5 Gestes Faciles Pour Bien Se Protéger du Soleil.
C'est bientôt la belle saison. L'hiver a été long et, dès le retour du soleil, nous avons tous la même envie : nous exposer à ses rayons. Pour que le soleil reste un plaisir, adoptons les gestes essentiels.
Les Bienfaits du Soleil
Le soleil est bon pour la santé.
Nous en avons besoin pour puiser de la vitamine D qui aide notamment au développement de notre squelette, pour nous donner de l'énergie et un moral d'acier.
Alors ne nous en privons pas et suivons quelques règles très simples pour qu'il ne devienne pas un danger.
1. Mettre un chapeau
Surtout lors des premières expositions, ou quand il est vraiment très chaud, en plein été, le soleil peut donner des insolations : le chapeau reste le moyen le plus efficace de ne pas subir ces maux de tête insupportables et dangereux.
2. Porter des lunettes de soleil
On y fait beaucoup moins attention, mais les yeux peuvent être en danger en cas de fort ensoleillement.
Et ne pensez pas être à l'abri à travers les vitres de votre voiture... Les rayons du soleil peuvent causer des cataractes et des ophtalmies avec, à la clé, des traitements médicaux qui peuvent être lourds.
Prenez l'habitude de porter des lunettes de soleil à protection UV 100 %, de la norme CE de préférence, et surtout protégeant aussi les côtés des yeux.
3. Appliquer de la crème solaire régulièrement
Avec le soleil, tout le monde a une peau "à risque". Ne croyez pas que si votre peau est plus mate que celle de votre voisin, vous courez moins de risques. La meilleure chose à faire est d'utiliser de la crème écran total, surtout lors des premières expositions.
Au bout d'un mois, vous pouvez prendre un indice de protection moins élevé si vous le souhaitez. Mais sachez que l'écran total n'empêche pas de bronzer. Par contre, il stoppe les UV qui sont dangereux pour la peau.
Procédez à une application toutes les deux heures et après les baignades, tout en essayant entre 12 h et 16 h de rester à l'ombre ou de porter un tee-shirt.
Petit conseil bonus pour la peau : vous pouvez la préparer aux expositions solaires dès le mois de mai, en consommant des béta-carotènes.
4. Boire régulièrement
On fait attention à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur de son corps. Boire de l'eau prépare la peau à l'exposition, mais cela évitera également la déshydratation. Il fait chaud, n'attendez pas d'avoir soif pour boire de grands verres d'eau.
5. Protéger les plus fragiles
Les enfants et les personnes âgées représentent la population la plus fragile face au soleil.
- Les plus petits ne doivent pas être exposés au soleil entre 12 h et 16 h et ils doivent porter même à l'ombre un tee-shirt, de la crème solaire, un chapeau et des lunettes. Proposez leur à boire toutes les 2 heures minimum.
- Les personnes âgées ne doivent pas sortir si possible aux heures de grandes chaleurs et elles doivent penser à boire. Lorsque l'on est âgé, on ne ressent pas la soif, et la déshydratation est donc plus courante. Pensez à sensibiliser vos aînés sur l'obligation de boire toute la journée quand il fait chaud.
Le soleil peut être un précieux allié pour notre santé, mais aussi un réel danger si l'on ne suit pas ces petits gestes essentiels, donc... je compte sur vous ! Venez me dire dans vos commentaires comment vous vous protégez.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Comment bien se proteger du soleil pendant l'été ?
Quels Aliments pour se Protéger Naturellement des Méfaits du Soleil ?
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces