Comment Éviter la Rupture de Chaîne du Froid des Produits Alimentaires ?

Par , le 10 Février 2012

Comment Éviter la Rupture de Chaîne du Froid des Produits Alimentaires ?

En tant que consommateur, nos actions inter-agissent avec la qualité future des produits achetés et l'éventuel développement de bactéries néfastes. Salmonelles, listeria, il est possible d'y échapper !

Une bonne organisation de son chariot et de son réfrigérateur est une clé indispensable pour garantir la chaîne du froid !

1. Un ordre des rayons à respecter

Aller au supermarché est devenu pour moi un vrai slalom ! Pour garantir la chaîne du froid et prendre les aliments les plus critiques en dernier, je ne peux plus suivre les rayons comme le supermarché me le propose. Je me suis organisée un parcours pour préserver au mieux la qualité de mes aliments.

1. Je commence en générale par les produits non-alimentaires de ma liste : dentifrice, vaisselles, papier toilette et magazines.

2. Puis je file chercher conserves, bouteilles et petites épiceries tels les biscuits.

3. Je passe ensuite au rayon surgelé. Et bien sûr, j'ai pensé à prendre mon sac isotherme !

4. Je finis mon parcours par les fruits&légumes et les produits frais : charcuterie, poisson, laitages, entrées préparées (pour ceux qui en achètent).

Ainsi les produits étant le plus dépendant de la chaîne du froid sont préservés au maximum.

2. Un réfrigérateur à optimiser

Un réfrigérateur sale aura plus tendance à favoriser les germes néfastes. Je le nettoie alors 1 fois tous les 15 jours. Je pense aussi à ranger dans mon frigo les produits au bon endroit.

Je supprime tous les suremballages pour éviter les microbes (les cartons le plus souvent). Pour limiter les contaminations, je ne range aucun aliment avec son sac plastique dans le frigo.

Pour les plats chauds, j'essai de les mettre le plus vite possible au réfrigérateur. Mais attention, il vaut mieux que le plat chaud soit froid avant de le ranger. Compliqué cette histoire! Pour faire au mieux : je les laisse refroidir dans l'endroit le plus frais de la maison ou sur la fenêtre si le temps s'y prête avant tout rangement.

Pour éviter le développement des germes : utilisez des ustensiles différents pour manipuler des aliments de catégories différentes. Si vous utilisez une cuillère pour mélanger votre purée, utilisez une autre cuillère pour ajoutez de l'huile dans votre salade.

Cette astuce vous est utile ? N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentaires !

Économies réalisées

Apprendre à éviter au maximum la rupture de chaîne du froid, c'est aussi aider à faire des économies au quotidien. En effet, cela évite de gaspiller des produits dont l'odeur nous rebutent assez pour les jeter tel quel à la poubelle.

Garantir au mieux leur conservation, c'est surtout rentabiliser nos achats alimentaires lors de nos courses et être certains que tout ce qui a été acheté, sera mangé.

Partagez cette astuce

Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.

Vous utilisez WhatsApp ? Cliquez ici pour recevoir nos meilleures astuces gratuitement.
À découvrir aussi :

27 Choses Que Vous Pouvez Congeler Pour Économiser du Temps et de l'Argent !

20 Astuces Géniales Pour Conserver Vos Aliments Plus Longtemps.

Les plus lus

pixel