Si Vous Utilisez du Vinaigre Blanc Dans le Jardin, Ces 13 Miracles Se Produiront.
Tout le monde connaît les différentes utilisations du vinaigre en cuisine et pour le ménage.
Mais on oublie souvent que c'est un produit naturel qu'on peut aussi utiliser dans le jardin.
L'avantage, c'est qu'il est très économique (moins de 50 centimes le litre)...
...et aussi beaucoup moins nocif que la plupart des désherbants ou insecticides du commerce.
On peut l'utiliser à peu près dans tous les coins du jardin.
Voici 13 utilisations incroyables du vinaigre blanc que tous les jardiniers devraient connaître. Regardez :
1. Nettoyer les pots en terre cuite
Les pots en terre cuite ont beaucoup d'avantages : ils gardent la terre au frais sans pour autant retenir l'eau. Et en plus, ils ont un look vintage très sympa. Cependant, le calcaire de l'eau d'arrosage a tendance à se déposer sur les parois, ce qui n'est pas très chouette. Pour leur redonner un coup de jeune, utilisez du vinaigre. Découvrez l'astuce ici.
2. Désherber les allées
Le vinaigre blanc est un excellent moyen d'éliminer les mauvaises herbes qui apparaissent sur les murets ou les allées de votre jardin. Pour les tuer, il suffit de pulvériser l'endroit avec du vinaigre blanc pur ou de l'utiliser dilué comme dans cette recette.
3. Se débarrasser des fourmis
Le vinaigre est très efficace pour se débarrasser des fourmis, y compris sur les plantes. Pour les repousser, mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l'eau dans un pulvérisateur. Pulvérisez la solution sur les fourmilières dans votre jardin. Dans la maison, regardez par où elles entrent et quel est leur chemin habituel. Puis, nettoyez ces endroits avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. La forte odeur va les repousser rapidement et durablement.
4. Repousser les animaux du jardin
Le jardin est souvent traversé par des animaux de toutes sortes : des chats, des chiens, mais aussi des rongeurs, des taupes ou des lapins... On adore les voir, mais on apprécie moins qu'ils détruisent le potager. Pour éviter que ces visiteurs indésirables ne ruinent votre potager ou vos massifs de fleurs, imprégnez de vieux vêtements de vinaigre blanc et disposez-les sur des piquets tout autour du potager. C'est un peu l'astuce de l'épouvantail, mais avec l'odeur en plus. Ces animaux détestent l'odeur du vinaigre et ne s'approcheront plus. Imprégnez à nouveau les vêtements toutes les semaines environ pour conserver l'efficacité de ce procédé. Découvrez l'astuce ici.
5. Augmenter la durée de vie des fleurs coupées
Vous pouvez utiliser du vinaigre pour prolonger la durée de vie des fleurs coupées : ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café de sucre par litre d'eau. Découvrez l'astuce ici.
6. Éliminer les mauvaises herbes
Pour se débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin, utilisez du vinaigre. Le vinaigre est super efficace contre ces herbes récalcitrantes. Pulvérisez-le pur sur les plantes à enlever et renouvelez l'opération tous les 2-3 jours environ. Il ne reste parfois plus qu'à tirer la racine avec une bonne paire de gants. Découvrez l'astuce ici.
7. Se débarrasser des insectes nuisibles
Marre de voir des pucerons et autres insectes nuisibles sur vos plantes ? Voici le traitement naturel contre les pucerons. Voici le dosage à respecter : dans un spray, mélangez 3 parts d'eau et une de vinaigre blanc et ajoutez une cuillère à café de produit vaisselle. Secouez le flacon pour bien mélanger avant de l'utiliser dans le jardin. Attention à ne pas trop forcer sur le vinaigre qui pourrait brûler les feuilles de vos plantes. Découvrez l'astuce ici.
8. Piéger les mouches à fruits
Protégez vos fruits de la mouche à fruit grâce à un piège avec du vinaigre. Pour cela, mélangez 250 ml d'eau, 125 ml de vinaigre de cidre, 70 g de sucre et 1 c. à s. de mélasse dans un récipient vide. Puis, accrochez-le sur un arbre fruitier infesté de mouches à fruits. Elles seront attirées et piégées et ne s'attaqueront plus à vos fruits. Bon ok, ce n'est pas du vinaigre blanc mais cette astuce fonctionne aussi pour les mouches domestiques. Découvrez l'astuce ici.
9. Acidifier la terre des plantes
Les plantes comme les rhododendrons, les gardénias ou les azalées adorent les terrains acides. Vous pouvez donc acidifier la terre avec un peu de vinaigre. Bien que son effet soit temporaire, ça rebooste les plantes grâce à l'acidité du vinaigre. Mélangez donc 250 ml de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau avant d'arroser vos plantes pour acidifier le sol légèrement.
10. Nettoyer la rouille des outils de jardin
Lorsque la rouille s'installe sur les outils de jardin, le vinaigre blanc est votre allié. Il suffit de pulvériser ou de faire tremper les outils dans du vinaigre pur pendant quelques minutes. Puis rincez et nettoyez l'outil comme d'habitude. Découvrez l'astuce ici.
11. Nettoyer les nichoirs pour oiseaux
Pour désinfecter les niches à oiseaux, une fois par an, passez une éponge imbibée de vinaigre blanc et d'eau à l'intérieur. Vous pouvez également nettoyer les bains pour oiseaux dans votre jardin avec du vinaigre ! Cette astuce fonctionne aussi pour le poulailler. Découvrez l'astuce ici.
12. Protéger les plantes des champignons
Le vinaigre blanc est connu pour être fongicide. Vous pouvez donc soigner les plantes infestées par des champignons et des moisissures facilement. La recette du fongicide au vinaigre est simple et facile. Ajoutez 2 c. à c. de vinaigre dans une infusion à la camomille, mélangez et pulvérisez sur les plantes affectées dans votre jardin. C'est sûr et sans danger pour l'environnement.
13. Se débarrasser des limaces
Voici l'une des utilisations les plus populaires parmi les jardiniers, mais pas la plus agréable. Pulvérisez du vinaigre blanc directement sur la limace ou tout autour du potager à protéger pour la faire fuir.
À votre tour...
Vous avez testé ces astuces pour votre jardin ? Dites-nous en commentaires si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
L'Astuce Rapide Pour Tuer les Mauvaises Herbes Avec du Vinaigre Blanc.
23 Utilisations Magiques du Vinaigre Blanc Que Tout le Monde Doit Connaître.
- 1. Nettoyer les pots en terre cuite
- 2. Désherber les allées
- 3. Se débarrasser des fourmis
- 4. Repousser les animaux du jardin
- 5. Augmenter la durée de vie des fleurs coupées
- 6. Éliminer les mauvaises herbes
- 7. Se débarrasser des insectes nuisibles
- 8. Piéger les mouches à fruits
- 9. Acidifier la terre des plantes
- 10. Nettoyer la rouille des outils de jardin
- 11. Nettoyer les nichoirs pour oiseaux
- 12. Protéger les plantes des champignons
- 13. Se débarrasser des limaces
Les plus lus
La Recette Maison du Spray Anti-Poussière.
Le 31 Mai 2024
Comment Nettoyer les Joints de Carrelage avec un Nettoyant Maison.
Le 04 Septembre 2023
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces