Les 3 Choses Que Vous Devez Arrêter De Faire Pour Vous Simplifier La Vie.

Par , republié le 29 Février 2024

Les 3 Choses Que Vous Devez Arrêter De Faire Pour Vous Simplifier La Vie.

« La vie est vraiment simple, mais nous insistons à la rendre compliquée. » Confucius.

Dans la vie, il y a de mauvaises habitudes qui ont de puissants effets destructeurs.

Ces habitudes peuvent sembler peu importantes.

Mais en réalité, elles créent des situations d'embrouille et nous rendent tout simplement malheureux.

Alors, comment faire pour mener une vie plus simple et avec moins de complications ?

Quelles sont les choses que vous devez arrêter de faire pour vous simplifier la vie ?

simplifier la vie

Comme l'avait bien compris Confucius, la réponse n'est pas difficile.

Mais d'abord, il faut identifier les mauvaises habitudes qui compliquent votre vie.

Alors, découvrez les 3 choses qu'il ne faut plus faire pour se simplifier la vie.

Et en prime, découvrez comment les remplacer par des comportements plus sains.

1. Arrêter de trop analyser les choses

C'est certainement la mauvaise habitude la plus récurrente : s'enliser dans une logique de trop analyser les choses.

Le problème avec cette habitude est que cela mène inévitablement à une situation de « paralyse d'analyse ».

On agit peu sur les choses importantes, alors que l'on dépense énormément de temps et d'énergie à les analyser.

En gros : trop d'analyse tue l'analyse.

Comment vous simplifier la vie :

Fixez-vous des délais de réflexion de courte durée.

C'est simple : quand vous ne vous fixez pas de délais, vous allez prendre le temps d'analyser une situation sous tous ses angles.

Le fait de se fixer un délai de réflexion va vous forcer à prendre une décision (et par conséquent, à agir).

C'est un peu difficile à appliquer au début. Mais on apprend vite à éliminer le superflu et à seulement analyser l'essentiel.

Exemple concret d'une petite décision :

Vous ne savez pas si vous devriez faire la vaisselle ou aller faire une promenade. Il s'agit là d'un temps de réflexion de pas plus de 30 sec.

Certaines décisions importantes peuvent vous prendre des jours, voire des semaines...

Fixez-vous alors un délai de 30 min, ou jusqu'à la fin de votre journée de travail.

Quand vous n'arrivez plus à penser clairement, accordez-vous une pause.

Quand on a faim, quand on a sommeil et quand s'apprête à aller au lit...

Voilà des moments où l'on est susceptible de trop analyser les choses (et d'avoir des pensées négatives).

Par conséquent, mieux vaut ne pas prendre de décisions importantes quand on est affamé ou juste avant de se coucher.

Malgré cela, vos pensées négatives persistent ? Dites-vous à voix haute « Non, non, et non ! Ce n'est pas le bon moment pour prendre une décision ! »

Pourquoi ? Parce qu'il faut attendre d'entrer dans un mode de pensée positive.

Alors, prenez le temps de prendre un bon repas et de profiter d'une bonne nuit de sommeil.

Chacun a sa situation qui le rend plus ou moins vulnérable au pessimisme et à trop analyser les choses.

Soyez attentif à vous-même pour déterminer quelles sont ces situations pour vous.

Et quand vos vous surprenez à entrer dans un mode de pensée négative, reprenez-vous.

Et redirigez vos pensées !

2. Arrêter de surcharger votre journée

C'est tellement facile de tomber dans la même vieille routine au travail (ou à l'école).

On travaille comme un esclave, à s'épuiser comme le commun des mortels.

Vous connaissez sûrement la routine. On passe tout son temps sur les projets urgents, à tergiverser, et à stresser pendant son temps libre ou pendant les week-ends.

Comment vous simplifier la vie :

Déterminez ce qui est vraiment important sur le long terme.

Inspirez profondément. Expirez. Prenez le temps de vous relaxer et vous concentrer.

Maintenant, posez-vous cette question : « quelle est la chose la plus importante que je puisse faire aujourd'hui ? »

Il est impératif de penser au long terme lorsque vous cherchez la réponse à cette question. Il faut trouver LA tâche la plus importante.

Une fois que c'est fait, commencer rapidement à travailler sur cette tâche.

Vous vous sentez retomber dans la procrastination ? Alors, essayez de travailler sur cette tâche pour une courte durée.

Dites-vous : « J'ai du mal à m'y mettre, mais je vais essayer de me concentrer sur cette tâche pendant 2 min. »

Après un moment, vous allez constater qu'il y aura de moins en moins de résistance de la part de votre esprit. Au fil du temps, commencer la tâche va devenir de plus en plus facile.

Ça a l'air tout bête, mais c'est vraiment aussi simple que ça.

Une fois que l'on commence une tâche, il est facile de continuer à travailler dessus.

Et soudainement, on se rend compte que la tâche est presque terminée !

3. Arrêter de compliquer vos relations personnelles

Lire dans la pensée des autres et se faire des films. Ce sont deux habitudes que l'on prend assez facilement.

Ces deux petites erreurs fréquentes peuvent vraiment dégrader le plaisir, la spontanéité et la joie d'une relation (que ce soit avec un ami, un parent, ou un conjoint).

Comment vous simplifier la vie :

Posez les questions qui dérangent.

Essayer de lire dans les pensées des autres est malsain.

Ce que l'on prend pour une vérité va inévitablement créer des scénarios cauchemardesques dans notre esprit.

Lire dans la pensée des autres est impossible ! Par conséquent, on projette nos propres craintes sur ce que pourrait penser notre proche.

Au lieu de cela, essayez d'être plus direct avec vos proches.

Prenez l'habitude de poser plus de questions sur ce qui vous dérange. En gros, communiquez de manière plus transparente.

Le résultat ? Cela va permettre à vous et à vos proches de mieux vous comprendre.

Essayez de mettre en question vos scénarios.

Il faut bien le reconnaître...

Quand on se fait des films, on en obtient un certain plaisir, une certaine stimulation.

Mais à bien regarder, ce comportement peut détruire une relation, que ce soit à court terme ou à long terme.

Posez-vous la question suivante.

Est-ce que le scénario que vous vous imaginez aura de l'importance dans 5 ans ? Ou même dans 5 semaines ?!

Posez-vous cette question avant même de créer des problèmes avec vos proches. De cette manière, vous éviterez de propager le problème en question.

Certes, vous devrez sûrement en parler avec les personnes concernées.

Mais essayez de simplifier le souci avant d'en parler à vos proches.

Pourquoi est-ce que ce problème vous contrarie vraiment ? Quelle est la véritable racine de ce problème ?

Essayez de l'identifier afin d'éviter les conflits inutiles, la colère, et de blesser vos proches.

De la même manière, posez-vous la même question quand les gens autour de vous essaient de vous créer des problèmes.

Ce n'est pas parce qu'ils cherchent à créer un conflit avec vous que vous êtes obligé d'y participer !

Voilà, maintenant vous connaissez les 3 mauvaises habitudes à éviter pour vous simplifier la vie. Et surtout, comment les remplacer par des comportements qui sont plus sains :-)

Qu'en pensez-vous ? Faites-nous savoir dans les commentaires ! On a hâte de vous lire :-)

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

13 Choses Que Les Personnes Fortes Mentalement Ne Font Jamais.

60 P'tites Astuces Qui Vont Améliorer Votre Vie dans les 100 Prochains Jours.

Les plus lus

pixel