4 Astuces Simples Pour Bien Cuire Votre Rôti de Porc au Four.
J’aime beaucoup cuire mes viandes au four, et tout particulièrement le porc qui se déguste à toutes les occasions.
Seulement voilà, comment bien réussir sa cuisson au four afin que mon rôti dans léchine ne soit pas trop sec et reste moelleux ?
Voici quelques conseils pour que votre viande reste moelleuse et juteuse à souhait.
1. Préparation de ma viande
Avant de mettre votre rôti de porc au four, laissez-le ½ heure à température ambiante afin que votre viande reste plus tendre à la cuisson, puis déposez-le dans un plat adapté.
Pour l’assaisonner, faites quelques trous dans la viande avec la pointe d’un couteau et glissez-y des lamelles de gousses d’ail épluchées.
Parsemez ensuite le dessus de votre rôti d’un peu d’herbes de Provence afin de parfumer votre viande lors de sa cuisson. Salez et poivrez.
Avant de l’enfourner, déposez sur le dessus de votre rôti une noisette de beurre.
2. La température du four
Préchauffez votre four à 210°C (thermostat 7) pendant 15 minutes.
Il n’est pas toujours facile, en fonction du modèle de votre four, de faire la conversion des données de température en celle d’un thermostat.
Pour vous aider à la faire facilement, rappelez-vous qu’une unité de thermostat correspond à 30°C soit, Thermostat 1 : 30°C, Thermostat 2 : 60°C, Thermostat 3 : 90°C et ainsi de suite.
3. Le Temps de cuisson
Comptez ½ heure de cuisson pour 500 g de viande. Si votre rôti a un poids de 1,5 kg, le temps de cuisson sera donc de 1h30.
4. Astuces de cuisson
Arrosez de temps en temps votre viande avec son jus de cuisson et pensez à la retourner sur ses 4 faces.
Mais attention, afin qu’elle ne perde pas son jus et qu'elle ne se dessèche pas, ne la piquez pas avec une fourchette, utilisez plutôt une spatule !
À mi-cuisson, ajoutez 1/2 verre d'eau (10 cl), si vous estimez ne pas avoir assez de jus de cuisson et arrosez de nouveau votre viande.
Après la cuisson, afin que la viande s’attendrisse davantage, enroulez votre rôti dans une feuille de papier aluminium et laissez-le reposer 10 min.
Maintenant, vous connaissez tous les trucs pour faire un rôti de porc moelleux, tendre et juteux.
À votre tour...
Avez-vous d’autres conseils culinaires à nous proposer pour réussir la cuisson de votre rôti de porc au four ? N’hésitez pas à nous les laisser dans les commentaires.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Les plus lus
Apéro de Noël : 29 Recettes Pas Chères et Faciles à Faire.
Le 01 Novembre 2024
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces