13 Choses Que Les Compagnies Aériennes Vous Ont Toujours Cachées.
Vous allez bientôt prendre l'avion ?
Alors, sachez que les compagnies aériennes vous cachent des choses !
Que ça soit les astuces pour choisir le meilleur siège...
...ou l'hygiène douteuse de certains endroits de l'avion, il y a des choses que vous devriez savoir en tant que voyageur !
Et c'est vrai aussi bien pour les compagnies low-cost que les compagnies classiques.
Heureusement, pour vous aider à voyager plus sûr et moins cher, on vous révèle aujourd'hui les secrets des compagnies aériennes.
Voici les 13 choses que les compagnies aériennes vous cachent, mais que tous les voyageurs devraient savoir. Regardez :
1. Voici ce que les consignes de sécurité ne vous disent pas
Si les compagnies aériennes éteignent les lumières dans les avions qui atterrissent de nuit, c’est pour habituer vos yeux à l’obscurité en cas d’une évacuation d’urgence.
Pareillement, si elles vous demandent de ranger votre tablette au décollage et à l’atterrissage, c’est pour permettre aux passagers qui voyagent à côté de vous de quitter leur place rapidement en cas d’urgence.
Et si elles vous demandent de relever le volet des hublots, c’est pour que le personnel de cabine puisse voir ce qui se passe à l’extérieur en cas de problème.
Ou inversement, pour que les secours puissent voir à l’intérieur en cas d’accident.
2. Elles sont très radines lorsqu’elles doivent faire le plein d’essence
Plus les compagnies aériennes mettent de kérosène, plus la charge de l’avion augmente… et plus c’est cher à transporter.
Ainsi, pour économiser (beaucoup) d’argent, elles préfèrent garder les niveaux de carburant des avions au plus bas possible.
Mais cela signifie aussi qu’en cas de mauvais temps ou autre retard imprévu, elles doivent parfois lancer un appel de détresse pour obtenir un atterrissage d’urgence… parce qu’elles sont en panne d’essence !
3. Elles peuvent vous refuser l’embarquement en cas de surbooking
Les compagnies aériennes pratiquent toutes la surréservation (surbooking) pour ne pas perdre d’argent si des passagers annulent leur vol.
Mais s’il n’y a pas eu assez d’annulations, cela signifie qu’il y a plus de passagers que de sièges dans l’avion. Aïe !
Ainsi, en cas de surbooking, les compagnies aériennes proposent dans un premier temps une indemnité aux voyageurs qui veulent bien céder leur place… NE L’ACCEPTEZ PAS !
En effet, elles vont continuer à augmenter leurs propositions d’indemnité jusqu’à ce qu’elles aient suffisamment de bénévoles prêts à céder leur place.
Et si elles n’ont pas assez de bénévoles ? Pas de choix, elles sont obligées de vous refuser l’embarquement et de vous proposer un nouveau vol.
Si c’est le cas, insistez pour recevoir une indemnisation en espèces (de nombreuses compagnies aériennes peuvent même vous faire un chèque à l’aéroport !).
Ainsi, vous pouvez obtenir jusqu’à 600 € en espèces d'indemnités, selon la longueur du trajet.
Si l’on vous refuse un embarquement en cas de surréservation, cliquez ici pour connaître vos droits en tant que passager.
4. Vous voyagez en groupe ? Réservez séparément !
Même si vous voyagez en famille, mieux vaut réserver vos billets un à la fois.
Par exemple, supposons que vous cherchez 4 billets, mais que la compagnie aérienne n’a que 3 billets au tarif le moins cher.
Leur "solution" sera de vous proposer les 4 billets au même prix... mais au prix le plus élevé !
À découvrir : Quand Acheter Son Billet d’Avion Moins Cher ? 3 Techniques à Connaître.
5. Votre valise a été perdue ? N'attendez pas pour demander un remboursement
Une compagnie aérienne a perdu votre valise ?
N’attendez pas pour déclarer un bagage perdu, même si les files d’attente peuvent être extrêmement longues.
En effet, chez la plupart des compagnies aériennes, le délai pour recevoir les déclarations de bagages perdus, retardés ou abîmés est très court.
Une fois ce délai dépassé, elles peuvent refuser votre demande d’indemnité ou de remboursement du bagage perdu.
Cliquez ici pour connaître vos droits en cas de bagage perdu.
À découvrir : Bagage Cabine : Les Tailles à Respecter Pour Ne JAMAIS Payer de Supplément.
