20 Fruits Incroyables Que Personne Ne Connaît.

Par , republié le 08 Janvier 2023

20 Fruits Incroyables Que Personne Ne Connaît.

Connaissez-vous le salak, le Pandanus tectorius, ou encore le jacoticaba ? Sans doute pas !

Il ne s’agit pas de noms de dinosaures éteints, mais tout simplement ceux de fruits incroyables.

Leur saveur vous est vraisemblablement inconnue.

Pourtant, comme les fruits qui poussent sous nos latitudes, ils sont gorgés de vitamines et leurs bienfaits méritent d’être connus.

20 fruits exotiques surprenants que personne ne connait

Ces fruits exotiques aux noms inconnus ont des formes et des couleurs surprenantes.

Vous serez probablement étonné par la diversité de ces fruits : une preuve supplémentaire que la nature est une magicienne !

La preuve qu’il n’existe pas que des pommes, des oranges ou encore des bananes !

La biodiversité de votre planète doit nous rendre fière et nous devons tout faire pour la préserver. Regardez :

1. La pomme de Jacquier

deux fruits du jacquier dans un arbre

Vous trouverez cet arbre de la famille des Moraceae en Asie du Sud-Est, au Brésil et en Haïti. Bien qu’il vienne de l’Inde et du Bangladesh, il est présent aujourd’hui dans toutes les régions tropicales.

Le jacquier ou jaquier ou encore Artocarpus heterophyllus est surnommé le ‘fruit du pauvre’. Même s’il est proche de l’arbre à pain (Artocarpus altilis) et que ses fruits sont aussi comestibles, il ne faut pas les confondre.

2. Le salak ou fruit du serpent

le fruit du serpent

Salak signifie « serpent » en javanais, mais aussi en soudanais. C’est sans doute la peau du fruit composée d’écailles rappelant la peau du serpent qui lui vaut ce nom. Il est recouvert d’écailles dures et brunes. Couvert d’épines, le salak est un palmier rampant qui peut atteindre 6 mètres de haut.

C’est un fruit charnu à chair blanche, de 5 à 8 cm de long, avec un petit noyau à l’intérieur. Vous le trouverez à Java, Sumatra, en Thaïlande, en Malaisie, ou encore en Indonésie, même si son origine est inconnue.

3. Le jaboticaba

Une grappe de jabuticaba dans un arbre

Le jaboticaba est un arbre qui vient de la région de Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil. On l’appelle aussi guapuru. C’est un petit arbre à fruits de couleur noire qui mesure 3 à 4 cm de diamètre. Chaque fruit contient une à quatre graines. Sa pulpe est soit blanche et sucrée ou alors rose et gélatineuse.

4. Le lougane ou l’œil du dragon

l'oeil du dragon ou le lougane

Le longanier est un petit arbre de 20 mètres de haut environ originaire du sud-est de la Chine. Le longane ou appelé encore longani est son fruit. Longane est un nom d’origine vietnamienne (lung ngaan) qui veut dire : œil du dragon.

5. Le fruit de l'hala ou Pandanus tectorius

Le fruit de l'Hala ou Pandanus tectorius

Le fruit de l'hala est un fruit magnifique qui mesure environ 20 cm de diamètre. Il est très apprécié en Micronésie où il est mangé cuit ou cru : dans ce cas-là, on le mâche longuement ou on en fait des jus de fruits. Il sert aussi de fil dentaire ! Ses feuilles sont utilisées pour parfumer les plats. Il pousse sur le « Pandanus utilis ». On le trouve aussi à Hawaï et en Australie.

6. Les mains de Bouddha

un fruit qui s'appelle les mains de bouddha

Pas sûr que Bouddha sache que ses mains sont en fait un agrume aromatique qui pousse sur un arbrisseau aux longues branches épineuses. La peau des mains de Buddha est très épaisse. Il est légèrement acide, sans pépin, sans jus et presque… sans chair !

D’ailleurs, les Japonais et les Chinois ne les mangent pas, mais l’utilisent pour parfumer les pièces intérieures ou les armoires et les vêtements qu’elles contiennent.

7. Le durian

le durian est un fruit exotique qui sent mauvais

Le durian se trouve dans toute l’Asie du Sud-Est, mais aussi en Amérique du Sud. Il pousse tout en haut d’un arbre à feuillage persistant qui s’appelle aussi le durian.

De forme ovale, assez gros puisqu’il mesure quelques 40 cm de longueur et pèse environ 5 kg, il a une caractéristique très particulière : son odeur pestilentielle !

Bon à savoir : il est souvent interdit dans les lieux et transports publics en Asie à cause de son odeur. Son goût est… spécial. Mais il est très apprécié en Asie. Sa chair blanche se cache sous une carapace surmontée d’épines épaisses.

8. Le roucou

le rocou est utilisé pour ces graines

Petit arbre d’Amérique tropicale, on trouve le roucou également dans le Sud-Est asiatique. Il produit de très belles fleurs rouges et des fruits rouges surmontés d’épines remplis de graines… rouges.

Aussi beau soit-il, on ne mange pas ce fruit. On le récolte pour en sécher les graines entourées d’une cire riche en caroténoïdes. On en fait une huile ou des colorants alimentaires.

