Le Système des Enveloppes : L'Astuce Pour Ne Plus Jamais Dépasser Son Budget.
Dans cet article, je vous explique comment ne plus jamais dépasser votre budget.
Comment ? Grâce au système des enveloppes budgétaires.
Aussi connue sous le nom de "cash stuffing", cette technique ancestrale permet d'organiser son budget comme un pro.
Avant d'utiliser cette méthode, je dépassais mon budget tous les mois...
Aujourd'hui, ça fait 32 mois que je ne suis plus dans le rouge et que j'arrive à mettre de l'argent de côté.
Cette méthode est l'astuce la plus simple qui existe pour gérer son argent comme un pro sans dépasser son budget.
D'ailleurs, je la tiens de mon amie Ghislaine, qui conseillère bancaire depuis 10 ans.
Le système des enveloppes vous aide à respecter votre budget et à en finir avec les dépenses inutiles. Regardez :
Comment faire
1. Chaque début de mois, calculez vos revenus disponibles, à savoir combien d'argent il vous reste après avoir payé toutes vos factures.
2. Définissez vos catégories de dépenses (courses, essence, sorties, shopping, etc.). Et déterminez combien vous pouvez dépenser pour chaque catégorie.
3. Prenez des enveloppes et notez-y le nom et le montant que vous pouvez dépenser pour chaque catégorie.
4. Retirez de l'argent en espèces et remplissez les enveloppes.
5. Respectez la règle d'or : ne dépensez pas plus que l'argent que vous avez mis dans chacune des enveloppes.
Voyons maintenant ensemble le détail de chaque étape pour bien comprendre la méthode des enveloppes.
Étape 1 : calculez vos revenus disponibles
Avant de mettre en place le système des enveloppes, il faut tout d'abord faire votre budget.
Pour cela, il suffit de calculer la différence entre vos revenus et vos dépenses fixes.
Vous obtenez alors ce que les experts appellent vos "revenus disponibles".
Surtout, ne vous laissez pas impressionner par ce terme technique !
Il s’agit simplement de calculer combien d’argent il vous reste après avoir enlevé vos factures (loyer, électricité, Internet, etc.).
Étape 2 : définissez vos catégories de dépenses
Après l'étape 1, vous savez exactement combien d'argent il vous reste à dépenser.
Maintenant, vous allez décider comment répartir vos revenus disponibles.
Il faut donc bien définir les différentes catégories de dépenses de votre budget.
Plus précisément, il s'agit des dépenses qui peuvent varier d’un mois à l'autre... et aussi celles où l'on a tous tendance à surdépenser !
Comment définir ces catégories de dépenses ?
Le plus facile, c'est de sortir vos derniers relevés bancaires.
Épluchez vos relevés, et essayez de repérer où et comment vous dépensez votre argent chaque mois.
L’idée est de créer des catégories qui correspondent à vos habitudes de dépenses les plus fréquentes.
Le système des enveloppes est très utile pour les catégories de dépenses qui font exploser notre budget.
Voici quelques exemples de catégories de dépenses que vous pouvez utiliser :
- courses
- essence
- sorties & restaurants
- shopping
- cadeaux
- jouets & vêtements des enfants
- accessoires & nourriture des animaux
- divers (petit fond d'urgence pour les imprévus)
Pour définir un montant raisonnable à mettre dans chaque catégorie, examinez vos derniers relevés bancaires.
Cela permet de vous faire une idée des montants à donner à chacune de vos catégories.
Quelques conseils sur les montants à allouer à vos catégories :
- Utilisez le montant réel de vos dépenses comme point de départ.
- Si vous essayez de mettre de l'argent de côté, alors utilisez un montant légèrement inférieur.
- Si, comme moi, vous avez tendance à faire trop de dépenses en achats impulsifs, alors essayez de réduire votre budget shopping.
- Si vous dépensez trop au supermarché, alors essayez de définir le montant raisonnable à consacrer à votre budget courses... et respectez-le !
Peut-être que vous partagez vos dépenses avec un conjoint ? Si c’est le cas, il est important de vous mettre sur la même longueur d’onde.
Ainsi, faites le point avec votre partenaire pour bien définir les montants de chaque catégorie du budget familial.
Étape 3 : notez le nom et le montant des catégories sur les enveloppes
Procurez-vous des enveloppes en papier, une pour chaque catégorie de votre budget.
Puis, en grosses lettres, notez le nom de la catégorie sur le devant de l’enveloppe.
Sur vos enveloppes, pensez aussi à inscrire le montant du budget mensuel que vous souhaitez allouer à chaque catégorie.
Comme cela, lorsque vous touchez votre salaire au début du mois, vous pouvez facilement mettre le bon montant dans vos enveloppes.
Sachez que l'on trouve aussi des enveloppes spécialement conçues pour les budgets qui se glissent parfaitement dans votre portefeuille, comme celles-ci.
Étape 4 : retirez de l’argent et remplissez les enveloppes
Chaque début de mois, vous sortez l'argent qui correspond aux revenus disponibles en espèces.
Puis, vous mettez le montant de chaque catégorie de dépenses dans l'enveloppe correspondante.
Par exemple, supposons que vos revenus disponibles s'élèvent à 600 € par mois.
Alors, vos revenus mensuels peuvent par exemple être répartis dans les enveloppes suivantes :
- 250 € dans l'enveloppe "Courses"
- 125 € dans l'enveloppe "Essence"
- 100 € dans l'enveloppe "Restaurants & Sorties"
- 75 € dans l'enveloppe "Shopping"
- 50 € dans l'enveloppe "Divers"
Étape 5 : ne dépensez pas plus que l'argent dans les enveloppes
Lorsque vous devez faire un achat, utilisez uniquement l’argent que vous avez mis dans l'enveloppe correspondante.
Vous l'aurez compris, avec cette méthode, vous devez régler tous vos achats en espèces.
Par exemple, si vous allez faire des courses, prenez seulement l'enveloppe "Courses" avec vous au supermarché.
Une de vos enveloppes est vide ?
Alors ça veut dire que vous ne pouvez plus faire de dépenses dans cette catégorie.
Enfin, au moins jusqu'au mois prochain, lorsque vous aurez rempli l'enveloppe à nouveau.
N'oubliez pas la règle simple : enveloppe vide = fini les dépenses. C'est aussi simple que ça !
Ainsi, s’il ne reste plus un centime dans votre enveloppe "Courses", il va falloir fouiller les étagères de votre frigo et manger des restes.
Vos placards sont remplis de conserves ? Alors, c’est le moment de taper dans vos réserves et de faire une semaine sans dépenses.
Gérer votre budget en espèces va rapidement vous permettre de visualiser toutes vos dépenses de manière concrète.
Pourquoi ça marche ?
Le principe du système des enveloppes est vraiment très simple :
En répartissant votre argent par catégories de dépenses, vous évitez de dépasser votre budget.
Mais surtout, pour mieux gérer vos dépenses, vous réglez vos achats seulement en espèces.
Ici, plus question de payer par carte bancaire ou par chèque !
Le résultat, c’est que chaque dépense devient palpable et bien réelle.
Croyez-en mon expérience, en testant cette méthode facile, je suis certain que vous allez prendre conscience des sommes que vous dépensez.
L’avantage incontestable de cette méthode ?
C’est qu’elle vous permet de concrètement visualiser le budget du mois et éviter de le dépasser.
Vous voulez savoir combien d’argent il vous reste pour faire une dépense ?
Il suffit tout simplement de regarder dans l'enveloppe correspondante... On ne peut pas plus facile !
Cette méthode est PARFAITE pour les personnes qui ont tendance à dépenser à outrance et dépasser leur budget courses, shopping, sorties, etc.
Pour quelle raison la plupart des personnes ont-elles tendance à dépasser leur budget ?
Parce qu’elles n'ont aucun moyen de savoir quand elles doivent arrêter de piocher dans leur compte courant !
Avec le système des enveloppes, tout est clair et limpide, comme de l’eau de roche.
Vous n’avez plus d’argent pour une de vos catégories de dépenses ?
Alors, vous avez une indication concrète sous vos yeux vous : une enveloppe vide.
C’est comme cela que le système des enveloppes vous permet de respecter votre budget.
Que faire s’il n’y a plus d'argent dans une enveloppe ?
N’oubliez pas : pour faire une dépense dans une catégorie, vous pouvez seulement utiliser l'argent dans l’enveloppe correspondante.
Si l’enveloppe est vide, c’est fini ! Vous savez que vous ne pouvez plus faire de dépenses pour cette catégorie.
Encore une fois : enveloppe vide = fini les dépenses !
Cela signifie que vous devez attendre le mois prochain pour remettre de l'argent dans votre enveloppe.
Et surtout, ne piochez jamais de l’argent dans une autre enveloppe.
Tenez bon ! Le but du système des enveloppes, c’est de vous aider à éviter de dépasser votre budget.
Si vos enveloppes sont presque vides, essayez de nouvelles astuces pour réduire vos dépenses au maximum.
Par exemple, votre enveloppe "Restaurant" est vide ?
Alors, préparez un bon plat fait maison avec une de ces recettes faciles, rapides et pas chères.
L’enveloppe "Essence" est presque à sec ?
Essayez de limiter vos déplacements, d'organiser un covoiturage avec vos collègues ou d'aller au travail à vélo.
Et si le total de vos courses à la caisse du supermarché est de 160 €, mais que l'enveloppe ne contient plus que 150 € ?
Pas de triche ! Pour ne pas dépasser votre budget, vous devez retirer les articles en trop de votre chariot.
Je sais, je sais, c’est dur ! Mais justement, le plus difficile avec un budget, c’est de le respecter !
Alors, au lieu de faire exploser votre budget courses en un seul passage à la caisse...
Mieux vaut remettre quelques articles à leur place !
Inversement, s'il vous reste de la monnaie après avoir payé vos courses, il faut la remettre dans l'enveloppe.
N'oubliez jamais que l’argent dans l'enveloppe "courses" ne doit servir qu’à une seule chose : acheter des courses !
Que faire s’il reste de l'argent à la fin du mois ?
Il vous reste de l'argent dans une de vos enveloppes à la fin du mois ?
Félicitations, cela signifie que vous avez réussi à respecter votre budget !
Alors, que faire de cet argent ?
Pourquoi ne pas le mettre dans une de vos enveloppes pour le mois suivant ?
Par exemple, vous pouvez mettre l’argent restant dans votre enveloppe "Shopping", et l'utiliser pendant les soldes, pour profiter des bonnes affaires.
Vous aimez cuisiner ? Alors, mettez l’argent en plus dans l’enveloppe "Courses".
Comme ça, vous allez avoir un budget courses ultra généreux pour le mois prochain.
Ici, l’idée est de récompenser vos petites victoires, car c'est cela qui vous aide à rester motivé.
Peut-être que vous remboursez un crédit ? Utilisez l'argent restant de vos enveloppes pour faire des remboursements anticipés.
Et bien sûr, vous pouvez aussi mettre l’argent restant sur un compte épargne.
Comment utiliser vos enveloppes pour faire des achats en ligne ?
De nos jours, les paiements de salaire se font par virements électroniques.
Les factures se règlent par prélèvements automatiques, et la plupart des dépenses par carte bancaire…
Le système des enveloppes, lui, vous encourage à régler vos dépenses en espèces.
Car c’est cela qui vous permet de voir votre argent sortir de votre poche concrètement.
Ainsi, à l’ère du numérique, le système des enveloppes peut paraître "dépassé".
Mais vous pouvez aussi utiliser le système des enveloppes pour faire vos achats en ligne, même si c’est un petit peu plus compliqué.
Il suffit tout simplement de prévoir une enveloppe pour vos dépenses et prélèvements en ligne.
Mais cette fois, ne mettez pas d’argent liquide dans l’enveloppe.
Au lieu de cela, inscrivez le montant du budget "Achats en ligne" au dos de l’enveloppe.
Après, inscrivez vos dépenses et prélèvements en ligne au dos de l'enveloppe.
Prenez soin de les soustraire du budget sur l'enveloppe, comme vous le feriez avec un chéquier.
AVANTAGES DU SYSTÈME DES ENVELOPPES
1. Ça marche vraiment !
L’avantage incontestable du système des enveloppes, c’est son efficacité.
Si vous payez seulement en espèces et qu’une enveloppe est vide, il est impossible pour vous de dépasser votre budget.
2. Ça permet de se discipliner
Qu’il s'agisse de maîtriser vos dépenses, d'optimiser votre productivité au travail ou de manger équilibré...
Pour être la meilleure version de soi, il faut un peu de discipline.
Avec cette méthode, plus vous allez apprendre à respecter votre budget, plus vous allez apprendre à vous discipliner...
...y compris dans les autres domaines de la vie que vous souhaitez améliorer.
3. Ça permet de "voir" votre budget de manière concrète
Régler en espèces au lieu d’utiliser votre carte bancaire rend chaque achat plus concret.
En effet, les cartes bancaires peuvent facilement vous amener à dépenser trop facilement.
Pourquoi ? Car vous ne voyez tout simplement pas ce que vous dépensez.
Tout est virtuel.
Difficile dans ces conditions de prendre conscience de l’impact que cela peut avoir sur votre budget.
Avec le système des enveloppes, vous serez plus "en phase" avec votre budget.
En effet, votre budget est là, sous vos yeux, à chaque fois que vous ouvrez une enveloppe pour faire un achat.
4. Ça réduit les dépenses inutiles
Avant, lorsque je regardais mes relevés bancaires en fin de mois, j'étais surprise de découvrir que je faisais énormément d'achats inutiles.
Mais le système des enveloppes vous encourage à faire des dépenses réfléchies.
En effet, vous êtes moins susceptible de faire un achat spontané lorsque vous voyez votre argent durement gagné disparaître sous vos yeux...
D’ailleurs, les études révèlent que ceux qui règlent leurs achats en liquide réduisent leurs dépenses de 10 à 15%.
LIMITES DU SYSTÈME
1. Il faut retirer de l’argent au distributeur
Pour utiliser le système des enveloppes, il va forcément falloir retirer de l'argent.
Cela signifie que vous devez vous déplacer à la banque ou à un distributeur automatique.
Or, si vous avez déjà un emploi du temps bien rempli, ça peut vous faire perdre un peu de temps chaque mois.
2. Ça demande un peu de temps à mettre en place
Le système des enveloppes est ultra-simple...
...mais, définir les catégories des enveloppes et aller retirer du liquide... ça demande un peu de temps.
Mais tenez bon ! C'est un tout petit effort pour enfin devenir maître de votre budget.
CONSEILS EN PLUS
1. Utilisez des enveloppes uniquement pour les dépenses "difficiles"
Le système des enveloppes est particulièrement adapté aux postes de dépenses où vous avez tendance à dépasser votre budget.
Par exemple, au tout début, mon mari et moi avons essayé de préparer une enveloppe pour nos dépenses "Vêtements".
Mais rapidement, on s'est aperçu que l’on prenait rarement de l’argent dans cette enveloppe.
Ainsi, on a réalisé qu'il était inutile pour nous d’utiliser le système des enveloppes pour cette catégorie de notre budget.
Au lieu de cela, on a mis cet argent dans une enveloppe "Fonds d'urgence".
Comme ça, si nous devons nous acheter de nouveaux vêtements, ils peuvent sortir de cette catégorie.
Pour faire simple, il est inutile de créer une enveloppe pour une catégorie de budget où vous faites peu de dépenses.
2. Ajustez votre budget si nécessaire
Le système des enveloppes demande un certain temps à mettre en place.
Soyons réalistes, il est peu probable que vous réussissiez à établir votre budget avec précision dès le premier mois !
En réalité, il faut attendre environ 3 mois avant de réussir à avoir les bons montants et créer les bonnes catégories du mois.
Alors, ne vous inquiétez pas si au début vous devez ajuster les montants de chaque enveloppe d’un mois à l’autre. C’est tout à fait normal.
Continuez à faire les ajustements nécessaires, jusqu’à ce que vous soyez 100% à l'aise avec le système.
3. Ne sortez pas avec plus d'argent que nécessaire
Vous avez un budget restaurant de 100 euros pour le mois en cours ? Ne sortez pas chaque jour avec tout cet argent dans votre portefeuille !
Au lieu de cela, prenez seulement le montant dont vous avez besoin pour aller au restaurant.
Et laissez le reste à la maison, dans l'enveloppe correspondante.
Si vous êtes en couple et que vous vous partagez vos dépenses...
...Il est d'autant plus logique de ne pas prendre tout l'argent d'une catégorie avec vous.
4. Faites votre budget chaque mois au moment de la paie
Certaines personnes font leur budget chaque semaine, et d’autres chaque trimestre.
Pour ma part, je vous conseille d'établir votre budget chaque jour de paie, c’est-à-dire 1 fois par mois.
Ainsi, vous allez pouvoir établir votre budget au centime près, en fonction des montants de votre salaire et de vos factures.
5. Utilisez une petite chemise à la place des enveloppes
Au lieu d’avoir 7 enveloppes qui traînent au fond de son sac à main...
Une de mes amies utilise une chemise avec des compartiments, comme celle-ci ou encore celle-ci.
Ce peut être aussi un classeur, une enveloppe zippée ou un carnet.
L'avantage, c'est que cette chemise extensible fait la même dimension que les billets de banque.
Du coup, elle est parfaite pour y ranger votre argent liquide et le séparer par catégories.
L’autre avantage, c’est que ce type de chemise est aussi plus résistant que les enveloppes en papier.
6. Réduisez au minimum vos dépenses fixes
Essayez de réduire vos dépenses fixes afin de faire augmenter vos revenus disponibles.
Par exemple, vous pouvez changer de fournisseur Internet, téléphone ou télévision.
En réduisant vos factures, vous aurez plus d’argent chaque mois à répartir dans vos enveloppes.
Cliquez ici pour découvrir les 11 dépenses que vous ne devriez plus jamais faire.
7. Utilisez l’argent qui reste pour rembourser vos crédits
S'il vous reste de l’argent dans vos enveloppes en fin de mois, utilisez-le pour faire un remboursement anticipé de votre crédit.
Si vous n'avez pas de dettes, je vous recommande de mettre votre argent sur un compte épargne.
Lorsqu'il nous reste de l’argent dans une enveloppe, on le met de côté pour pouvoir acheter notre prochaine voiture sans avoir recours à un crédit.
8. Tenez bon !
Pour trouver les bons montants et définir les bonnes catégories, il va vous falloir un certain temps, mais aussi un sens de la discipline.
Alors, respectez les règles que vous vous êtes définies, et tenez le coup !
Avec un peu de patience, le système des enveloppes va vous permettre de gérer votre budget et économiser beaucoup d’argent.
Conclusion
Payer vos achats en espèces avec le système des enveloppes est une méthode INFAILLIBLE pour respecter votre budget et éviter de faire exploser les dépenses.
En effet, grâce au système des enveloppes, beaucoup de personnes ont réussi à enfin maîtriser leur budget.
Utiliser un système papier avec des enveloppes d’argent en espèces peut sembler "obsolète".
Cependant, ne voyez pas ce système comme dépassé par les nouvelles technologies !
Le plus important, à mon avis, c'est que le système des enveloppes fonctionne réellement.
Croyez-en mon expérience, c’est mathématique.
Tant que vous respectez les règles et que vous continuez à régler tous vos paiements en espèces, ça va marcher.
Si vous n'avez plus de liquide dans vos enveloppes et que vous gardez vos cartes bancaires rangées dans votre portefeuille...
Alors il est impossible pour vous de dépasser votre budget.
Et rien ne vous empêche d’utiliser les nouvelles technologies en complément du système des enveloppes.
Par exemple, vous pouvez utiliser un tableur Excel ou l'appli Bankin' en complément de vos enveloppes.
Si vous voulez commencer ce système, vous pouvez fabriquer vous-même votre enveloppe budget.
Ou alors, vous pouvez en trouver à imprimer : c'est gratuit.
À votre tour...
Et vous ? Vous avez testé ce système des enveloppes pour gérer votre budget ? Dites-nous en commentaire si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
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- Comment faire
- Étape 1 : calculez vos revenus disponibles
- Étape 2 : définissez vos catégories de dépenses
- Étape 3 : notez le nom et le montant des catégories sur les enveloppes
- Étape 4 : retirez de l’argent et remplissez les enveloppes
- Étape 5 : ne dépensez pas plus que l'argent dans les enveloppes
- Pourquoi ça marche ?
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- Que faire s’il reste de l'argent à la fin du mois ?
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- 1. Ça marche vraiment !
- 2. Ça permet de se discipliner
- 3. Ça permet de "voir" votre budget de manière concrète
- 4. Ça réduit les dépenses inutiles
- LIMITES DU SYSTÈME
- 1. Il faut retirer de l’argent au distributeur
- 2. Ça demande un peu de temps à mettre en place
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- 1. Utilisez des enveloppes uniquement pour les dépenses "difficiles"
- 2. Ajustez votre budget si nécessaire
- 3. Ne sortez pas avec plus d'argent que nécessaire
- 4. Faites votre budget chaque mois au moment de la paie
- 5. Utilisez une petite chemise à la place des enveloppes
- 6. Réduisez au minimum vos dépenses fixes
- 7. Utilisez l’argent qui reste pour rembourser vos crédits
- 8. Tenez bon !
- Conclusion
Source : thebalance
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