5 Points à Savoir Avant de Souscrire une Assurance Vacances.
Vous partez en vacances ?
Que couvre votre assurance en cas de désagréments ?
Il est parfois difficile de s'y retrouver entre les diverses offres d'assurance.
On est souvent déjà couvert par ses assurances personnelles, même pour les vacances.
Voici 5 points à connaître pour s'y retrouver en toute sérénité.
1. L'assurance voyage est-elle obligatoire ?
Non, l'assurance voyage n'est pas obligatoire.
Elle reste facultative dans la majorité des cas même si certaines destinations imposent aux voyageurs de détenir au moins une assurance santé en cas de problèmes médicaux.
C'est le cas de certains pays, comme par exemple Cuba ou la Russie.
Toutefois, en cas d'annulation, d'accident ou de perte de bagages, une assurance peut éviter bien des tracas et des dépenses.
2. Ce que peut couvrir l'assurance voyage
Une assurance voyage couvre plusieurs volets, principalement assurance et assistance :
- l'assurance indemnise pour les dommages comme les bagages perdus ou volés, elle peut couvrir l'annulation du voyage si les billets ne sont pas échangeables, le matériel électronique cassé ou volé, elle garantit les voyageurs en responsabilité civile...
- l'assistance aide en mettant à disposition des auxiliaires comme des traducteurs ou des juristes, prend en charge les frais médicaux, envoie un médecin, organise le rapatriement...
3. Attention : quatre familles d'assurances nous couvrent déjà en vacances !
Assurance de carte bleue, garantie accidents de la vie, multirisques habitation, Sécurité sociale et mutuelle, sont des assurances détenues par la plupart d'entre nous et qui nous couvrent en vacances.
a. La Sécurité sociale et la Mutuelle pour la maladie
Par exemple, la Sécurité sociale prend en charge les éventuels frais de santé lors des voyages au sein de l'Union européenne si on a demandé au moins 15 jours avant son départ sa Carte européenne d'assurance maladie. Cette démarche étant possible en ligne, faites-en la demande avant de partir si vous voyagez dans un pays de l'Union Européenne.
Hors Union européenne, la Sécurité sociale française étudiera au retour de l'accidenté ses justificatifs de frais de santé pour vérifier le caractère d'urgence avant de dire si elle remboursera les soins, dans la limite des tarifs de ces mêmes soins en France.
L'assurance voyage en général ne règle les frais de santé qu'en complément de la Sécurité et de la mutuelle quand on en a une. Avant de choisir une assurance, il faut donc bien comparer les plafonds de remboursement.
Pour connaître sa couverture sociale partout en Europe, voici un lien utile.
b. La multirisques habitation pour la responsabilité civile et la garantie accidents de la vie
L'assurance du logement, dite multirisques habitation, couvre généralement les occupants du logement en responsabilité civile, c'est-à-dire pour les dommages causés à autrui. Il faut donc vérifier avec son assureur si on est couvert de la même façon en vacances et à quelles conditions.
De même, si la famille détient une garantie accidents de la vie, il se peut que cette dernière fonctionne en vacances.
c. Les assurances de carte bleue pour l'assurance voyage et l'assistance
Si les assurances des cartes bleues de prestige comme Visa Premier ou Mastercard Gold présentent un niveau de garantie satisfaisant en tant qu'assurance voyage, elles ne fonctionnent que si le voyage et les prestations ont été payés avec la carte concernée. Les assurances des cartes bleues classiques sont moins étendues, et peuvent s'avérer insuffisantes.
d. L'agence de voyage pour les problèmes de séjour organisé
Lorsqu'on choisit un forfait voyage chez un tour opérateur (au minimum deux prestations comme séjour et vol, durée d'au moins 24 heures), c'est le voyagiste qui est responsable des problèmes liés au voyage (retard de vol, non conformité de l'hôtel...), sur présentation de justificatifs.
4. Ce que les assurances voyage ne vous indemnisent pas
C'est bien sur ce point qu'il faut être extrêmement vigilant avant de souscrire une assurance voyage. Un assureur n'ayant pas intérêt à indemniser ses clients à tour bras, les contrats comportent de nombreuses clauses d'exclusions, dont on s'aperçoit souvent trop tard.
-> Ainsi, votre enfant, même si vous avez payé le voyage avec votre CB de prestige, ne sera pas couvert par votre assurance s'il n'est pas fiscalement rattaché à votre foyer (en cas de divorce ou de séparation par exemple).
-> De même, les assureurs excluent les sports dits dangereux comme le parapente ou le saut à l'élastique. Pour pratiquer ces activités l'esprit tranquille, il existe des offres d'assurance spécifiques, étrangères ou françaises.
-> Les destinations dangereuses comme les pays en guerre sont exclues par les assureurs.
-> Les assureurs n'indemnisent pas non plus les accidents lorsque l'assuré a consommé de l'alcool ou des drogues, et ce même s'il n'est pas en tord.
-> De plus, les assureurs appliquent des délais de carence, durant lequel aucun sinistre ne peut être indemnisé, et des restrictions territoriales (certaines assurances voyage n'interviennent pas à moins de 100 km du domicile de la victime).
5. Quelques conseils avant de prendre une assurance voyage
Avant de retenir une assurance voyage, je vérifie mes contrats en cours et compare avec d'autres assurances, en tenant compte des spécificités de mon voyage, afin de m'assurer au plus juste.
Comparer les offres et mes assurances en cours
Je compare les offres du voyagiste et mes contrats en cours afin de voir qui me couvre le mieux. Rien ne m'oblige à prendre celle du tour opérateur. Je peux aussi utiliser un comparateur comme celui-ci.
J'étudie soigneusement les exclusions et conditions d'application de la garantie de l'assurance qui m'intéresse. Je vérifie aussi qui est couvert (concubin, enfants rattachés fiscalement), où (il peut y avoir des exclusions territoriales), les franchises, les plafonds d'indemnisation. Je me fais aussi détailler les prestations incluses.
Choisir une offre qui correspond à mon voyage
Ensuite, autant assurer mon voyage en fonction de son contenu et de la manière dont il est organisé.
Une séjour farniente en hôtel-club présentant moins de risques qu'un trek en pleine nature, j'ajuste mes garanties en fonction des activités que j'envisage de pratiquer.
Si le voyage est prévu longtemps à l'avance, mieux vaut avoir une assurance annulation en cas d'imprévu.
Adapter mon assurance à ma situation personnelle
Si on est en recherche d'emploi avant de partir, il est judicieux de prévoir une assurance annulation prévoyant justement le retour à l'emploi afin de se faire rembourser son voyage en cas d'embauche.
Lorsqu'on voyage avec du matériel électronique coûteux ou des bijoux de valeur, l'assurance doit couvrir leur perte ou leur vol.
Une assurance en fonction de la durée du voyage
Il faut savoir que les assurances voyage classiques ne sont pas adaptées aux voyages de plus de 90 jours.
Il existe des offres spécifiques pour les tours du monde par exemple, ou pour les personnes qui partent à l'étranger à la fois pour travailler et se détendre.
Informations utiles
Si je souhaite utiliser la garantie de ma carte bleue, je n'oublie pas de régler le voyage avec celle-ci et de conserver les justificatifs.
L'assureur choisi doit être joignable 24 h/24.
Une assurance voyage peut coûter de quelques euros pour un billet sec à plus de 150 € pour les formules globe-trotter.
Une carte bleue haut de gamme revient à environ 130 € par an, soir le prix d'une assurance voyage complète, à moins d'arriver à négocier avec son banquier.
Je vous souhaite donc à tous de très belles vacances, et attends dans les commentaires, qui vous sont dédiés, vos anecdotes sur vos péripéties en vacances et vos astuces en matière d'assurance.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
23 Astuces de Voyage Que Même les Grands Voyageurs Ne Connaissent Pas.
- 1. L'assurance voyage est-elle obligatoire ?
- 2. Ce que peut couvrir l'assurance voyage
- 3. Attention : quatre familles d'assurances nous couvrent déjà en vacances !
- a. La Sécurité sociale et la Mutuelle pour la maladie
- b. La multirisques habitation pour la responsabilité civile et la garantie accidents de la vie
- c. Les assurances de carte bleue pour l'assurance voyage et l'assistance
- d. L'agence de voyage pour les problèmes de séjour organisé
- 4. Ce que les assurances voyage ne vous indemnisent pas
- 5. Quelques conseils avant de prendre une assurance voyage
- Choisir une offre qui correspond à mon voyage
- Une assurance en fonction de la durée du voyage
Les plus lus
Ma Liste de Courses Facile à Imprimer Avant d'Aller au Supermarché.
Le 20 Septembre 2024
Relevez le Défi Pour 2024 : 52 Semaines d'Économies.
Le 05 Janvier 2024
99 Super Activités à Faire en Couple Sans Se Ruiner.
Le 10 Février 2024
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces