Maux de Gorge : Mes 2 Remèdes de Grand-Mère.
Mal à la gorge ?
L'automne est propice aux petits et grands maux du nez et de la gorge comme le rhume ou les laryngites.
Si comme moi, vous n'avez pas envie que votre mal de gorge se transforme en grosse angine ou bronchite, réagissez le plus rapidement possible.
Voici mes réflexes dès les premiers symptômes : une recette de sirop contre les maux de la gorge et un cataplasme efficace.
Commencez par vous préparer un merveilleux sirop anti-bactérien au vinaigre.
Comment faire
1. Mélangez 1/2 verre de vinaigre de cidre avec 1/2 verre d'eau.
2. Ajoutez 3 cuillères à soupe de miel de thym.
3. Ajoutez à ce mélange 1 cuillère à café de poivre de Cayenne.
Résultat
Et voilà, vous avez fait votre remède naturel contre le mal de gorge :-)
Comment l'utiliser ?
Dès les premiers symptômes, prenez 1 cuillère à soupe de ce sirop maison et renouvelez toutes les 4 heures environ le premier jour. Puis prenez 1 cuillère à soupe dès que la gorge vous gratouille ou vous brûle un peu trop.
Astuce bonus
Vous pouvez aussi utiliser un verre d'eau tiède avec 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour faire des gargarismes.
Les vertus antiseptiques, anti-bactériennes et anti-inflammatoires du vinaigre purifient la gorge et la désinfectent. C'est un véritable antibiotique automatique naturel !
Le cataplasme d'argile en complément
1. Dans un bol, versez 3 cuillères à soupe d'eau froide et 1 cuillère à soupe d'argile en poudre. Remuez avec une cuillère en bois. Il faut éviter le contact avec les métaux qui dénaturent les principes actifs de l'argile.
2. Étalez la mixture sur une compresse ou un tissu propre en textile naturel (coton, lin, etc.). Contrairement aux textiles synthétiques ou au plastique, ils ne diminuent pas l'efficacité de l'argile. Répartissez l'argile sur une épaisseur de 2 ou 3 cm en évitant de trop se rapprocher des bords de mon tissu.
3. Reposez-vous et déposez le cataplasme d'argile sur la gorge. Sinon, faites tenir le cataplasme avec une bande ou un foulard et vaquez à vos occupations.
4. Changez le cataplasme dès qu'il est sec (au bout de 2 h environ).
À votre tour...
Vous avez essayé ces recettes naturelles pour aller mieux et à éviter les maux de gorge ? Dites-nous en commentaires si ça a marché pour vous. On a hâte de vous lire !
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Les plus lus
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces