficus est le roi de nos maisons.
C'est une plante verte facile d'entretien du plus bel effet dans un intérieur....mais attention danger !
Sa sève est poison surtout pour les animaux et les petits enfants même à petite dose.
Elle est irritante pour la peau par simple contact.
Mais en plus, si elle est ingérée, elle provoque des vomissements, des nausées et des diarrhées.
Et ce n'est pas tout ! Elle peut aussi causer des allergies respiratoires plus ou moins importantes selon les espèces.
Bref, vous l'avez compris : pas de ficus benjamina à la maison si vous avez des enfants ou des animaux.
D'autres plantes vertes peuvent présenter un danger pour les chats, les chiens ou les humains : agloanéma, bégonia, misère ou la monstera par exemple.
10. Le sureau hièble
Il y a sureau et sureau. En effet, selon les espèces, le sureau est comestible ou toxique.
Les baies du sureau noir sont comestibles et bonne pour la santé. Celles du sureau rouge le sont à condition d'être cuites.
Mais les baies du sureau hièble sont toxiques à cause de substances nocives pour l'organisme, provoquant des nausées, vomissements et troubles digestifs. On le surnomme "herbe à l'aveugle".
Sa toxicité était déjà connue par les gaulois qui s'en servaient de répulsif contre certains rongeurs attaquant les récoltes.
La question est surtout de savoir les reconnaître pour éviter les risques d'empoisonnement.
Le sureau hièble est une plante arbustive alors que les 2 autres sont de vrais arbres. En plus, on le reconnaît à cause de sa floraison tardive (fin de l'été) et de ses fruits qui se tournent vers le ciel, alors que le sureau noir regarde le sol. En plus, ses fruits puent vraiment !
11. L'aconit tue-loup : toxique des racines aux feuilles
Oh la belle plante aux fleurs violettes !
Hé bien, ne vous fiez pas à son joli minois, car elle est hyper toxique. Ce n'est pas pour rien si on s'en servait pour empoisonner les flèches dans l'Antiquité.
L'aconit tue-loup porte donc bien son nom puisqu'on l'utilisait aussi pour se débarrasser des loups, des renards et des chacals entre autres. On préparait alors des boulettes empoisonnées avec de la viande et racines d'aconit.
Un contact avec sa sève et c'est la dermite assurée. Mais ce ne sont pas les seuls symptômes : convulsions, diarrhée, crampes abdominales et effets sur le système cardiovasculaire.
Bref, l'aconit est jolie...mais ne vous en approchez pas car elle peut aussi tuer un homme.
12. Le lierre grimpant
Le lierre grimpant est celui qui recouvre nos murs.
Même si le lierre est considéré comme modéremment toxique, il est dangereux pour les enfants ou les personnes les plus faibles.
Sa sève occasionne des brûlures et des dermites. Ses graines sont poison et entraînent des difficultés respiratoires.
Si vous devez couper le lierre (pour en faire de la lessive) pensez à porter des gants pour limiter les risques.
13. Le gui : un baiser empoisonné
On met souvent du gui pendant les fêtes de fin d'années dans nos maisons.
C'est une erreur, car son feuillage et ses baies sont dangereux pour les animaux et les êtres humains.
Le gui peut provoquer des vomissements et problèmes digestifs en cas d'ingestion.
Si on croque dans les petites baies blanches, on risque des problèmes cardiaques, une somnolence importante, voire des problèmes neurologiques si on en mange trop.
C'est donc à mettre hors de portée des enfants et des animaux.
14. Les feuilles de rhubarbe responsables d'intoxications
On adore la tige de rhubarbe que l'on cuisine en tarte ou en compote.
Mais attention à ses énormes feuilles !
Si on les écrase ou les coupe, elles libèrent une sève qui est irritante. Comme elle contient des oxalates, ça provoque une réaction cutanée sous forme de brûlures.
Si on les mange, on ressent des nausées, des vomissements et des brûlures des muqueuses de la bouche.
Ce n'est pas pour rien si on se sert des feuilles de rhubarbe pour préparer un purin insecticide pour le potager.
15. Le laurier rose : plante d'ornement responsable de troubles du rythme cardiaque
Parmi les plantes toxiques pourtant très courantes, on trouve de laurier rose (nerium oleander).
Il orne nos jardins ou nos haies pour ses jolies fleurs roses.
Malheureusement, cette plante est un concentré de toxicité. Rassurez-vous, ce ne sont pas ses feuilles ni ses graines, mais plutôt sa sève.
Faites donc très attention en taillant le laurier rose, car sa sève cause un bon nombre de brûlures, des réactions allergiques et de démangeaisons, même à petite dose.
Mais il y a une autre risque ! si une grosse quantité de sève coule sur votre peau, elle provoque des brûlures au 3ème degré avec nécrose des tissus et un empoisonnement sanguin. De là, on peut éprouver des symptômes comme des vomissements, diarrhée, douleurs abdominales, hypersalivation, tachycardie, tourbles cardiaques, dépression respiratoire....
Bref, franchement rien d'agréable !
Tout bon jardinier évite le laurier rose. S'il en a dans son jardin, il met toujours des gants pour s'en occuper.
À votre tour...
Et vous ? Vous connaissez d'autres plantes toxiques dans nos jardins ou nos maisons ? Partagez-les en commentaire. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
30 Plantes Toxiques Pour Votre Chat à Connaître Absolument.
Purin d'Ortie : Recette et Utilisations Que Votre Potager Va ADORER.
- 1. Le muguet : une des plantes les plus toxiques de France
- 2. L'euphorbe : reine de la brûlure
- 3. L'if empoisonne les animaux
- 4. Le colchique
- 5. La grande ciguë (conium maculatum)
- 6. Le datura : toxicité extrême
- 7. Le ricin parmi les plantes les plus toxiques
- 8. La belladone : ne vous fiez pas à sa beauté
- 9. Le ficus Benjamina : une plante toxique à la maison
- 10. Le sureau hièble
- 11. L'aconit tue-loup : toxique des racines aux feuilles
- 12. Le lierre grimpant
- 13. Le gui : un baiser empoisonné
- 14. Les feuilles de rhubarbe responsables d'intoxications
- 15. Le laurier rose : plante d'ornement responsable de troubles du rythme cardiaque
Les plus lus
Puissant et Facile à Faire : le Désherbant Maison au Vinaigre Blanc.
Le 03 Avril 2024
23 Astuces Ingénieuses Pour Vous Simplifier le Jardinage.
Le 28 Mars 2024
13 Astuces Naturelles Pour Chasser Les Mouches Définitivement.
Le 18 Juillet 2023
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces