Pourquoi les Pneus de Voiture Sont-ils Toujours Noirs ? L’Explication Méconnue.

Par , le 21 Mars 2023

Pourquoi les Pneus de Voiture Sont-ils Toujours Noirs ? L’Explication Méconnue.

Les pneus sont noirs...

Vous l'avez sans doute remarqué !

Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

C'est vrai, dans une voiture, on peut choisir mille et une options...

Mais pas la couleur des pneus.

Alors pourquoi sont-ils toujours noirs ?

La réponse peut paraître évidente.

Mais au final, elle ne l'est pas tant que ça.

Et elle est le résultat de toute l'évolution du pneumatique. Explications :

Une main qui touche des pneus noirs d'une voiture

À l'origine, les pneus des voitures étaient blancs

Une voiture ancienne avec des pneus fins blancs

Savez-vous que la première voiture avait les pneus blancs ?

Bizarre ? Pas tant que ça !

Il faut savoir qu'ils étaient fabriqués en caoutchouc naturel, produit dans les plantations d'hévéa.

Et la couleur naturelle du caoutchouc, c'est un blanc crémeux.

Mais on a vite remarqué que cette matière n'était pas assez résistante.

Notamment, elle s'échauffait vite et se déformait.

Pas très pratique pour rouler !

On a alors eu l'idée d'ajouter d'autres substances comme l'oxyde de zinc qui est blanc.

C'est donc ainsi qu'ils sont devenus blancs !

Mais pourquoi on a changé la couleur des pneus ?

Une voiture ancienne avec des pneus noirs et blancs devant un lac

Ce n'est qu'au début du 20e siècle qu'ils sont petit à petit devenus noirs.

Bien sûr, il y a le côté esthétique qui explique ce changement.

Car quoiqu'il en soit, ils ne restaient pas blancs très longtemps...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le blanc, c'est salissant !

Mais la vraie raison est à chercher ailleurs.

En effet, les marques ont cherché à rendre leurs pneumatiques plus résistants.

Elles voulaient qu'ils s'usent moins vite, soient plus solides et moins sensibles aux rayons UV.

Alors, au début du 20e siècle, les ingénieurs ont pensé à ajouter du carbone dans la composition des pneumatiques.

Anecdote amusante...

C'est le fondateur de la célèbre marque Crayola (crayons à papier, feutres...), Binney & Smith, qui a vendu du noir de carbone au fabricant de pneumatiques américains Goodrich.

Grâce à cette innovation, ils se déforment moins facilement.

Le noir de carbone permet aussi un meilleur transfert de chaleur, ce qui permet d'équilibrer leur température.

Leur résistance aux frottements et au roulement est ainsi meilleure.

Ils amortissent aussi mieux les chocs pour avoir une conduite plus confortable.

Et c'est donc ainsi qu'ils sont devenus noirs. Enfin, en partie...

Car on ne vous a pas encore tout dit !

Les pneus sont devenus noirs et blancs

Un pneu old school noir et blanc

En effet, au début, ils n'étaient pas encore tout à fait noirs...

En 1914, le noir de carbone est seulement associé aux flancs blancs.

Ainsi, seule la surface en contact avec le sol était noire.

En effet, le noir de carbone n'était utilisé que pour la bande de roulement.

Pendant longtemps, on a donc eu des pneus noirs et blancs.

Puis petit à petit, le noir de carbone a été utilisé sur la totalité de la surface du pneumatique.

Ce qui explique qu'aujourd'hui, les pneus de nos voitures soient entièrement noirs.

Notons au passage qu'ils sont de fait devenus "moins salissants".

Disons que les taches et la poussière se voient moins sur la surface noire !

La silice remplace le carbone et le pneu reste noir !

Un pneu d'aujourd'hui en silice noir

Aujourd'hui, la silice remplace le noir de carbone.

Il faut dire qu'elle améliore la résistance à l'usure et au vieillissement...

Ce qui permet de changer les pneus moins souvent !

Cette matière première permet aussi de réduire les pertes énergétiques.

Et c'est toujours mieux pour faire des économies d'essence.

Mais naturellement, la silice est blanche !

Alors retour à la case départ avec des pneus blancs ou beiges ?

Pas vraiment ! Car le noir de carbone est toujours utilisé...

Mais uniquement pour les colorer en noir !

De nos jours, il existe bien des pneumatiques à flancs blancs.

Ceci étant dit, ce sont souvent des pièces de collection pour les voitures anciennes.

Et Michelin ou Goodyear avaient bien essayé de produire des pneumatiques avec des couleurs dans les années 90.

Sans grand succès commercial...

À votre tour...

Et vous, vous saviez pourquoi les pneus sont toujours noirs ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

8 Astuces de Garagiste Pour Garder les Mêmes Pneus Pendant 100 000 Km.

Vos Pneus Ont-ils une Date de Péremption ? Voici Quand Il Faut les Changer.

Les plus lus

pixel