6. Les sièges des avions sont de plus en plus étroits
Non, vous ne rêvez pas : les sièges des compagnies aériennes ont bien rétréci.
Par exemple, dans les Boeing 777 long-courriers, la largeur des sièges a été réduite d’environ 3 cm.
Pourquoi ? Mais pour ajouter un siège supplémentaire dans chaque rangée, bien sûr. Au diable votre confort !
Vous voulez bien dormir dans l’avion ? Alors, cliquez ici pour découvrir la technique de respiration pour s’endormir en moins d’une minute.
7. Les tablettes ne sont pas aussi propres qu’elles en ont l’air
Vous avez fait tomber quelques cacahuètes sur votre tablette ? Peut-être que vous devriez éviter de les manger...
En effet, la plupart des compagnies aériennes ne nettoient pas les tablettes entre chaque vol. Beurk !
Alors, avant de toucher quoi que ce soit, nettoyez toujours votre tablette avec une lingette désinfectante. Pour faire vos propres lingettes nettoyantes, le tuto est par ici.
8. Votre vol est annulé ? Ne faites pas la queue ! Appelez directement le service client
Lorsqu’un vol est annulé à l’aéroport, le premier geste de la plupart des gens est de se mettre en file d’attente devant le guichet...
Au lieu de ça, prenez votre téléphone et appelez directement le service client de la compagnie aérienne.
D’une part, cela sera sûrement beaucoup plus rapide.
Mais en plus, la personne qui va s’occuper de votre dossier sera probablement plus efficace que ce pauvre agent surmené au guichet de l’aéroport.
Vous prenez l’avion pendant les vacances ? Alors, regardez ce palmarès des compagnies aériennes avec le plus de vols retardés en été.
9. Les compagnies aériennes détestent les comparateurs de vols
Normal, car elles doivent payer une commission à chaque fois qu’un client fait sa réservation par le biais d’un site de comparateur de prix, tels que Kayak ou Skyscanner.
Ainsi, les compagnies aériennes vont tout faire pour rendre l’utilisation de ces sites le plus difficile possible.
Par exemple, certaines compagnies aériennes ne communiquent pas leurs tarifs aux sites comparateurs de vols.
10. Choisissez votre siège au meilleur moment
Environ 4 jours (soit 100 heures) avant votre vol, c'est à ce moment-là que vous devez faire votre enregistrement en ligne.
Consultez attentivement le plan de cabine, car vous allez peut-être pouvoir choisir LE meilleur siège dans l’avion.
En effet, c’est précisément à ce moment que les compagnies aériennes surclassent gratuitement les passagers en classe business, pour libérer des places éco.
À découvrir : Les 10 Personnes les Plus Insupportables en Avion et Comment Leur Faire Face.
11. Vous voyez cette moquette ? Elle est en fait vraiment cracra...
Eh oui, sachez que c’est un des endroits les plus sales de l’avion !
Du vomi, du lait, du pipi de bébé, du sang…
Tout ce que vous pouvez imaginer a déjà été renversé sur les moquettes d’avion.
Alors, un conseil : évitez de marcher pieds nus dans l’avion ou même en chaussettes...
12. Les billets "non remboursables" sont en fait totalement remboursables
Bien entendu, lorsqu’un vol est annulé, les compagnies aériennes vous proposeront de voyager sur un autre vol.
Mais ce que peu de personnes savent, c’est que vous pouvez aussi vous faire rembourser – et ce même pour les billets soi-disant "non remboursables".
Pour le remboursement de votre billet, ce n’est pas compliqué, il suffit simplement de faire la demande !
13. Il existe un petit trou dans les hublots
Aviez-vous déjà remarqué qu'il y avait un petit trou sur les hublots ?
Ce petit trou n’est ni un oubli, ni une malfaçon ou une partie cassée du hublot.
Donc pas de panique, c'est tout à fait normal !
C’est en fait un système ingénieux pour éviter justement toute catastrophe aérienne.
Ce petit trou dans le hublot est appelé aussi « trou de respiration ».
Sans rentrer dans les détails, sachez qu'un hublot est composé de trois vitres différentes.
La première est en plastique et se trouve à l’intérieur, les deux autres sont fabriquées en verre et se trouvent vers l’extérieur.
Le petit trou situé en bas du hublot permet de rediriger la pression de l’appareil directement vers la vitre extérieure.
Avec ce système, même sans vitre extérieure, la vitre restante est capable de contenir la pression.
À votre tour...
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