"J'ai Fait un Retrait au Distributeur de Billets Mais Rien N'est Sorti" : Voici ce qu'il faut Faire.

Vous avez fait un retrait au distributeur.
Mais l'argent n'est jamais sorti de la machine ou ne correspond pas au montant demandé ?
C'est assez rare, mais ça peut parfois arriver ; pour plusieurs raisons différentes d'ailleurs.
En tout cas, si un jour vous rencontrer cette situation, pas de panique.
Je travaille dans une agence bancaire depuis plus de 15 ans.
Je sais donc exactement ce qu'il faut faire pour régulariser la situation et obtenir un remboursement :
1. Consultez votre compte bancaire 💻
- Vérifiez immédiatement votre solde ou vos notifications bancaires pour voir si la transaction a bien été débitée de votre compte.
- Si le montant a été débité, mais que vous n’avez pas reçu les billets, il est fort possible que l'erreur vienne du distributeur de billets.
2. Notez les informations de la transaction ℹ️
- Même si la machine ne vous a pas donné l'argent, il se peut qu'un ticket de transaction sorte de la machine. Conservez précieusement ce ticket, car il indique un tas d'informations utiles.
- Si aucun ticket n'est sorti, surtout notez bien la date, l'heure, le lieu du retrait et le montant du retrait.
3. Contactez de suite la banque 🏦
Si vous avez fait un retrait à votre banque :
- Appelez votre conseiller, l'accueil de votre agence ou la plateforme téléphonique de votre banque.
- Expliquez le problème, c'est-à-dire que le retrait n’a pas été délivré alors que le montant a été débité (si c’est le cas).
Si vous avez fait un retrait dans une autre enseigne bancaire :
- Entrez dans l'agence et expliquez le problème à la personne de l'accueil.
- Si l'agence est fermée, revenez le jour de son ouverture.
- Si vous ne pouvez plus vous rendre sur les lieux (par exemple si vous êtes en vacances), notez bien leur numéro de téléphone.
4. Confirmez votre réclamation par écrit ✍️
- Dans les 48 heures après l'incident, envoyez une réclamation formelle à la banque. Autrement dit, faites-leur un courrier.
- Indiquez par écrit tous les détails relatifs à la transaction et joignez toute preuve (comme le ticket) ou capture d'écran.
- Dans cette lettre, inscrivez : votre identité et vos coordonnées, les détails du retrait (date, heure, lieu, montant), la capture d’écran ou copie du relevé montrant le débit et toute autre preuve justifiant votre demande.
5. Suivez l’évolution de votre réclamation 🔎
- Une fois que vous avez fait la réclamation auprès de la banque et que vous leur avez écrit, cette dernière va faire des recherches.
- Il faut savoir qu'un distributeur de billets à une espèce de mouchard interne permettant de noter toutes les transactions effectuées.
- La banque va donc mettre en rapport ce mouchard avec la date et l'heure de votre retrait (d'où l'importance de bien conserver son ticket ou alors d'avoir bien noté l'heure de la transaction).
- Si le DAB a eu un problème technique au moment de ce retrait, ce sera marqué sur la bande interne de l'automate et vous serez remboursé sous 1 à 2 semaines selon l'enseigne bancaire.
- Si par contre ce mouchard indique qu'il n'y a eu aucune anomalie, alors la banque est en droit de ne pas vous rembourser !
- Dans tous les cas, vérifiez régulièrement l’avancée de votre dossier auprès de la banque.
6. Que faire si on refuse de vous rembourser ? 🙅🏻♂️
Malgré votre bonne foi, il se peut que la banque refuse le remboursement.
Ça arrive surtout quand le mouchard du distributeur n'a pas relevé d'anomalie.
Dans ce cas, vous devez faire ceci :
Demandez une explication écrite
- Demandez une explication détaillée par écrit de la part de la banque. Cela vous permettra de comprendre les raisons du refus et de déterminer si une erreur a été commise de leur côté.
Contactez un médiateur bancaire
- Si on vous refuse tout remboursement, vous pouvez contacter le médiateur bancaire. Le médiateur est un tiers impartial qui peut examiner votre dossier et tenter de trouver une solution amiable.
Faites appel à une association de consommateurs
- Les banques n'aiment pas la "mauvaise publicité". Si vous n'arrivez toujours pas à obtenir satisfaction, vous pouvez vous tourner vers une association de consommateurs pour obtenir des conseils juridiques et un accompagnement dans la résolution du conflit.
Recourez à la procédure judiciaire
- En dernier recours, si la banque persiste dans son refus, vous pouvez envisager de saisir le tribunal compétent pour demander le remboursement de la somme prélevée à tort, surtout si c'est une somme importante.
- Dans ce cas, il est conseillé de consulter un avocat pour savoir comment préparer votre dossier et les démarches à suivre.
Conservez toutes les preuves
- Surtout, gardez une trace de toutes vos communications avec la banque, les dates des demandes, ainsi que toutes les preuves de la transaction (relevé bancaire, capture d’écran du DAB, courriers échangés avec la banque, etc.). Cela sera utile en cas de médiation ou de procédure judiciaire.
Il y a 2 autres causes possibles quand l'argent ne sort pas 💸
Là je vous ai montré ce qu'il fallait faire en cas de défaillance technique du DAB.
Mais il peut y avoir aussi 2 autres cas...
Vous pouvez êtes victime d'une fraude :
- Les billets vous ont été volés sans que vous ne vous en rendiez compte à cause d'un dispositif mis en place par des malfaiteurs et qui ne se remarque pas.
- C'est souvent un petit boîtier mis dans la bouche du distributeur et qui empêche la sortie des billets.
- Dans ce cas précis, il faut appliquer tout ce que je vous ai montré plus haut, mais en plus il faudra aller porter plainte.
Vous n'avez pas pris l'argent à temps :
- Autre possibilité, l'argent a été capturé, car vous ne l'avez pas retiré au bout d'un certain temps (généralement au bout de 20 secondes le distributeur reprend les billets).
- Dans ce cas là, pas d'inquiétude, la somme est automatiquement recréditée sur votre compte (généralement le jour même) sans avoir besoin de faire une réclamation.
À votre tour...
Et vous, ça vous est déjà arrivé un problème de retrait au distributeur ? Dites-nous en commentaire ce que vous avez fait. On a hâte de vous lire !
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- 3. Contactez de suite la banque 🏦
- 4. Confirmez votre réclamation par écrit ✍️
- 5. Suivez l’évolution de votre réclamation 🔎
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