Vous Pouvez Rouler à 145 km/h Sur l'Autoroute Sans Être Flashé, Selon la Sécurité Routière.

Par , le 08 Février 2025

Vous Pouvez Rouler à 145 km/h Sur l'Autoroute Sans Être Flashé, Selon la Sécurité Routière.

Semaine dernière, je roule sur l'autoroute à 145 km/h...

...quand je vois une voiture radar mobile juste en face de moi.

Comme c'était limité à 130, je me suis dit ça y est je suis cuit.

Eh bien pas du tout ; finalement, je n'ai pas été flashé !

Comment ça se fait ? Ben c'est expliqué sur le site officiel de la sécurité routière.

Voici pourquoi vous pouvez rouler à 145 km/h sur l'autoroute sans être flashé par un radar mobile :

Un radar de vitesse qui ne flash pas à 145 km/h

Les radars mobiles appliquent une marge d'erreur de 10% ou 10 km/h

Radar de vitesse sur le bord d'une route.

Les radars mobiles sont réglés pour tenir compte d'une marge technique d'erreur.

Cette tolérance est là pour compenser les imprécisions possibles de ces instruments de mesure.

La règle de cette marge de tolérance est la suivante :

  • Pour une vitesse inférieure à 100 km/h, une réduction de 10 km/h est appliquée.
  • Pour une vitesse égale ou supérieure à 100 km/h, une réduction de 10% est appliquée.

Prenons mon exemple :

Je roulais à 145 km/h sur l'autoroute alors que la vitesse était limitée à 130 km/h.

La marge de 10% s'applique donc.

Du coup, si je fais 145 km/h moins 10%, j'arrive à 130km/h.

Comme seules les vitesses supérieures à la limite sont sanctionnées, j'ai échappé à l'amende.

Et ce même si mon compteur affichait une vitesse en apparence excessive.

Cette tolérance ne s'applique pas aux radars fixes

Caméra de surveillance urbaine.

Attention, cette marge technique ne concerne que les radars mobiles.

C'est-à-dire les radars qui sont dans les véhicules de police en mouvement ou les radars placés temporairement sur le bord de la route.

Les radars fixes, eux, fonctionnent avec des paramètres différents et sont moins indulgents.

Ces dispositifs sont positionnés à des endroits stratégiques du réseau routier, surtout sur les zones à risques ou les points accidentogènes.

Ils flashent systématiquement les automobilistes qui dépassent la limitation autorisée en appliquant une marge plus stricte :

  • Pour une vitesse inférieure à 100 km/h, la réduction appliquée est de 5 km/h.
  • Pour une vitesse supérieure à 100 km/h, la réduction appliquée est de 5%.

Autrement dit, si vous roulez à 145 km/h et qu'un radar fixe vous flashe, la marge appliquée ne sera pas suffisante pour éviter la sanction.

Quelles sanctions en cas de vitesse excessive ?

Compteur de vitesse de voiture illuminé.

Si cette marge technique permet d'éviter certaines contraventions, dépasser largement les limitations reste risqué.

Dès que la vitesse retenue excède la limite autorisée, les sanctions s'appliquent :

  • Moins de 20 km/h au-dessus de la limite : Amende de 68 euros et retrait d'1 point.
  • Entre 20 et 30 km/h au-dessus : amende de 135 euros et retrait de 2 points.
  • Entre 30 et 40 km/h au-dessus : amende de 135 euros, retrait de 3 points, et possible suspension de permis.
  • Entre 40 et 50 km/h au-dessus : amende de 135 euros, retrait de 4 points, suspension de permis pouvant aller jusqu'à 3 ans.
  • Au-delà de 50 km/h : amende de 1 500 euros, retrait de 6 points, suspension de 3 ans, confiscation possible du véhicule.

En cas de récidive d'excès de vitesse de plus de 50 km/h, des sanctions encore plus lourdes peuvent être appliquées.

Ça peut aller jusqu'à des peines de prison et l'annulation du permis de conduire.

Prudence et respect des limitations : la Clé de la sécurité

Panneau de limitation de vitesse à 50 km/h.

Bon je vais parler comme un gendarme, mais je pense que c'est important de rappeler certaines choses.

Oui, il existe une tolérance pour les radars mobiles.

Mais ça ne signifie pas que les automobilistes doivent l'exploiter pour rouler systématiquement à la limite de la sanction.

La vitesse reste un facteur majeur d'accidents de la route, et les limitations sont mises en place pour assurer la sécurité de tous.

De plus, avec le développement des nouveaux radars mobiles embarqués dans des véhicules banalisés, les contrôles sont de plus en plus difficiles à anticiper.

Il est donc préférable de respecter les règles de circulation et d'adopter une conduite responsable.

En conclusion, oui la marge technique des radars mobiles permet à certains automobilistes d'éviter une amende pour excès de vitesse mineur.

Mais elle ne doit pas être perçue comme une invitation à rouler au-delà des limitations.

La prévention et la vigilance restent les meilleures manières de circuler en toute sécurité sur nos routes.

À votre tour...

Et vous, vous avez déjà roulé au-dessus de la vitesse autorisée sans vous faire flasher par un radar ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

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