Ce Nouveau Radar Peut Vous Flasher Même si Vous Ne Dépassez Pas la Limitation de Vitesse.

Par , le 28 Janvier 2025

Ce Nouveau Radar Peut Vous Flasher Même si Vous Ne Dépassez Pas la Limitation de Vitesse.

Vous respectez toujours les limitations de vitesse ?

Eh bien vous n'êtes pas à l'abris de vous faire flasher quand même !

Cela peut sembler fou, mais c’est désormais une réalité avec l’arrivée d’un tout nouveau radar baptisé « Hydre ».

C'est Jean-Philippe, mon voisin gendarme, qui m'a parlé de ça.

Le radar peut nous sanctionner même si on est tranquille sur la route.

Découvrez comment et pourquoi ce radar s'attaque à une nouvelle catégorie d'infractions routières :

Le nouveau radar hydre qui flashe les voitures pour le bruit

Le radar Hydre contrôle les nuisances sonores des véhicules motorisés

Radar monté sur un poteau avec des arbres en arrière-plan.

Hydre est ce qu'on appelle un radar acoustique.

Il est conçu pour détecter les véhicules dépassant les seuils autorisés de bruit.

Contrairement aux radars classiques, qui mesurent uniquement la vitesse, Hydre utilise des microphones ultra-sensibles...

...capable de capter les niveaux sonores en temps réel.

Une fois un dépassement constaté, le radar associe le bruit capté à la plaque d’immatriculation du véhicule grâce à une caméra.

Le fonctionnement est simple mais efficace.

Le dispositif enregistre les sons environnants, filtre les bruits de fond (comme le vent ou les conversations).

Puis il identifie précisément les véhicules responsables de nuisances sonores.

Lorsqu’un seuil est dépassé, Hydre prend une photo du véhicule en infraction et enregistre un échantillon sonore comme preuve.

Contrairement aux radars classiques, il est donc exclusivement dédié à la lutte contre la pollution sonore et pas aux excès de vitesse.

Ce radar ouvre donc une nouvelle ère dans la régulation du trafic et la tranquillité publique.

Votre véhicule ne doit pas dépasser 80 dB

Radar sur un pôle au bord d'une route urbaine, voitures et motos passant.

En France, la réglementation fixe des seuils sonores maximaux pour les véhicules en fonction de leur catégorie et de leur puissance :

  • Par exemple, pour les voitures, le seuil maximal doit être de 74 dB.
  • Pour les poids lourds, ce niveau varie de 77 à 80 dB selon leur puissance.
  • Tandis que pour les deux-roues, il oscille entre 72 et 81 dB en fonction de la cylindrée.

Du coup, pour faire simple, retenez que si vous dépasser les 80 dB avec votre véhicule, vous êtes bon pour une verbalisation.

Avec l'introduction des radars sonores, les autorités peuvent désormais facilement contrôler et sanctionner les véhicules.

Où sera installé le radar Hydre ?

Technicien utilisant une nacelle pour installer un radar sur un poteau.

Les premières expérimentations du radar sonore Hydre ont été menées depuis 2022 sur plusieurs sites en France.

En Île-de-France, des prototypes ont été installés dans le 20ᵉ arrondissement de Paris, le long de la RD5 à Villeneuve-le-Roi, et sur la RD46.

D'autres villes, comme Rueil-Malmaison, Bron, Nice et Toulouse, ont également participé à cette phase d'expérimentation.

Ces tests visaient à évaluer l'efficacité du dispositif dans des conditions réelles de circulation.

Comme les test ont été concluant, d'autres radars Hydre devraient être déployés dans les zones les plus touchées par les nuisances sonores :

  • Les centres-villes, les abords de boîtes de nuit, les zones touristiques et axes routiers très fréquentés.
  • Les grandes métropoles françaises, comme Paris, Marseille et Lyon, sont évidemment visées par cette mesure.
  • Certains radars seront également installés près des écoles et hôpitaux, où la tranquillité est primordiale.

Et les résultats sont prometteurs.

Dans une ville pilote, les nuisances sonores ont diminué de près de 30% en seulement quelques mois.

Ces chiffres confirment donc bien l’efficacité d’Hydre pour dissuader les conducteurs de rouler avec des véhicules bruyants.

En cas de délit, c'est 135 euros d'amende

Radar en bordure de route capturant une moto en wheelie.

Les conducteurs pris en infraction risquent une amende pouvant aller jusqu’à 135 euros, voire plus en cas de récidive.

Dans certains cas, une immobilisation du véhicule pourrait être envisagée si ce dernier est jugé non conforme aux normes en vigueur.

Toutefois, avant de généraliser le dispositif, les autorités prévoient une période de sensibilisation.

Pendant cette phase, les radars Hydre enverront uniquement des avertissements sans amende.

Ça permet d’informer les conducteurs et de leur laisser le temps de s’adapter.

La pollution sonore est un fléau sous-estimé

Gros plan sur la double sortie d'échappement d'une moto.

Je sais ce que vous allez me dire.

Encore un nouveau radar pour nous faire perdre de l'argent.

Ça a été ma première réaction face quand j'ai entendu parlé de ce radar.

Mais rappelons quand même que les nuisances sonores sont un problème majeur.

C'est vrai, il n'y a rien de plus agaçants que les véhicules bruyants non ?

Voitures modifiées, motos à échappements libres ou encore camions mal entretenus,...

Ces véhiculent peuvent avoir des conséquences graves sur la santé publique.

Le bruit excessif provoque stress, troubles du sommeil, irritabilité, et peut même engendrer des problèmes cardiovasculaires.

Face à ce constat, certaines municipalités ont mis en place des initiatives pour réduire le bruit en ville.

Mais les résultats restent souvent limités.

C’est là qu’intervient Hydre, ce radar de nouvelle génération qui pourrait bien changer la donne.

L'arrivée du radar Hydre est très controversée

Ombre d'un homme projetée sur un radar de vitesse.

Alors ce dispositif est déjà salué par de nombreux habitants et associations de lutte contre la pollution sonore.

Mais il suscite aussi des débats.

Certains automobilistes dénoncent une « chasse aux sorcières » visant principalement les passionnés de tuning ou les motards.

Ils estiment que les normes actuelles sont trop strictes et ne tiennent pas compte des particularités de certains véhicules comme les modèles anciens.

jean-Philippe à lui, a une vision plus nuancée.

« L’objectif n’est pas de pénaliser tout le monde, mais de cibler les abus flagrants », m’a-t-il expliqué.

« Ce sont les excès qui sont visés, pas les passionnés raisonnables. »

Il insiste également sur le fait que des marges d’erreur sont intégrées au système pour éviter les sanctions injustes.

Une avancée pour un avenir plus silencieux ?

Radar de surveillance urbain monté sur un pôle devant un bâtiment résidentiel

L’arrivée d’Hydre marque un tournant dans la lutte contre la pollution sonore.

Ce radar allit innovation et efficacité en offrant une réponse concrète à un problème souvent relégué au second plan.

Il permet non seulement d’améliorer la qualité de vie des riverains, mais aussi de sensibiliser les conducteurs aux impacts de leurs comportements.

Pour ma part, je suis convaincu que ce dispositif peut avoir un impact positif.

Surtout dans les zones où les nuisances sonores sont un véritable fléau.

Mais une chose est sûre : le débat est lancé, et il ne fait que commencer.

À votre tour...

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau radar sonore ? Dites-nous en commentaire si vous pensez que c'est une solution prometteuse. On a hâte de vous lire !

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