Chauffage en Voiture : Fait-il Augmenter la Consommation d'Essence ?
Aujourd'hui, vous allez enfin savoir si le chauffage en voiture entraîne oui ou non une surconsommation de carburant.
Car au prix de l'essence, on est d'accord que la moindre économie est bonne à prendre non ?
Si mettre moins de chauffage permet d'économiser des litres d'essence, j'ai envie de vous dire, pourquoi pas !
Mais cette légende urbaine est-elle vraie ?
Doit-on vraiment faire plus ou moins l'impasse sur ce confort pendant nos voyages pour faire des économies ?
Et bien, lisez bien ce qui suit.
Découvrez si le chauffage en voiture fait vraiment augmenter la consommation. Regardez :
1. Comment fonctionne un chauffage de voiture
En vous expliquant comment le chauffage d'une voiture fonctionne, vous allez tout de suite mieux comprendre où je veux en venir.
Le système est simple.
De l'air filtré entre dans le moteur (via ce qu'on appelle le filtre à pollen).
Il passe ensuite par le compresseur de climatisation puis par le radiateur.
Et au contact de ce radiateur, l'air se réchauffe.
Le chauffage d'une voiture va aussi utiliser la chaleur de l'eau présente dans le circuit de refroidissement.
En d'autres termes, l'action combinée de ces 2 mécanismes permet de créer le fameux chauffage.
Celui-ci n'a plus qu'à être poussé vers l'habitacle de la voiture.
2. Le chauffage fait-il augmenter la consommation ?
Vous avez vu dans le paragraphe précédent que je n'ai pas parlé une seconde de carburant.
Pour faire du chauffage continue, on a juste besoin du radiateur et du circuit à eau.
Il n'y a donc aucune surconsommation de carburant ni d'électricité lorsque le chauffage de la voiture est allumé !
Je vais aussi mettre fin à une croyance.
Lorsque vous venez de mettre la voiture en route et que le moteur est froid...
..le fait de mettre le chauffage en route ne fait pas plus consommer de carburant.
Ça va juste retarder un peu la montée en température du moteur d'1 ou 2 min.
Vous allez recevoir de l'air froid mais à part ça, pas de surconsommation quand le véhicule est à l'arrêt.
En réalité, je ne vois que 2 cas où le chauffage d'une voiture fait consommer plus de carburant :
- Lorsque l'on utilise la climatisation. Le mécanisme de climatisation compresse des gaz et a donc besoin du moteur pour fonctionner.
- Et lorsque vous faites chauffer le volant et les sièges du véhicule. Le moteur est aussi mis à contribution, car il y a un besoin en électricité.
3. L'effet du chauffage sur les véhicules électriques
On a vu que pour les véhicules thermiques, le fait d'allumer le chauffage ne fait pas consommer plus.
C'est la chaleur thermique du moteur qui fait le boulot.
Mais qu'en est-il des véhicules électriques, sachant que ce type de moteur ne produit pas de déchet de combustion.
Les voitures électriques doivent trouver d'autres moyens techniques pour produire du chauffage.
Certains véhicules sont équipés de pompe à chaleur.
Vous savez, c'est un appareil un peu comme dans les maisons qui récupère les calories dehors.
Le système transforme ces calories en chaleur et l'envoi dans l'habitacle.
C'est très performant, mais cela puise quand même sur l'autonomie de la batterie.
L'autre technique consiste à équiper le véhicule d'un convecteur électrique.
C'est juste une résistance qui transforme l'énergie du véhicule en chaleur.
Le problème, c'est que cette solution tire énormément sur la batterie électrique par temps froid...
À votre tour...
Et vous, est-ce que vous avez l'habitude de rouler avec le chauffage allumé ? Dites-le-nous en commentaire. On a hâte de vous lire !
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