Soignez Votre Mal de Gorge Avec 16 Gargarismes Efficaces.
Le gargarisme est un moyen simple et remarquablement efficace de tuer les bactéries et de soulager les maux de gorge.
Si vous ne connaissez pas cette méthode, il est grand temps de la découvrir.
Un gargarisme est l'action de se rincer la gorge avec un liquide, puis de le recracher.
On peut le faire pour l'hygiène (comme pour les bains de bouche) ou alors pour traiter un mal de gorge.
La prochaine fois que votre gorge est irritée et enrouée, essayez un de ces gargarismes faits maison pour apaiser la douleur.
1. Le gargarisme à l'eau salée
Le gargarisme à l'eau salée est un remède de grand-mère à l'efficacité reconnue.
Mélangez 1/4 de cuillère à café de sel avec 235 ml d'eau chaude. Puis, chauffez l'eau à la température la plus chaude que vous puissiez tolérer.
Pas besoin de s'écorcher la gorge, mais sachez tout de même que les gargarismes froids sont moins efficaces que les gargarismes chauds.
Si vous avez de la Listerine à portée de main, ajoutez-en 1 cuillère à soupe pour profiter de ses propriétés bactéricides.
Le gargarisme à l'eau salée rince et neutralise les acides de votre gorge. Il soulage la sensation de brûlure associée aux maux de gorge et accélère la guérison des muqueuses irritées.
Une consigne importante : préparez-vous un nouveau mélange pour chaque gargarisme.
En effet, si vous laissez une solution reposer dans un verre, elle risque d'être contaminée par des bactéries. Alors, mieux vaut gaspiller un peu de sel que de risquer une autre contamination, non ?
Cliquez pour découvrir l'astuce.
2. Le gargarisme à l'eau citronnée
La préparation de ce remède fait maison contre les maux de gorge est facile. Mélangez 1 cuillère à café de citron pressé à 235 ml d'eau.
Le jus de citron a un effet astringent. Ça veut dire qu'il va provoquer un rétrécissement des tissus enflammés de la gorge.
De plus, le jus de citron va augmenter le taux d'acidité, créant un environnement hostile aux virus et bactéries.
Cliquez ici pour découvrir d'autres utilisations du citron.
3. Le gargarisme au gingembre
Pour ce remède fait maison, mélangez 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 100 ml d'eau chaude, le jus de 1/2 citron pressé et un peu de miel.
Commencez par verser l'eau chaude sur le gingembre de manière à bien le dissoudre. Puis, ajoutez le jus de citron et le miel et gargarisez-vous avec ce mélange.
Le miel sert aussi à tapisser la gorge d'un revêtement protecteur, car il détient des propriétés antibactériennes.
4. Le gargarisme à la sauce piquante
Les piments contiennent de la capsaïcine. Cet alcaloïde est un remède naturel qui soulage les douleurs et réduit les inflammations.
Ajoutez quelques gouttes de sauce au piment à 235 ml d'eau chaude pour soulager votre gorge. Vous pouvez aussi utiliser du piment en poudre, à raison de 5 pincées pour 235 ml d'eau.
Okay, on reconnaît que ça va piquer un peu — mais essayez ce gargarisme toutes les 15 min et vous verrez comme ça fonctionne bien.
5. Le gargarisme à la sauge
La sauge possède de nombreuses vertus médicinales. Elle peut apaiser la gorge irritée et peut aussi dégager les cavités nasales enflammées.
Pour ce gargarisme fait maison, mélangez 1 cuillère à café de sauge, 50 g de sucre de canne, 90 ml de vinaigre et 30 ml d'eau.
6. Le gargarisme au curcuma
Cette épice jaune est un puissant antioxydant. Les scientifiques pensent même qu'il serait capable de combattre certaines maladies graves.
Pour un remède efficace contre les maux de gorge, mélangez 1/2 cuillère à café de curcuma et 1/2 cuillère à café de sel dans un verre d'eau chaude. Puis, gargarisez-vous avec ce mélange. Vous pouvez trouver du curcuma dans les épiceries bio ou ici sur Internet.
7. Le gargarisme au jus d'herbe de blé
Voici un autre remède remarquable : le jus d'herbe de blé. L'herbe de blé se réfère aux jeunes pousses de blé, que l'on presse pour en extraire un jus.
Un gargarisme à recracher avec ce jus riche en chlorophylle va ralentir la croissance des bactéries et soulager la douleur de votre gorge.
Le jus d'herbe de blé a de nombreux bienfaits. Par exemple, si on le conserve en bouche pendant 5 min, il revivifie les gencives et met fin aux douleurs de dents.
8. Le gargarisme à la tisane aux clous de girofle
Ajoutez 1 à 3 cuillères à café de clous de girofle (moulus ou en poudre) à 235 ml d'eau. Puis mélangez et gargarisez-vous.
Les clous de girofle ont de puissantes propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires. Ils vont aider à soulager et guérir votre mal de gorge.
9. Le gargarisme au jus de tomate
Pour soulager provisoirement les symptômes du mal de gorge, vous pouvez vous gargariser avec un mélange de 100 ml de jus de tomate et de 100 ml d'eau chaude.
Augmentez l'effet bienfaisant de ce mélange en ajoutant 10 gouttes de sauce piquante.
Le jus de tomate a une teneur élevée en lycopène, un antioxydant qui peut accélérer la guérison des maux de gorge.
10. Le gargarisme au thé vert
Le thé vert est connu comme remède naturel contre les infections. Quand vous vous préparez une tasse, faites-en un petit peu plus que d'habitude.
Comme ça, vous pouvez en profiter pour vous faire un gargarisme. Ça va éliminer les bactéries susceptibles de nuire à votre gorge.
Cliquez ici pour d'autres bienfaits du thé vert.
11. Le gargarisme au vinaigre de cidre
Si votre gorge est ravagée par une vilaine quinte de toux, pensez au vinaigre de cidre. Le vinaigre va revêtir votre gorge d'une couche acide et protectrice. Les bactéries génératrices de l'infection ne peuvent pas y survivre !
Gargarisez-vous avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et 1 cuillère à café de sel dans 1 verre d'eau chaude (à savoir, 25 cl). Répétez le traitement tout au long de la journée, autant de fois que nécessaire.
Si le goût du vinaigre est difficile à soutenir, vous pouvez essayer un traitement moins agressif. Préparez un mélange de 60 ml de vinaigre de cidre et 60 ml de miel. Avalez 1 cuillère à soupe toutes les 4 h.
12. Gargarisme à l'hydraste du Canada
Cette plante d'Amérique du Nord, sûrement connue de nos lecteurs canadiens, produit un alcaloïde fréquemment utilisé en pharmacie.
Mélangez 1,5 cuillère à café de teinture d'hydraste du Canada à 235 ml d'eau. Un gargarisme avec ce mélange va éliminer les bactéries et virus de votre gorge et soulager les tissus enflammés.
Si vous n'avez pas de teinture d'hydraste du Canada, vous pouvez en trouver ici ou dans les magasins bio.
13. Le gargarisme à l'échinacée
L'échinacée est le tueur à gages naturel des virus.
Un gargarisme à l'échinacée a 2 bienfaits sur votre corps. Il va soulager les douleurs de maux de gorge. Et, il va aussi accroître le pouvoir combatif de votre système immunitaire contre les infections.
Ajoutez 2 cuillères à café de teinture d'échinacée à 235 ml d'eau. Gargarisez-vous avec ce remède fait maison, 3 fois par jour.
Si vous n'avez pas de la teinture d'échinacée, vous pouvez en trouver ici ou dans les magasins bio.
14. Le gargarisme à la myrrhe
Il suffit de quelques gouttes de teinture de myrrhe mélangées à 235 ml d'eau pour accélérer le processus naturel de guérison.
La myrrhe a de puissantes capacités astringentes, ce qui la rend remarquablement efficace contre les inflammations. De plus, elle est aussi antiseptique.
La posologie est un peu plus éprouvante : 6 gargarismes par jour. En revanche, le résultat est garanti.
Si vous n'avez pas de myrrhe, vous pouvez en trouver ici ou dans les magasins bio.
15. Le gargarisme à la réglisse
La réglisse peut soulager un mal de gorge et, également, bien éliminer les expectorations génératrices de toux.
En 2009, une étude a été conduite sur des patients qui se gargarisaient avec un mélange à base de réglisse, après leur chirurgie. Les scientifiques ont conclu qu'ils étaient moins susceptibles d'avoir des maux de gorge.
Mélangez 1 cuillère à café de réglisse (en sirop ou en poudre) à 235 ml d'eau pour préparer votre gargarisme.
Si vous n'avez pas de réglisse en poudre, vous pouvez en trouver ici ou chez un herboriste.
16. Le gargarisme à la tisane aux feuilles de framboisier
La tisane aux feuilles de framboisier est un ancien remède de grand-mère auquel on attribue plusieurs vertus : de guérir la grippe à traiter une plaie ouverte.
Une recette connue est de verser 235 ml d'eau bouillante sur 2 cuillères à café de tisane. Laissez infuser pendant 10 min, égouttez et laissez tiédir. Gargarisez-vous pendant que le mélange est encore chaud.
Si vous n'avez pas de tisane de feuilles de framboisier, vous pouvez en trouver ici ou chez un herboriste.
À votre tour...
Vous avez essayé ces remèdes de grand-mère pour guérir un mal de gorge ? Dites-nous en commentaires si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
- 1. Le gargarisme à l'eau salée
- 2. Le gargarisme à l'eau citronnée
- 3. Le gargarisme au gingembre
- 4. Le gargarisme à la sauce piquante
- 5. Le gargarisme à la sauge
- 6. Le gargarisme au curcuma
- 7. Le gargarisme au jus d'herbe de blé
- 8. Le gargarisme à la tisane aux clous de girofle
- 9. Le gargarisme au jus de tomate
- 10. Le gargarisme au thé vert
- 11. Le gargarisme au vinaigre de cidre
- 12. Gargarisme à l'hydraste du Canada
- 13. Le gargarisme à l'échinacée
- 14. Le gargarisme à la myrrhe
- 15. Le gargarisme à la réglisse
- 16. Le gargarisme à la tisane aux feuilles de framboisier
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces