Le Riz... C'est Toujours Pareil. Faux. 3 Recettes pour Changer du Riz Plan-Plan.
Aliment économique par excellence, le riz peut très vite devenir terriblement lassant.
Seulement avec un peu d'imagination et quelques ingrédients supplémentaires, on peut transformer un riz blanc tout bête en délicieux plats pour le bonheur des petits et des grands.
Il faut savoir qu'en plus de la cuisson à l'eau, il existe plusieurs méthodes de préparation. En voici une, la cuisson pilaf, une façon originale et savoureuse de préparer le riz.
1. Le riz pilaf
Ingrédients & accessoires. 1 mesure de riz, 1,5 mesure d'eau, Huile d'olive, oignon, bouillon de cube, 1 bouquet garni. Casserole.
Préparation. Émincer l'oignon. Faire chauffer 1 filet d'huile d'olive dans la casserole pour y faire doucement suer les morceaux d'oignon. Ajouter la mesure de riz et remuer constamment pour éviter qu'il brûle. Lorsque les grains de riz deviennent translucides et légèrement nacrés, ajouter l'eau puis le bouillon de cube et le bouquet garni. Baisser le feu au minimum et laisser cuire jusqu'à complète absorption de l'eau.
Si vous avez bien respecté les proportions d'eau et de riz, ce dernier doit être cuit à point. Cette cuisson convient aux riz à longs grains de type Thaï ou Basmati.
Vous avez du Riz bien cuit, voici une idée très simple pour le transformer en plat unique, délicieux et équilibré. Voici la recette classique, mais on peut l'adapter selon ses goûts et les restes dans le frigo.
2. Le riz cantonnais
Ingrédients. Pour 4 personnes. Du riz cuit la veille. 4 Oeufs, 1 petite barquette de Lardons. 1 oignon, 1 petite boite de petits pois, huile arachide et huile de sésame (si on a)
Préparation. Préparer tous les ingrédients pour les avoirs à portée de main. Précuire les lardons et battre les oeufs en omelette avec un filet d'huile de sésame. Dans une poêle très chaude (ou un wok) faire chauffer l'huile d'arachide (il faut qu'elle soit très chaude à la limite de fumer). Faire sauter le riz à feu vif pendant quelques minutes. Il ne doit ni coller, ni brûler. Puis, rajouter tous les ingrédients , oignon, petits pois, lardons et poursuivre la cuisson 1 minute en mélangeant constamment.
Au dernier moment ajouter les oeufs battus sur la préparation en filet et laisser cuire le temps que l'omelette prenne.
Servez très chaud.
Pour finir, voici la recette du Riz au lait pour un petit plaisir sucré en famille (pour 4 personnes)
3. Riz au lait
Ingrédients. 100 g de riz rond, 1 l de lait, 2 sachets de sucre vanillé, 15 g de sucre.
Préparation. Dans la casserole, faire bouillir le lait, le sucre, le sucre vanillé. Lorsque la préparation bouillonne, ajouter le riz, puis baisser le feu au maximum pour que le riz cuise très lentement. Remuer régulièrement pour éviter que le riz accroche dans le fond de la casserole. Votre riz au lait est prêt lorsque que le niveau de lait affleure. Couper le feu et laisser refroidir. Le reste de liquide sera absorbé en refroidissant par le riz.
Vous pouvez servir votre délicieux riz au lait tiède ou froid, accompagné de caramel (au beurre salé, miam !) au de coulis de fruits rouges par exemple.
Vous connaissez certainement d'autres façons de préparer le riz. Et si vous nous les expliquiez en commentaire ?
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
Comment Faire Cuire du Riz ? 5 Astuces de Cuisine Simples pour ne pas le Rater.
Les plus lus
Apéro de Noël : 29 Recettes Pas Chères et Faciles à Faire.
Le 01 Novembre 2024
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces