L’Astuce de l'Embrayage : La Méthode Efficace Pour Consommer Moins d'Essence.
Vous voulez baisser votre consommation d'essence ?
Alors il faut y aller mollo sur l'embrayage !
Eh oui, entre le prix de l'essence et les pénuries...
On cherche tous à diminuer notre consommation d'essence ou de gasoil.
Et d'après le magazine Que Choisir, il existe une astuce efficace pour consommer moins d'essence.
Le truc simple, c'est d'adapter son régime moteur pour économiser le carburant. Regardez :
Comment baisser sa consommation d'essence ?
D'après les spécialistes, la consommation d'essence ou de gasoil dépend directement du régime moteur.
Pour consommer moins, il faut donc adapter sa conduite.
Comment ?
L'astuce est d'engager le bon rapport de vitesse au bon moment.
Car c'est ainsi que le moteur consomme le moins.
Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ?
Cela signifie qu'il faut systématiquement adopter le rapport le plus élevé, quelle que soit la vitesse.
Quand on roule sur une surface plane, il est donc conseillé d'avoir un régime moteur faible pour une vitesse constante.
Ça, c'est la règle de base, mais quand je conduis comment ça se passe concrètement ?
Alors quel est le régime idéal ?
Pour commencer, le principe à retenir, c'est qu'au démarrage...
Il faut passer la seconde le plus vite possible.
Et après, c'est pareil.
Il est recommandé de passer la seconde, la 3e et la 4e rapidement.
Idem pour la 5e si vous le pouvez...
Vous l'aurez compris, le but est de rester en sous-régime le plus possible.
Cela se traduit de la façon suivante.
Selon Que Choisir, pour une voiture essence, le régime idéal se situerait autour de 3000 tours par minute (tr/min).
Et pour une voiture diesel, le régime se situerait autour de 2400 tr/min.
Mais on ne vous a pas encore tout dit...
Comment trouver le couple parfait ?
Car sachez que chez les conducteurs, la question fait débat.
L'idéal est bien entendu de trouver le couple le plus adapté pour votre auto.
Car évidemment, cela dépend de tout un tas de facteurs différents.
Modèle de voiture, cylindrée du moteur, voiture hybride ou pas, type de route que vous empruntez...
C'est pour cela que certains conducteurs aguerris avancent que la zone optimale de rendement du moteur se situe entre 1500 et 2000 tr/min pour un véhicule diesel.
Et pour un véhicule essence, elle se situerait entre 2000 et 2500 tr/min.
Donc écoutez bien votre moteur pour adapter au mieux votre conduite.
Pas d'accélération brutale !
Dans tous les cas de figure, attention...
Ce n'est pas parce qu'on dit qu'il faut passer les vitesses rapidement...
Qu'il faut appuyer sur le champignon comme si vous étiez un conducteur de Formule 1 !
C'est même exactement l'inverse.
L'objectif est d'y aller progressivement.
Le but est d'avoir le régime le plus haut sans appuyer trop fort sur la pédale d'accélérateur.
Car qui dit accélération forte dit consommation de carburant excessive !
Il faut donc accélérer de façon progressive.
Et il ne faut pas monter trop haut dans les tours/moteur pour passer la vitesse supérieure.
À votre tour...
Vous avez testé cette astuce pour consommer moins d'essence ? Donnez votre avis en commentaire pour savoir si ça a été efficace pour vous. On a hâte de vous lire !
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