Comment Choisir les Bons Vêtements pour l'École Maternelle ?

Par , le 01 Septembre 2016

Comment Choisir les Bons Vêtements pour l'École Maternelle ?

À l'école maternelle, les enfants essaient de se débrouiller seuls et les instits les y encouragent.

S'habiller et se déshabiller sont tout spécialement des moments où ils doivent vite gagner en autonomie.

Comment choisir les bons vêtements pour les aider ?

Récréations, sorties scolaires, séance de gymnastique, heure des parents, autant d'occasions de s'habiller et de se déshabiller à l'école.

comment choisir les bons vêtements pratiques pour l'école ?

Et quand il y a 30 bambins dont il faut s'occuper, l'instit est bien content(e) quand la plupart y parviennent seuls, plutôt que de devoir fermer des boutons à la chaîne...

Voilà des trucs tout simples pour que votre Loulou n'ait besoin de personne.

1. On privilégie les zip et velcro

choisir des fermetures zip et velcro pour la maternelle

Zip et velcro sont les deux amis des tout-petits : les doigts encore maladroits ont bien du mal à faire entrer le bouton dans la boutonnière, et encore plus à l'en sortir !

Combien de pipis-culotte auraient pu être évités si Zoé n'avait pas eu un bouton à son pantalon, mais une fermeture-éclair ou une taille à gros élastique à son pantalon ?

Idem pour le velcro (ou scratch !) qui se ferme ou s'ouvre d'un seul geste et permet des habillages rapides. Le bouton-pression n'est pas mal non plus, mais un peu plus délicat à la fermeture : bien toutefois pour un gilet ou pour un manteau.

2. Pas de lacets aux chaussures

Chaussures scratch pour l'école maternelle

Les instits de maternelle passent un temps considérable pendant les récréations à rattacher les lacets qui se sont défaits et que Loulou ne sait pas refaire.

Pour les chaussures aussi, pensez à privilégier les velcros ou les zip sur les côtés, c'est tellement plus rapide !

3. Halte aux ceintures et bretelles...

vêtements école maternelle

Outre le côté dangereux que ces accessoires peuvent présenter en cas de détournement de leur rôle, ils ne sont pas vraiment pratiques : les ceintures pendouillent, les bretelles se coincent, et gênent plus l'enfant qu'ils ne l'aident. À éviter donc !

Même chose en ce qui concerne les rubans, noeuds, ficelles, bijoux et autres chaînes ou colliers fantaisie qui vont embarrasser le petit écolier. On peut facilement habiller joliment les petits sans leur compliquer la vie, l'essentiel étant qu'il soit à l'aise pour jouer et se sentir bien à l'école.

Vous avez d'autres conseils pour adapter les vêtements des enfants à ses activités scolaires ? On aimerait bien les lire dans vos commentaires.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

30 Questions à Poser à Votre Enfant à la Place de "Comment s'est Passée Ta Journée ?"

Mes 6 Conseils d'Instit pour Aider votre Enfant à Réussir à l'École.

Les plus lus

pixel