Pourquoi Y-a-t-il un Petit Trou dans le Hublot des Avions ?

Par , le 17 Novembre 2024

Pourquoi Y-a-t-il un Petit Trou dans le Hublot des Avions ?

Vous avez pris l'avion et vous avez remarqué un petit trou dans le bas du hublot...

Et comme moi, vous vous demandez bien pourquoi il y a trou juste là !

Un trou dans un avion, sérieusement ?

J'ai demandé à une hôtesse de l'air si tout était bien normal.

Et elle a eu la gentillesse de tout m'expliquer.

Ce petit trou dans le hublot des avions joue un rôle essentiel pour réguler la pression qui s'exerce sur les vitres du hublot :

Un petit dans un hublot d'un avion qui vole dans le ciel

Un petit trou qui sauve la vie des passagers

La première fois que j’ai remarqué ce trou en regardant le paysage à travers le hublot d’un avion...

J’avoue, j’ai eu un petit moment de doute.

Mais heureusement, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter.

Ce trou est ce qu’on appelle un “trou de respiration”.

Et rassurez-vous, car c'est tout sauf une malfaçon ou un oubli des ingénieurs.

Au contraire, il est là pour une raison très précise : assurer notre sécurité.

Un petit trou qui régule la pression

Car ce petit détail de rien du tout permet d'équilibrer la pression qui s'exerce sur le hublot.

Mais pour bien comprendre à quoi sert ce trou, il faut d’abord savoir comment est conçu un hublot d’avion.

Contrairement à une simple fenêtre, il est composé de trois couches :

  • La vitre intérieure (celle que vous pouvez toucher depuis votre siège). Elle est en plastique et fait 4 mm d'épaisseur, seulement.
  • La vitre extérieure (celle que vous ne voulez jamais toucher… ). Elle est en verre et fait 12 mm d'épaisseur.
  • Et entre les deux, une vitre intermédiaire. Et c'est sur cette vitre intermédiaire qu'il y a le fameux petit trou.

Entre les deux vitres, celle extérieure et celle qui est à l'intérieur, il y a une chambre d'air de 6 mm.

Selon Aeronewstv, au total, l'épaisseur du hublot est de 22 mm.

Mais pourquoi mettre trois vitres ?

C'est simple.

Si la vitre extérieure se brise ou simplement se fissure, ce qui arrive très très rarement (heureusement)...

La vitre intermédiaire peut servir de protection pendant un certain temps.

Cela laisse le temps au pilote de descendre et de diminuer l'altitude pour faire baisser la pression dans la cabine.

Et le rôle du petit trou dans le hublot de l'avion est vital.

Équilibrer la pression : un enjeu vital

Car lorsque l’avion prend de l’altitude, la pression extérieure chute drastiquement.

La cabine, elle, reste pressurisée pour notre confort (et notre survie !).

La différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur de l'avion est donc très importante.

C’est là que ce trou dans le hublot de l'avion entre en jeu. Il a deux fonctions :

1. Un trou qui permet d'équilibrer la pression

Il permet à l’air de circuler entre la vitre intérieure et extérieure.

Et ce trou de quelques millimètres permet d'assurer la sécurité des centaines de passagers à bord.

Car plus l'avion prend de l'altitude, plus la différence de pression entre la cabine et l'extérieur augmente.

Le petit trou en bas du hublot permet de faire circuler l'air et d'équilibrer la pression.

Grâce à lui, la pression de l'air est redirigée vers la vitre extérieure.

Résultat : la pression s’équilibre, et tout reste en place, même en cas de turbulence ou de trou d’air.

Et cela évite que la vitre n'explose sous la pression.

2. Un remède contre la buée et la condensation

Un autre avantage, et pas des moindres : il empêche la formation de buée sur la vitre.

Celle-ci se forme quand il y a une forte différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Eh bien, le trou permet de garder l'intérieur du double vitrage à la même température que la cabine.

Grâce à cette petite ouverture, la vitre reste claire.

Parfait pour admirer les paysages ou regarder les nuages à travers le hublot !

Pourquoi les hublots ont une forme ovale ?

Mais ce n'est pas tout.

Avez-vous remarqué que les hublots ne sont jamais carrés ?

C'est encore une question de pression et donc une question de sécurité pour les passagers.

Un hublot carré aurait tendance à concentrer la pression dans les coins, ce qui augmente le risque de fissures.

Avec une forme ovale, la pression se répartit uniformément.

Maintenant, vous savez pourquoi il y a un trou dans le hublot ovale de votre avion.

La prochaine fois que vous prenez, vous pourrez frimer devant vos voisins de siège avec cette anecdote.

Mais surtout, vous pouvez voyager l’esprit tranquille !

À votre tour...

Et vous, vous avez déjà vu ce petit trou dans les hublots des avions ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de vous lire !

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