3 Conseils Pour Lutter Contre le Masque de Grossesse.

Par , le 25 Mai 2013

3 Conseils Pour Lutter Contre le Masque de Grossesse.

Le masque de grossesse, ou mélasma, est une hyperpigmentation de la peau et notamment du visage.

Fréquent chez les femmes enceintes, il apparaît également dans d'autres circonstances de la vie.

Voici 3 gestes pour éviter ou diminuer ces taches disgracieuses.

Premier Réflexe : Se Protéger du Soleil

Les premiers rayons du soleil du mois de mai peuvent amener l'apparition de taches foncées plus ou moins étendues. Il s'agit d'une hyperstimulation de certaines cellules de la peau, provoquant cet « excès de bronzage » sur certaines zones du corps et notamment le visage.

Les scientifiques n'en n'ont pas encore saisi la cause, mais ont retenu plusieurs facteurs aggravants dont le soleil ! Si vous êtes sensibles à ce phénomène, il faudra donc veiller à vous protéger, et à préparer votre peau à cette exposition.

Lunettes, chapeau à large bord et bien sûr crème solaire à indice élevé, à appliquer toutes les deux heures. Évitez de vous exposer entre 11 h et 16 h.

Évitez également les crèmes et produits photosensibilisants et irritants.

Deuxième Réflexe : Évitez les Pilules à Base d'Oestrogènes

Et oui, le masque de grossesse est amplifié par les facteurs hormonaux, d'où la sensibilité accrue des femmes enceintes. En dehors de la grossesse, les pilules contraceptives à base d'œstrogènes provoquent le même effet.

Privilégiez donc une pilule contenant un progestatif, ou un autre moyen de contraception.

Nous ne sommes pas tous égaux face au mélasma. Même si certains profils y sont plus sensibles (femmes brunes avec un phototype à risque), et bien les exceptions existent... Nous retrouverons donc des femmes blondes avec ce masque de grossesse également.

Troisième Réflexe : Utilisez un Traitement Dépigmentant

Malgré tous vos efforts, le masque de grossesse est apparu. Pas de panique, des solutions existent !

Vous pourrez utiliser un traitement dépigmentant qui atténuera, voire fera disparaître vos taches brunes. Mais attention, n'utilisez pas n'importe quel produit, et préférez les crèmes conseillées par votre dermatologue.

Si cela n'est pas suffisant, votre médecin pourra vous conseiller un peeling, qui sera toujours très doux en association.

Enceinte, vous ne pourrez pas vous tourner vers ces traitements, mais vous pourrez toujours utiliser des produits cosmétiques qui pourront unifier votre teint, que vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie (Couvrance de chez Avène, compter de 12 à 15 € ou Dermablend de chez Vichy, compter de 12 à 20 € le tube de 30 ml).

Ces produits sont assez onéreux, mais sont les plus adaptés à votre peau fragilisée, et surtout, vous n'en utiliserez que très peu à chaque application. L'investissement en vaut vraiment la peine.

Et vous, avez-vous une peau sensible et qui révèle un masque de grossesse aux beaux jours ? Quels soins utilisez-vous ? N'hésitez pas à venir nous en parler dans vos commentaires.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

Les Bienfaits de l'Argile de Bentonite Que PERSONNE Ne Connaît.

9 Utilisations Légendaires du Marc de Café pour les Filles Coquettes.

Les plus lus

pixel