9. Le kiwano

le melon à cornes

On l’appelle aussi le melon (ou concombre) à cornes sans doute à cause de ces épines qui surmontent la peau de ce fruit tropical. Originaire d'Afrique et d'Arabie, au Yémen, on se régale de son fruit.

10. L’akebia

l'akebai avec une peau violette et cireuse

L’akébia à cinq feuilles, recouvert d’une couche bleuâtre et cireuse, pousse dans les forêts tempérées d'Asie orientale. Les fleurs qui s'épanouissent sur cette liane sont magnifiques. S’il est original, son fruit qui mûrit entre septembre et octobre, est relativement insipide.

11. L’akée

 on l’appelle aussi aki ou blighia sapida

Encore un fruit magnifique ! Originaire d'Afrique occidentale, on l’appelle aussi aki ou blighia sapida. On dirait un litchi dans une coque rouge orangée avec de grosses graines noires. On le cultive dans les régions tropicales. On mange sa chair blanche. Mais si elle n’est pas consommée à complète maturité, elle devient très toxique.

12. Le ramboutan

un ramboutan ouvert avec ses fils rouges et sa chaire blanche

Le ramboutan est un fruit étonnant ! Sa coque est recouverte de longs fils rouges. Il est de la même famille que les litchis, les longanes et les quenettes. Le goût de sa chair sucrée et parfois peu juteuse est d’ailleurs proche du litchi avec une petite saveur de raisin ! Il pousse en Asie sur un arbre qui s’appelle aussi ramboutan.

13. Le combava

un combawa est un agrume originaire d’Indonésie

Le combava s’appelle aussi combawa, cumbava, cumbaba, makrut, citron combera, ou encore lime kaffir ! Bref… quel que soit le nom choisi, c’est un agrume originaire d’Indonésie, dans l’archipel de la Sonde dans la mer des Moluques. Selon les anciennes cartes maritimes, le nom de son île d’origine est « Sumbawa ». D’où son nom !

14. Le mangoustan

le mangoustan est un fruit très riche en vitamines

On l’appelle aussi le fruit des dieux ou encore mangouste. Si vous avez la chance de croiser ce fruit, faites-en une cure. Il est un des fruits les plus riches en antioxydants naturels (40 xanthones au moins). Il est utilisé en Asie et en Afrique centrale pour ses vertus curatives. Mais au-delà, son goût est très agréable, entre acide et sucre.

C’est un petit fruit rond de la taille d’une balle de golf, dont la chair blanche est divisée en 5 ou 6 quartiers. Sa peau (péricarpe) est très épaisse. C’est elle qui concentre les antioxydants naturels.

15. Le pitaya

le pitaya est le fruit du dragon

Le pitaya est le fruit du dragon, d’une dizaine de cm pour 350 grammes environ. C’est aussi un des plus beaux fruits sur Terre. Sa belle peau rose et verte cache une chair blanche parsemée de petites graines noires. Son goût délicat rappelle un peu le kiwi.

16. L’aguaje

Le buriti ou fruit du Palmier-bâche (ou aguaje) est à lui seul une cure de vitamines !

Le buriti ou fruit du Palmier-bâche (ou aguaje) est à lui seul une cure de vitamines ! Il contient jusqu’à 38 fois plus de provitamine A que la carotte et jusqu’à 31 fois plus de vitamine E que l’avocat. En plus, il a autant de vitamine C qu’une orange ou un citron !

17. La carambole

la carambole est un fruit acide

La carambole qui est aussi connue pour être la pomme de Goa vient d’Asie. Mais on trouve aujourd’hui son arbre, le carambolier, en Amérique du Sud, en Australie, en Israël et aux Indes.

La forme de ce fruit et son aspect nous interpelle : légèrement translucide, jaune, cireux. Sa chair est croquante et acide. Elle décore très agréablement vos assiettes avec sa forme d’étoile et leur apporte de la fraîcheur !

18. Le langsat

le langsant est un symbole en Indonésie

Le langsat ou duku est le symbole de la province de Narathiwat en Indonésie. Sous sa peau claire, se trouve un gros noyau entouré d’une chair blanche translucide et sucrée. Il est populaire en Asie du Sud-Est.

19. La chérimole

le fruit crème glacée !

Curieusement, on l’appelle aussi le fruit crème glacée. Originaire d’Amérique du Sud, la chérimole dispose d’une chair blanche et de gros pépins noirs. Son goût fait penser à celui de la pomme cannelle, du cœur de bœuf et du corossol.

20. Le cupuaçu

le cupuacu est un fruit exotique, cousin du cacaotier

Ce cousin du cacaotier est un gros fruit à cabosse allongée qui peut faire jusqu’à 20 cm de long pour 10 de diamètre.

Le cupuaçu peut peser 1 à 2 kg. Sa peau est marron et recouverte d’un duvet.

Vous aimez cette astuce ? Recevez les meilleures chaque matin. C'est gratuit.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

10 Bienfaits de l'Eau de Noix de Coco Que Personne Ne Connaît.

Les 10 Bienfaits Du Gingembre Que Vous Devez Absolument Connaître.

Les plus lus

pixel