À Quoi Servent les Petits Poils sur les Pneus Neufs des Voitures ?

Par , le 12 Novembre 2024

À Quoi Servent les Petits Poils sur les Pneus Neufs des Voitures ?

Vous les avez sûrement remarqués...

...il y a toujours des petits poils qui dépassent sur les pneus neufs.

Si je vous demande à quoi ils servent ? Vous êtes capable de me le dire ?

Je vous dis ça, car certains pensent qu’ils améliorent l’adhérence, d’autres imaginent que ce sont des indicateurs d’usure...

En réalité, ce n’est rien de tout ça.

Mon ami Gérard, qui a travaillé chez Michelin pendant 40 ans, m'a donné la vraie explication et franchement je n'y aurai jamais pensé :

Des petits poils sur un pneu neuf de voiture

La vraie raison : les poils apparaissent pendant la fabrication du pneu

Pour comprendre l’utilité de ces petits poils, il faut savoir comment on fabrique un pneu.

Dans les usines de fabricants de pneus, le caoutchouc est moulé sous haute pression dans des moules spéciaux.

Ça lui donne sa forme finale, avec les rainures et les motifs.

Mais voilà, lors de cette opération de moulage, il y a souvent des bulles d’air qui se forment dans le caoutchouc.

Et ces bulles, si elles ne sont pas évacuées, peuvent rendre le pneu moins fiable.

C’est là que les petits poils entrent en jeu.

Ils servent en fait de conduits d’aération, permettant à l’air de s’échapper du moule pendant la phase de moulage.

Voici ce que m'a dit Gérard exactement :

« Les moules dans lesquels on fabrique les pneus sont percés de micro-orifices pour laisser sortir l’air et éviter les défauts de fabrication. Chaque petit poil, c’est la preuve que l’air a pu s’échapper par cet orifice ».

Un détail de fabrication invisible, mais essentiel

Les petits poils ne sont donc rien d’autre que les résidus des canaux d’aération d’un moule à pneu.

Quand le pneu est moulé, le caoutchouc liquide s’infiltre légèrement dans les minuscules trous d’aération.

En se solidifiant, ça forme ces petites pointes.

C’est un détail que les fabricants surveillent de près, car ça garantit que le processus s’est déroulé sans encombre.

« En fait, ces petits poils, c’est un peu comme un marqueur de qualité indirect », me dit Gérard.

Ça veut dire que le moule a bien fait son travail et que l’air a pu être évacué comme prévu.

On sait que le pneu est robuste et sans défaut à ce moment-là.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’un pneu sans poils est de mauvaise qualité.

Certains fabricants les retirent simplement en finition.

Pourquoi ne pas enlever les poils sur les pneus ?

Ya une question aussi qui me trottait dans la tête : pourquoi ne pas simplement éliminer ces poils une fois le pneu fini ?

Ben Gérard m'a dit que c’était une question de coût et de praticité.

Enlever chaque petit poil nécessiterait une étape de finition supplémentaire qui alourdirait inutilement le prix de chaque pneu.

Ces poils n’ont aucun impact sur les performances ou la sécurité, alors pourquoi compliquer la production ?

« On pourrait les retirer, mais ce serait gaspiller du temps et de l’argent, sans apporter le moindre avantage au conducteur », résume Gérard.

Les fausses croyances sur les poils des pneus

Franchement, fallait le savoir que c'était pour laisser échapper l'air pendant la fabrication du pneu.

Il y a tellement de fausses explications sur le sujet.

« Ah, si je vous racontais tout ce que j’ai pu entendre en magasin ! » m'a dit Gérard.

Les clients croient souvent que ces petits poils sont là pour accrocher davantage à la route ou pour signaler si le pneu est usé.

D’autres pensent qu’ils sont des indicateurs de qualité, que plus il y en a, meilleur est le pneu.

En réalité, ces petites excroissances n’ont rien à voir avec ces hypothèses.

« Ils sont là pour une raison beaucoup plus technique, et personne ne s’en doute ».

Au final, les petits poils ne jouent pas sur les performances des pneus

Du coup, en tant qu'automobilistes soucieux de votre sécurité...

... vous avez compris que ces petits poils n'ont aucune utilité directe.

Ils n'influent ni sur les performances, ni sur l’adhérence, ni sur la longévité du pneu.

Ce ne sont que des résidus d’un processus de fabrication méticuleusement contrôlé.

« C’est juste un souvenir du passage du pneu dans le moule », conclut Gérard, amusé par toutes les légendes urbaines qui entourent ces petits filaments.

Alors, la prochaine fois que vous verrez ces petits poils sur vos pneus, rappelez-vous de Gérard et de sa révélation.

Grâce à lui, vous savez désormais qu’ils sont là pour s’assurer que votre pneu est parfaitement fabriqué, ni plus ni moins.

Il n’y a donc pas besoin de s’en inquiéter ou de chercher des théories farfelues.

Les petits poils sont les témoins silencieux d’un processus de fabrication bien rodé.

Et ils disparaîtront de toute façon dès que vous commencerez à rouler, alors ne vous en préoccupez pas trop.

À votre tour...

Et vous vous connaissiez l'utilité des poils sur les pneus ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

36 Façons Ingénieuses de Réutiliser les Vieux Pneus.

À Quelle Fréquence Faut-il Vérifier la Pression des Pneus de sa Voiture ?

Les plus lus

pixel