Des Chercheurs Ont Étudié les Effets des Devoirs sur les Élèves et Leurs Conclusions Sont Surprenantes.
Après 25 années passées à étudier et analyser les conséquences de devoirs à la maison, l’étude menée par Harris Cooper aboutit à une conclusion sans équivoque :
- les devoirs à faire à la maison nuisent aux élèves.
Dans son livre, The Battle over Homework, ce spécialiste des devoirs livre le détail de la relation de cause à effet entre les devoirs à la maison et la réussite des étudiants.
Alors que les devoirs ont un impact positif au lycée, leurs avantages chutent au collège.
Et « à l’école primaire, les bienfaits des devoirs à la maison sont inexistants », affirme Etta Kravolec, professeur à l’Université d’Arizona aux États-Unis.
Pourquoi les enseignants ne devraient pas donner de devoirs aux élèves d’école primaire
Selon ces recherches, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les enseignants ne devraient pas donner de devoirs aux élèves de primaire :
1. Les devoirs peuvent avoir un impact négatif sur l’attitude des enfants vis-à-vis de l’école
Les enfants qui commencent à aller à l’école ont tellement d’années d’études devant eux que la dernière chose dont ils ont besoin, c’est d’être dégoûté de l’école. Au contraire, les enfants devraient plutôt s’amuser en apprenant.
2. Donner du travail à la maison à des enfants trop jeunes peut détériorer les relations personnelles sur le long terme
Les devoirs ont pour but de renforcer les relations entre les parents et les enfants et de favoriser l’implication des parents dans l’éducation des enfants.
Mais les devoirs donnés à l’école primaire peuvent avoir l'effet inverse. Car à cet âge-là, les enfants ont besoin d’être rappelés à l’ordre par leurs parents pour faire leurs devoirs.
Après une longue journée passée à étudier à l’école, toute activité impliquant le mot « travail » n’est pas exactement ce que veulent les enfants avant d’aller au lit.
Malheureusement, ça se termine trop souvent par une douloureuse bataille. Et les effets de cette lutte se feront sentir des années après, alors même que les devoirs commenceront à présenter des avantages...
3. Les devoirs donnent un sens erroné des responsabilités
Les partisans des devoirs affirmeront que les devoirs quotidiens aident les enfants à devenir plus responsables.
Mais ce n'est vrai que lorsqu’ils sont plus grands. Quand tous les soirs, les parents doivent rappeler aux enfants de faire leurs devoirs, cet effet-là disparaît complètement.
4. Les devoirs laissent moins de temps aux enfants de se comporter comme de vrais enfants
Selon les études menées par Open Colleges et présentées dans l’article (en anglais) "La tyrannie des devoirs : 20 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas donner de devoir pendant les vacances", beaucoup d’enfants ne pratiquent pas assez d’activités physiques.
Tous les élèves, et spécialement les plus jeunes, devraient passer leurs soirées et leurs vacances à faire des activités physiques, à jouer dehors, et à faire du sport avec leurs copains.
Les professeurs et les parents devraient encourager les enfants à pratiquer ces activités plus souvent.
5. Les enfants ont besoin de se reposer pour être productifs à l’école
Un autre problème avec les devoirs à la maison, c’est qu’ils réduisent souvent le temps de sommeil des enfants. Les enfants ont besoin en moyenne de 10 heures de sommeil par jour. Pour être à 100 % de leurs capacités le jour suivant, ils ont besoin d’un bon repos.
Les alternatives aux devoirs pour les jeunes élèves
Heureusement, il existe de nombreuses alternatives pour éviter la surcharge de devoirs subie par les jeunes élèves.
Voici des exemples concrets. Ils montrent ce que les enseignants et les parents peuvent faire pour être sûrs que les élèves restent motivés et ouverts à l'apprentissage de nouvelles choses :
1. Encouragez le plaisir de la lecture
Selon les recherches, ce qui marche bien mieux que les devoirs à l'école primaire, c'est la lecture.
Les parents et les professeurs peuvent donc essayer de trouver des sujets qui intéressent les enfants. Puis, ils peuvent essayer de les inciter à lire tout seuls des livres sur le sujet ou lire ces livres à haute voix pendant qu’ils écoutent.
Personnaliser cette activité en fonction de chaque élève demande plus d’efforts que de donner des devoirs communs à tous les élèves. Mais les bienfaits d’une lecture « plaisir » sont importants.
2. Apprenez-leur le sens des responsabilités grâce à des tâches quotidiennes
Au lieu de compter sur les devoirs pour donner aux enfants le sens des responsabilités, mieux vaut miser sur d’autres activités quotidiennes pour leur à apprendre à être responsable.
Par exemple, se lever à une certaine heure et être prêt le matin, faire son lit, aider aux tâches ménagères, ou même s’occuper d'un animal de compagnie.
3. Enseignez-leur qu'ils continueront toute leur vie à apprendre de nouvelles choses
Les élèves d’école primaire apprennent de nouvelles choses en permanence. Donc il faudrait que les parents et les enseignants veillent à ce que les enfants comprennent bien ce concept. Ensuite faire ses devoirs pour apprendre quelque chose de nouveau devient une seconde nature.
4. Emmenez-les au musée
Tant de choses peuvent être apprises dans une exposition sur les sciences ou l’art !
Mais plus important encore. Le savoir et l'expérience acquis en allant au musée ne peuvent pas être acquis d’une autre façon. Les parents peuvent donc rechercher des expositions ou des activités qui éveilleront l’intérêt de leurs enfants.
En conclusion, les enseignants et les parents peuvent tirer parti du temps disponible après l’école pour que créativité, sociabilité et apprentissage convergent afin de renforcer la formation reçue par les élèves à l’école.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?"
- Pourquoi les enseignants ne devraient pas donner de devoirs aux élèves d’école primaire
- 1. Les devoirs peuvent avoir un impact négatif sur l’attitude des enfants vis-à-vis de l’école
- 2. Donner du travail à la maison à des enfants trop jeunes peut détériorer les relations personnelles sur le long terme
- 3. Les devoirs donnent un sens erroné des responsabilités
- 4. Les devoirs laissent moins de temps aux enfants de se comporter comme de vrais enfants
- 5. Les enfants ont besoin de se reposer pour être productifs à l’école
- Les alternatives aux devoirs pour les jeunes élèves
- 1. Encouragez le plaisir de la lecture
- 2. Apprenez-leur le sens des responsabilités grâce à des tâches quotidiennes
- 3. Enseignez-leur qu'ils continueront toute leur vie à apprendre de nouvelles choses
- 4. Emmenez-les au musée
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces