Cette Photo d'un Ours Polaire Nous Prouve Qu'il est Vraiment Temps d'Agir Pour la Planète.
Malgré ce que certains climato-sceptiques disent, le changement climatique est bel et bien en route et de plus en plus visible.
Selon la NASA, la température moyenne de la planète a augmenté de plus de 3°C en un siècle.
De plus, le niveau de la mer s'est élevé de 2,5 cm. Dans le même temps, les précipitations globales ont augmenté de 20 cm environ.
Mauvaises nouvelles pour la planète et tous les êtres vivants ! Mais particulièrement pour l'ours polaire.
Des espèces appelées à disparaître
Ces animaux peuplent le cercle polaire arctique, où ils sont habitués à errer sur l'immense banquise et à chasser les phoques qui vivent aussi sur la banquise.
Cependant, en raison de l'augmentation rapide des températures océaniques, la calotte glaciaire fond au rythme de 8,6 millions d'acres par an.
La fonte des glaces est catastrophique !
Cela crée des changements majeurs pour l'ours polaire et ses habitudes de vie.
Pendant que les gouvernements des pays se disputent pour savoir quelles sont les causes de cette situation, les glaciers, eux, fondent rapidement...
Ces changements climatiques engendrent un changement dans les modèles de migration des phoques, ce qui oblige les ours à voyager plus loin à la recherche de leur nourriture.
Malheureusement, beaucoup viennent à mourir de faim, car ils ne trouvent pas toujours de quoi s'alimenter.
Certains ours essaient de s'adapter en nageant des kilomètres, parfois pendant des jours entiers à la recherche des phoques.
D'autres s'adaptent en s'orientant vers une nouvelle alimentation.
On sait, grâce à de récents rapports, que les ours polaires en sont arrivés à ratisser les bennes à ordures et même à manger des dauphins.
Dauphins qui ont eux-mêmes été obligés de changer leurs habitudes de migration à cause des températures de l'eau.
Une dégradation rapide des conditions de vie
Aucun de ces animaux ne comprend que son habitat est en train de disparaître...
Ils ne comprennent pas pourquoi cela se produit et ce qu'ils doivent faire pour y faire face.
Ils savent seulement qu'ils ont faim et essaient de se nourrir, eux et leurs bébés, de la meilleure façon qui soit.
Les ours polaires sont des super-prédateurs, c'est-à-dire qu'ils sont au sommet de la chaîne alimentaire.
La plupart d'entre eux n'ont même jamais vu un humain, mais ils sont les victimes de l'Homme qui détruit la planète et provoque le réchauffement climatique.
Beaucoup de gens savent que les ours polaires sont en train de disparaître.
Mais une image récente de Kerstin Langenberger présentant un ours famélique dans l'Arctique nous fait prendre conscience du drame qui se joue réellement. Regardez :
Quelles mesures prendre ?
Avec tant de souffrances dans le monde, on peut facilement ignorer le sort de cette pauvre créature émaciée, désespérément accrochée à sa survie au bout du monde.
Mais en ignorant le sort des animaux, nous ignorons également notre destin.
À bien des égards, la disparition de cette espèce signifie le début d'une descente aux enfers que nous ne pourrons probablement pas arrêter si nous ne prenons pas de sérieuses mesures dès maintenant.
Heureusement, il y a une bonne nouvelle. Nous pouvons tous faire une chose simple, chaque jour pour aider cette espèce à ne pas disparaître.
Changeons nos habitudes alimentaires
Selon le site One Green Planet, l'élevage industriel est la cause majeure de cette crise environnementale sans précédent.
Cette industrie occupe actuellement plus de la moitié des ressources mondiales en terres arables !
Elle utilise aussi une grande partie de nos ressources en eau douce tout en multipliant les émissions de gaz à effet de serre.
Cette industrie pollue l'air et l'eau, dégrade les terres, augmente la déforestation et pousse d'innombrables espèces à disparaître petit à petit.
Et pourtant, 1 personne sur 8 souffre encore de malnutrition sur notre planète.
"La véritable guerre contre le climat est menée dans nos assiettes, plusieurs fois par jour, avec tous les choix alimentaires que nous faisons", déclare Nil Zacharias, cofondateur et rédacteur en chef de One Green Planet.
"L'un des plus grands paradoxes, c'est que nous mangeons consciemment toutes les ressources naturelles de notre planète, ce qui nous entraîne vers notre propre extinction à vitesse grand V. Et le pire, c'est que nous ne faisons pas grand-chose pour y remédier."
One Green Planet est une association leader et au premier plan mondial dans ce domaine. Elle considère que nos choix alimentaires ne doivent pas sacrifier la nature !
Au contraire, nos choix alimentaires peuvent aussi donner aux espèces une chance de survie et préparer un avenir véritablement durable.
En choisissant de manger plus d'aliments à base de plantes et donc moins de viande, on peut réduire considérablement notre empreinte carbone.
Mais pas seulement ! On économise aussi de l'eau et on s'assure que les ressources vitales cultivées nourrissent bien des humains plutôt que du bétail.
Sans parler des économies réalisées sur le budget chaque mois !
Notre planète regorge de ressources végétales, il n'a jamais été plus facile de manger sainement tout en gardant la planète en tête.
Et si vous avez peur de manquer de protéines, voici la liste des 15 aliments les plus riches en protéines végétales.
Partagez cette astuce
Vous aimez cette astuce ? Cliquez ici pour l'enregistrer sur Pinterest ou cliquez ici pour la partager avec vos amis sur Facebook.
À découvrir aussi :
10 Trucs Simples Pour Réduire Votre Empreinte Carbone Dès Maintenant
Les plus lus
Comment Passer vos Fenêtres en Mode Hiver (Et Réduire Votre Facture).
Le 15 Novembre 2024
Les Nouveaux Toits Solaires de Tesla Coûtent Moins Cher qu'un Toit Classique.
Le 12 Septembre 2022
- comment se simplifier la vie avec
des astuces qui ont fait leurs preuves - comment mieux profiter de la vie
sans avoir à dépenser plus d'argent - économiser facilement sur vos achats
grâce à nos conseils pratiques et efficaces