32 Astuces Qui Marchent pour Économiser de l'Énergie.
Votre facture d'électricité vous dresse les cheveux sur la tête ?
Vous en avez assez de trop payer et voulez économiser un peu ?
Pas de soucis, des astuces toutes simples existent.
Et elles sont parfaites pour faire enfin de vraies économies d'énergie.
Réduire ses besoins en chauffage
1. Essayez d'éviter les courants d'air en hiver à la maison. Pourquoi ? Car plus l'air circule dans la maison, plus ça augmente la sensation de froid. Résultat, ça donne envie de mettre le chauffage plus fort.
2. Aérez lorsque vous avez produit de la vapeur d'eau. Par exemple, lorsque vous avez pris une douche ou cuisiné. En effet, l'air sec est plus facile à chauffer. On utilise donc moins d'énergie.
3. Aérez votre maison deux fois 10 à 20 minutes par jour pour renouveler l'air, qui sera plus facile à chauffer.
Attention, cependant : évitez les courants d'air, qui donnent une sensation de froid et poussent à remonter le thermostat. Ne laissez pas non plus vos fenêtres entrebâillées toute la journée, car c'est là que votre chauffage et vos économies s'envoleraient.
4. Fermez les volets et les rideaux chaque soir. Même si vous avez des fenêtres double-vitrage, cette précaution supplémentaire vous fait encore gagner de l'énergie.
5. Placez des joints à vos fenêtres si nécessaire. Des fenêtres qui laissent passer l'air laissent aussi passer le chauffage vers l'extérieur.
6. Posez des films plastiques sur vos fenêtres. Surtout celles qui n'ont pas de double vitrage.
Cliquez ici pour découvrir l'astuce.
7. Posez une plaque ou une feuille réfléchissante derrière le radiateur. Surtout si vos murs sont mal isolés (ils sont froids). Posez par exemple une feuille de papier aluminium.
Découvrez l'astuce en cliquant ici.
8. Dépoussiérez vos radiateurs. Ainsi, vous exploitez au mieux la chaleur qu'ils produisent et faites de vraies économies.
Cliquez ici pour découvrir l'astuce.
9. Chauffez uniquement le bas de la maison. Si vos pièces de vie sont en bas, vos chambres à l'étage, chauffez le bas de la maison et évitez de trop chauffer le haut.
10. Limitez la température. Dans une maison, 19° la journée, ça suffit. 17° la nuit et 16° voire encore moins quand vous n'êtes pas là.
11. Utilisez la position hors gel. Lorsque vous vous absentez plusieurs jours, inutile de chauffer la maison. La position hors gel est idéale pour faire des économies. Si votre chauffage le permet, vous pouvez programmer une remontée de la température quelques heures avant votre retour.
12. Fermez les pièces que vous n'occupez pas. En principe, ces pièces sont moins chauffées, donc laissez-les fermées.
13. Entretenez votre chaudière. Il est obligatoire de faire réviser la chaudière une fois par an. N'oubliez pas de le faire, parfois cette petite dépense fait faire de vraies économies en améliorant le rendement de votre chaudière.
Cliquez ici pour découvrir l'astuce.
14. Fermez la cheminée. La trappe d'aération est une entrée d'air, forcément plus froid que l'air intérieur. Pensez aussi à utiliser du bois bien sec.
Utiliser moins d'eau chaude
15. Optez pour la position eau froide du robinet. Pour vous laver les mains, par exemple, pensez à laisser le mitigeur sur froid. Le temps que vous vous laviez les mains, de toute façon l'eau n'a pas le temps de chauffer.
16. Réglez votre chauffe-eau. Une température entre 55 et 60° est suffisante.
17. Prenez des douches et non des bains. Vous économiserez là encore beaucoup d'énergie. Et, si vous le souhaitez, utilisez un minuteur que vous calez sur 5 min avant de prendre votre douche ;-) .
18. Utilisez un pommeau de douche économique. Connaissez-vous les pommeaux de douche à économie d'eau ?
Cliquez ici pour découvrir l'astuce.
19. Placez sur tous vos robinets des éco-mousseurs. Si votre magasin de bricolage est en rupture de stock, vous pouvez en trouver ici.
20. Attention à la chasse d'eau. Posez une chasse à double débit ou, comme dans cette astuce, placez une bouteille d'eau dans votre réservoir.
21. Éteignez votre chauffe-eau quand vous partez. Si vous vous absentez plusieurs jours, inutile que le chauffe-eau se déclenche chaque jour.
22. Détectez vos éventuelles fuites d'eau.
Cliquez ici pour découvrir l'astuce.
Moins consommer en cuisinant
23. Couvrez vos casseroles avec des couvercles. L'eau va bouillir plus vite et vous allez faire de belles économies.
Cliquez ici pour découvrir l'astuce.
24. Décongelez au frigo plutôt qu'à l'air ambiant. Et surtout, essayez d'éviter le micro-ondes.
25. Réchauffez au micro-ondes. Par contre, pour ce qui est de réchauffer, mieux vaut utiliser le micro-ondes que le four traditionnel.
26. Économisez en utilisant les plaques et le four. Par exemple, en les éteignant quelques minutes avant la fin de cuisson de vos plats.
Baisser la consommation d'électricité
27. Évitez les halogènes. Les ampoules basse consommation sont plus économiques.
Cliquez ici pour découvrir l'astuce.
28. Économisez l'électricité des appareils électriques avec des multiprises avec un interrupteur.
29. Lavez votre linge à basse température. Choisissez des programmes courts, entre 30° et 40°.
30. Évitez les lavages rapides. Que ce soient les programmes éco du lave-linge ou intensifs du lave-vaisselle, ils consomment beaucoup.
31. N'utilisez pas le démarrage fast ou quick start de votre téléviseur.
32. Éteignez l'écran de l'ordinateur si vous ne l'utilisez pas constamment. Sans être obligé d'éteindre la tour centrale, au moins coupez l'écran si vous ne travaillez pas pendant 1 h ou 2 h.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Comment Faire des Économies de Chauffage ? Les 10 Astuces à Connaître.
Les plus lus
Comment Passer vos Fenêtres en Mode Hiver (Et Réduire Votre Facture).
Le 15 Novembre 2024
Les Nouveaux Toits Solaires de Tesla Coûtent Moins Cher qu'un Toit Classique.
Le 12 Septembre 2022
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces