4 idées insolites pour Faire Baisser vos Charges de Copropriété.
Tous ceux qui vivent en copropriété le savent, les charges peuvent rapidement faire exploser le budget habitation. Voici 4 astuces testées et approuvées pour faire baisser ces dépenses nécessaires mais pas forcément agréables.
1- Faire un Maximum de Choses Vous-mêmes
Petits travaux de bricolage, remplacement des ampoules, nettoyage des parties communes, entretien du jardin commun… Tous ces postes coûtent cher lorsqu’ils sont pris en charge par une régie (coût de l’intervention en elle-même, commission de la régie).
Si la copropriété est soudée et prête à remonter ses manches de temps en temps, vous pouvez faire de belles économies. C’est le cas dans mon immeuble. Sachez que nous payons moins de 70 € de charges mensuelles alors que nous avons un ascenseur et un jardin !
2- Vérifier les Comptes Présentés par la Régie
Trop de copropriété font une confiance aveugle à leur régie ou syndic. Or, par omission, par négligence, voire volontairement (on l’espère rarement…), des erreurs se glissent dans les comptes.
Prestations facturées non effectuées, gonflement d’une facture, prestataires engagés trop chers, fuite d’eau non détectée… Une fois par an, il est vraiment intéressant pour le conseil syndical de prendre le temps de tout vérifier. En plus, si vous êtes tatillon, la régie fera d’autant plus attention !
3- Mettre le Syndic en Concurrence
Tous les ans, la copropriété a le droit de changer de syndic. Ceux-ci freinent toujours des quatre fers et promettent des problèmes sans fin. C’est faux ! Certes, on sait ce qu’on perd, pas ce qu’on gagne mais parfois, le jeu en vaut la chandelle.
Tout d’abord, le syndic en place peut prendre peur et du coup vous faire une proposition intéressante. Si vous changez, le nouveau syndic saura que vous n’avez pas peur de changer et devrait donc faire au mieux.
4- Motiver Toutes les Troupes
Propriétaire occupant, vous êtes convaincus de l’utilité de faire baisser vos charges. Si vous êtes propriétaire d’un bien en location, sensibilisez vos locataires qui eux aussi en verront le bénéfice. Et n’hésitez pas à venir donner un coup de main, car un bien avec peu de charges mensuelles, c’est un bien qui se loue mieux et plus vite.
Bref, je peux vous le certifier, plus on est nombreux, mieux ça marche et plus vite les corvées sont expédiées ! Par exemple, dans mon immeuble nous passons l’aspirateur à tour de rôle dans le couloir de notre étage : 10 mn tous les 2 mois chacun, c’est 100 € de prestation annuelle d’économisés. En plus, c’est convivial et cela crée du lien.
Vous aussi, vous avez de bons plans pour payer moins de charges ? Venez nous les confier en commentaires !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Réduction d'Impôts : Quels Dons et Cotisations Déduire de ma Déclaration ?
Les plus lus
Ma Liste de Courses Facile à Imprimer Avant d'Aller au Supermarché.
Le 20 Septembre 2024
Relevez le Défi Pour 2024 : 52 Semaines d'Économies.
Le 05 Janvier 2024
99 Super Activités à Faire en Couple Sans Se Ruiner.
Le 10 Février 2024
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces